Pourquoi faut-il ajouter du bicarbonate à votre sauce tomate ?

On l'évoque souvent comme un produit polyvalent incontournable à la maison. En plus d'être facilement disponible et économique, il est vrai que le bicarbonate de soude est un précieux allié en termes de tâches ménagères. C'est un excellent désinfectant et détergent naturel aux formidables propriétés nettoyantes et détachantes. Il aide à déboucher l'évier, faire briller les casseroles, neutraliser les mauvaises odeurs ou encore à fixer les couleurs des vêtements. Mais, il est également sollicité pour les soins du corps ou pour faciliter la digestion. Or, on oublie trop souvent qu'il fait également des merveilles en cuisine.

Partenaire stratégique, le bicarbonate de soude est l’ingrédient idéal pour parfaire vos recettes culinaires. Découvrez pourquoi vous devez absolument rajouter une pincée de cette poudre lors de la cuisson des tomates.

Cuisson des tomates : quelle sera l’action du bicarbonate de soude ?

Cuire des tomates

Cuire des tomates – Source : spm

Ce n’est pas nouveau : nombre de gens connaissent déjà les bienfaits du bicarbonate de soude dans la préparation de divers plats. Aujourd’hui, le chef Stephane Camilieri révèle pourquoi il est astucieux d’en verser un peu sur les tomates pendant la cuisson. Un petit geste qui sublimera votre plat. Parions que vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour tous ceux qui ne supportent pas vraiment l’acidité de la tomate, l’intervention du bicarbonate sera très appréciée. En effet, il a justement la capacité d’équilibrer cette acidité. En particulier lorsqu’il s’agit des tomates en conserve. Pour lutter contre cet effet, il vous suffit d’ajouter une ou deux pincées de cette poudre blanche pendant la cuisson pour éliminer ce problème. Rassurez-vous, une si petite quantité n’affectera en rien la texture ni le goût des soupes, sauces ou purées dans lesquelles vous incluez des tomates. Comme vous le savez sûrement, la sauce tomate repose sur un délicat équilibre aigre-doux : pour ajuster sa saveur pendant la cuisson, au lieu de rajouter du sucre en poudre (comme font certains), ce qui risque de dénaturer le goût, le bicarbonate sera votre meilleur allié.

Lire aussi : Pour une salle de bain toujours propre et jamais bouchée : voici le secret des ménagères expérimentées

N.B : vous pouvez également l’employer pour réduire l’acidité des confitures ou des coulis de fruits.

Autres astuces en cuisine avec le bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude dans un bol

Du bicarbonate de soude dans un bol – Source : spm

En plus d’être efficace pour adoucir la saveur des tomates en conserve, le bicarbonate de soude est également utile pour de multiples autres préparations culinaires.

En voici quelques unes :

  • Les oignons ajoutent une saveur supplémentaire à n’importe quel plat, mais ils peuvent perdre leur texture et leur saveur pendant la cuisson. Pour éviter cela, vous n’aurez qu’à ajouter un peu de bicarbonate dans la poêle. Vous obtiendrez ainsi des rondelles juteuses et savoureuses, puisque cette poudre a la capacité de garder l’humidité à l’intérieur. De plus, elle vous aidera à les faire dorer plus rapidement. En proportion, pour un demi-kilo d’oignons, utilisez un quart de cuillère à café de poudre de bicarbonate de soude.
  • Lorsque vous préparez de l’houmous, vous pouvez recourir à cette astuce géniale. Le bicarbonate de soude permettra aux pois chiches de préserver leur texture moelleuse. Mélangez une tasse de pois chiches secs avec six tasses d’eau froide et une cuillère à café de bicarbonate. Laissez le mélange reposer une nuit auréfrigérateur. Vous remarquerez d’abord que les grains vont bien gonfler et ensuite ramollir au moment de la préparation. Ainsi, vous serez enchanté d’obtenir une parfaite purée de houmous, fine et onctueuse.
  • Grâce à sa fonction désinfectante et antiseptique, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude pour laver vos légumes en toute sécurité. En particulier, pour nettoyer ceux qui sont généralement en contact avec le sol, comme les pommes de terre et les carottes. On vous recommande donc de les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau tiède et du bicarbonate, avant de les cuisiner.

Recette de sauce tomate maison 

Ingrédients :

Lire aussi : 5 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude

  • 2 boîtes de tomates pelées
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre (ou de bicarbonate de soude) 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre
  • Herbes de Provence ou de la basilique fraîche hachée (facultatif)

Instructions :

  • Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Ajoutez les tomates pelées, le sucre, le vinaigre balsamique, les herbes de Provence ou la basilique fraîche hachée et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Laissez mijoter pendant 20 minutes.
  • Utilisez un mélangeur à main ou un robot culinaire pour réduire la sauce en purée.
  • Si vous préférez une sauce plus lisse, vous pouvez la passer à travers un tamis.
  • Utilisez immédiatement ou conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu’à une semaine.

Bon appétit !

Lire aussi : Comment utiliser le bicarbonate de soude pour des ongles plus longs et plus forts ?

Contenus sponsorisés