Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser les gants en latex pour cuisiner ?

Tellement pratiques pour diverses tâches ménagères dans la maison, les gants en latex ne doivent pourtant pas être employés systématiquement dans toutes les activités. Notamment lorsque vous cuisinez. Vous aviez l'habitude d'en porter lorsque vous manipulez vos aliments pour les faire cuire ? Certains experts soulignent qu'ils donnent un faux sentiment de sécurité. Le latex n'étant pas le matériau le plus recommandé pour la préparation de vos plats. Voici pourquoi ces gants ne sont pas recommandés.

Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser les gants en latex pour cuisiner ?
Cuisiner avec des gants

Cuisiner avec des gants – Source : spm

Pourquoi éviter les gants en latex pour cuisiner ?

D’un point de vue hygiénique, pour le nettoyage de la maison, il est très courant de porter des gants en latex. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser ces gants pour nettoyer les aliments ou les préparer pour la cuisson. « En général, les gants ne sont pas recommandés dans la cuisine, car ils donnent une fausse impression d’hygiène« , note l’experte en sécurité alimentaire Beatriz Robles, selon Consumer.

La raison est extrêmement simple : les spécialistes expliquent que lorsque nous portons des gants en latex, nous ne sommes pas conscients de la quantité de saleté qui reste imprégnée dedans. Et pour cause, la plupart des gens qui cuisinent oublient trop souvent de désinfecter leurs gants ou de les changer à chaque nouvelle étape du processus de cuisson. « De plus, les gants facilitent la contamination croisée et il est possible de transférer des micro-organismes entre différents aliments et ustensiles de cuisine« , poursuit l’experte.

Lire aussi : Les astuces pour payer moins cher votre billet d’avion

Quel est le danger caché dans le latex ?

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis indiquent également que lorsque des gants en latex sont utilisés pour préparer des aliments, les gens ont tendance à se laver beaucoup moins souvent les mains, persuadés qu’elles sont propres puisqu’elles étaient justement protégées.

Par ailleurs, l’Agence espagnole de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la nutrition a lancé une alerte quant au risque pour la santé. Ainsi, si l’utilisation de gants en latex n’est pas recommandée pendant la manipulation des aliments, c’est parce qu’elles peuvent provoquer un certain type de réaction chez les consommateurs. Les autorités précisent que lorsque le latex entre en contact avec des aliments, ce matériau fait de caoutchouc naturel peut provoquer certains chocs anaphylactiques, comme des allergies chez les personnes sensibles au latex, et ce même après la cuisson. Généralement, les réactions varient chez les uns et les autres : rougeurs, enflures, cloques, démangeaisons…Elles peuvent être passagères ou durer plus longtemps.

Faire la vaisselle avec des gants

Faire la vaisselle avec des gants – Source : spm

Et pour faire la vaisselle ?

En revanche, l’utilisation de gants en latex pour laver la vaisselle est toujours encouragée, car ils apportent de nombreux avantages, en particulier pour ceux qui ont des allergies cutanées ou des problèmes de peau.

Lire aussi : Combien de minutes vous faut-il pour aérer votre maison en hiver ? L’énorme erreur que font beaucoup de personnes

En effet, tout l’éventail de détergents et de produits chimiques utilisés pour nettoyer la vaisselle sont souvent toxiques pour la peau. Ils peuvent provoquer de nombreux maux tels que les allergies, la gale, la desquamation et bien d’autres problèmes cutanés. Par conséquent, l’utilisation de gants en latex est le meilleur moyen de protéger la peau de vos mains au moment où vous faites la vaisselle.

Vous avez l’habitude d’utiliser de l’eau chaude pour « rincer » la vaisselle et les ustensiles afin de minimiser la quantité de produits chimiques du liquide vaisselle ? Sachez que l’eau chaude peut « purifier » la couche d’huile naturelle sur la peau de vos mains : ce qui risque de l’assécher et de la rendre squameuse. Voilà pourquoi, par mesure de précaution et pour protéger votre peau, il est toujours conseillé d’utiliser des gants.

Lire aussi : L’astuce de génie pour sortir une voiture coincée dans la neige : il suffit d’utiliser un objet de la voiture

Contenus sponsorisés