Nettoyez votre fer à repasser brûlé ou sale sans l’endommager en 5 minutes pour le rendre comme neuf : voici l’astuce

Avec le temps et l'usure, votre fer à repasser risque de s'abîmer et surtout de brûler. Ce qui peut grandement gêner le repassage de vos vêtements. Heureusement, il existe certaines méthodes de nettoyage pour lui donner un second souffle sans pour autant l'endommager davantage. Encore faut-il, bien-sûr, prendre en considération le matériau de la semelle. Qu'elle soit en téflon, en céramique ou en acier, nous allons vous présenter des remèdes maison efficaces pour nettoyer votre fer à repasser.

Même si vous entretenez régulièrement votre fer à repasser, il est souvent difficile d’éviter les brûlures. Pour remédier à la situation, un nettoyage spécifique sera nécessaire. Selon sa composition métallique,  vous pouvez utiliser diverses méthodes naturelles pour vous débarrasser de la saleté et de ces traces disgracieuses. En voici quelques-unes !

Fer à repasser brulé

Fer à repasser brulé – Source : spm

Comment nettoyer un fer à repasser brûlé avec la semelle en céramique ?

Les fers en céramique semblent être plus durables, mais parfois ils se brûlent aussi. Lorsque vous souhaitez les nettoyer afin d’éliminer les traces de brûlures et les saletés gênantes, il faut surtout veiller à ne pas les endommager. Pour ce faire, rien de tel que d’user d’ingrédients naturels non agressifs, comme le bicarbonate de soude, par exemple. Comme vous le savez sûrement, cette poudre blanche possède d’excellentes propriétés pour détacher, blanchir et désodoriser divers éléments à la maison. C’est donc un remède maison très fiable et sûr pour ce type de nettoyage.

Comment procéder ? Voici les consignes à suivre :

1. Dissolvez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau.
2. Chauffez ensuite le fer avant de le débrancher de l’alimentation électrique.
3. Attendez qu’il refroidisse un peu avant d’appliquer soigneusement la pâte de bicarbonate.
4. Laissez-la agir pendant au moins 5 minutes
5. Ensuite, utilisez une serviette en papier pour essuyer toute la saleté et les résidus du produit.

Et voilà, en quelques minutes, votre fer à repasser vient de faire peau neuve !

Comment nettoyer efficacement un fer à repasser en téflon ?

Le revêtement en téflon sur la semelle est de loin le matériau de nettoyage le plus exigeant. Parce qu’il est très fragile et qu’il se raye facilement. Dans ce sens, vous devez agir avec beaucoup de prudence et de délicatesse pour ne pas endommager la semelle. Par conséquent, il est strictement interdit d’utiliser du sel ou de la soude pour ce genre de nettoyage. Il est donc préférable d’éliminer délicatement la brûlure en appliquant du vinaigre blanc, notamment. Ce détachant polyvalent est souvent conseillé pour bannir les taches de tartre et de calcaire incrustées dans le fer à repasser. Il sera donc parfaitement utile pour pallier aux brûlures et faire briller à nouveau la semelle en téflon de votre appareil.

Comment faire ? Voici le processus à suivre étape par étape :

1. Appliquez le vinaigre blanc sur un chiffon doux ou du coton.
2. Frottez en douceur la brûlure jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée.
3. Essuyez ensuite le fer à repasser avec un chiffon humide.

Nettoyer un fer à repasser

Nettoyer un fer à repasser – Source : spm

Comment nettoyer un fer à repasser brûlé en acier ?

L’une des méthodes les plus populaires pour nettoyer un fer brûlé, dont la semelle est en acier, est d’appliquer le sel de table. En effet, si la semelle est entartrée, sale et brûlée, le sel (et même le citron !) est idéal pour ce nettoyage. Cela vous évitera d’utiliser les fameuses éponges en limaille de fer qui risquent d’abîmer la semelle en provoquant de multiples rayures.

La méthode est très simple :

1. Placez un morceau de papier sulfurisé sur la semelle.
2. Saupoudrez généreusement de sel.
3. Réglez ensuite le fer à feu vif et faites-le glisser plusieurs fois sur le papier dans des directions différentes. Ne vous reste plus qu’à secouer l’excès de sel et le tour est joué !

Résultat : sans la moindre trace de saleté ni de brûlure, la semelle brille de nouveau comme avant !

Lire aussi Ajoutez cet ingrédient à l’eau du fer à repasser et vos vêtements sentiront très bon

Contenus sponsorisés