Comment enlever tout le calcaire des filtres des robinets et rétablir un bon débit d’eau ?

Si à plusieurs occasions vous avez constaté que le débit de l’eau est lent à l’ouverture du robinet, on peut facilement déduire que le filtre ou l’aérateur de ce dernier est bouché à cause du calcaire de l'eau dure. Vous pouvez remédier à ce problème grâce à ces étapes et conseils très simples à mettre en œuvre.

Face au calcaire qui obstrue vos robinets, notez qu’il est facile de contourner le problème avec quelques manipulations rapides et efficaces.  Voici donc les étapes à suivre ainsi que le remède idéal à utiliser pour éliminer tout le calcaire des filtres du robinet et ainsi rétablir un bon débit d’eau

filtre de robinet calcaire

Filtre de robinet recouvert de calcaire – Source : spm

Comment enlever tout le calcaire des filtres du robinet ?

La première chose à faire pour déloger le calcaire du robinet, c’est de démonter son filtre pour pouvoir le nettoyer en profondeur et le débarrasser du tartre qui y est incrusté.  Pour cela, il va falloir le dévisser.

Lire aussi : Mettez des clous de girofle dans les toilettes : C’est étonnant ce qui se passe si vous le laissez toute la nuit

Si vous ne pouvez pas le faire à la main, c’est probablement en raison des incrustations de calcaire qui le rendent difficile à retirer. Dans ce cas, servez-vous d’une pince ou d’une clé à molette en prenant soin de placer un morceau de tissu ou un bout de caoutchouc entre votre outil et le bout du robinet. Cela évitera de rayer ce dernier. Pensez également à boucher l’évier pour éviter que les résidus calcaires finissent dans le drain.

L’astuce de nettoyage pour déloger le calcaire des filtres de robinets

Maintenant que vous êtes parvenus à enlever le filtre du robinet, vous êtes prêts à attaquer le nettoyage en commençant par vous débarrasser de l’excès de calcaire en premier. Une brosse à dents usagée ou même un tournevis peuvent faire l’affaire pour éliminer le calcaire superficiel. Une fois que vous aurez frotté le dépôt de tartre, passez le filtre sous l’eau courante.

Nettoyage de composantes et filtres de robinet avec un brosse à dents

Nettoyage de composantes et filtres de robinet avec un brosse à dents et une solution de vinaigre blanc – Source : spm

Il convient donc d’enlever le reste du dépôt de calcaire pour avoir un débit d’eau optimal. Pour ce faire, il est recommandé de faire tremper vos filtres dans une solution d’eau tiède et de vinaigre blanc pour désincruster et décomposer naturellement les dépôts de tartre. Laissez reposer les éléments pendant quelques heures voire toute la nuit pour une meilleure efficacité.

Cette méthode fait assurément ses preuves compte tenu du caractère détartrant du vinaigre blanc. Vous ne serez pas étonnés que cette solution soit également idéale pour nettoyer en profondeur les appareils électroménagers et en particulier la machine à laver.

Vient ensuite la dernière phase qui consiste à rincer délicatement le filtre pour enlever les résidus de calcaire restants. Si par ailleurs, vous apercevez l’existence de petites obstructions difficiles à enlever, vous pouvez vous servir d’une épingle ou d’une aiguille pour les déloger et libérer ainsi les petites mailles en faisant bien attention à ne pas endommager le filtre.

Pour bien remettre ce dernier à sa place, nous vous recommandons de le visser fermement à l’aide d’une pince perroquet dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Maintenant que votre filtre est parfaitement en place et débarrassé du calcaire, ouvrez votre robinet et vous serez ravis de constater que le débit d’eau est plus fluide que jamais.

Lire aussi : Nettoyez le four facilement avec l’astuce de la casserole et dites adieu à la saleté incrustée

Un robinet avec un bon débit d’eau

Un robinet avec un bon débit d’eau – Source : spm 

L’astuce du sac en plastique pour enlever le calcaire des filtres de robinet

Si vous avez affaire à des filtres qui ne sont pas particulièrement envahis de calcaire, il existe une astuce souvent recommandée pour les pommeaux de douche et dont les robinets gagneraient à en profiter de manière périodique. Prenez simplement un sac en plastique et versez-y du vinaigre blanc avant de l’attacher autour du corps du robinet. Il faut que le filtre soit complètement baigné dans la solution. Laissez agir toute la nuit puis retirez le sac. Frottez votre robinet avec une brosse à dents usagée pour dire au revoir au calcaire.

Ces conseils et méthodes de nettoyage seront encore plus pertinents dans le cadre d’un nettoyage régulier des filtres. Pensez à les démonter une fois chaque 6 mois et même plus souvent si vous résidez dans une région où l’eau est très chargée en calcaire.

Lire aussi : Comment essuyer les vitres pour éviter la condensation le matin ? Il suffit d’appliquer cette astuce

Contenus sponsorisés