Comme dégraisser les boites en plastiques et les rendre brillantes de propreté

Faire la vaisselle n'est jamais une partie de plaisir. Cela peut vite devenir une corvée, surtout lorsque les ustensiles sont très sales et très graisseux. Les plats et couverts ne sont pas si éprouvants à nettoyer. Mais qu'en est-il de ces fameuses boîtes hermétiques en plastique où l'on conserve les restes d'aliments? On a souvent tendance à les laisser en dernier tellement on appréhende ce nettoyage. Car, il faut être absolument méticuleux pour bien les laver, éradiquer tous les résidus de saleté et éviter les bactéries. Dès lors, cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Pourtant, dans ce domaine, il y a toujours quelques trucs et astuces pour vous faciliter la tâche.

Lorsqu’il s’agit de conserver les restes de nourriture au frais, les récipients alimentaires en plastique sont une véritable bouée de sauvetage. Ils nous simplifient souvent les choses et ils ont une place de choix dans le réfrigérateur. Mais s’ils s’avèrent bien pratiques au quotidien, au moment du nettoyage, cela peut vite se transformer en cauchemar. Les graisses se collent au plastique et il faut redoubler d’efforts pour en venir à bout. Comme ce ne sont pas des boîtes jetables et qu’elles nous servent tous les jours après les repas, nous n’avons pas d’autre choix que de les nettoyer en profondeur. Certes, mais avec quelques ruses et les bons ingrédients, vous pourrez les laver plus facilement et plus rapidement.

recipients en plastique

Récipient en plastique – Source : spm

Comment laver les boîtes en plastique grasses ?

Les boîtes en plastique graisseuses sont les pires à nettoyer, en raison de leur surface lisse. Les faire tremper dans l’eau ne résout pas le problème et même si vous mettez beaucoup de savon sur l’éponge, vous devez quand même les laver au moins deux fois pour les rendre complètement propres.

Ingrédients

Comment s’y prendre

Lorsque votre récipient est très sale, cette astuce va vous simplifier la tâche.

Il suffit de mettre un peu d’eau dedans et de verser une petite quantité de détergent dans l’essuie-tout plié. Mettez ce dernier dans le récipient et couvrez-le. S’il n’y a pas de couvercle, ce n’est pas grave, la méthode fonctionne aussi. Le couvercle sert surtout à faciliter le travail.

Ensuite, secouez ardemment le récipient couvert durant une bonne minute. Retirez ensuite l’essuie-tout et rincez la boîte à l’eau pour enlever les résidus de savon. Vous remarquerez qu’aucune partie du récipient ne reste grasse : vous pouvez même vous en assurer en passant un doigt dans les petits coins de la boîte. Vous n’aurez donc pas besoin de le laver à nouveau. En moins de 5 minutes, elle est toute propre et prête à l’emploi !

Vous pouvez utiliser cette astuce pour n’importe quel récipient en plastique de la maison.

N.B : cette méthode est très simple et efficace. Cela vous fait gagner quelques minutes pendant que vous faites la vaisselle. Si vous voulez l’améliorer encore plus, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Elle va permettre de décomposer plus facilement les molécules de graisse. Un gain de temps considérable !

nettoyer boite en plastique

Nettoyer boite en plastique – Source : spm

Autres astuces pour nettoyer les boites en plastique :

Avec du vinaigre

Pour de meilleurs résultats, utilisez du vinaigre blanc distillé pur. Ce produit naturel est un puissance nettoyant et désinfectant qui vous débarrassera rapidement de toutes les graisses. Si la plupart des taches se concentrent autour du fond, vous n’aurez qu’à ajouter une ou deux cuillères à soupe de vinaigre. Si elles atteignent les côtés, remplissez-le jusqu’en haut et remettez le couvercle sur le récipient pour empêcher le vinaigre de se renverser. Laissez agir un moment. Utilisez une éponge et nettoyez toute la boîte. Ajoutez ensuite de l’eau et laissez poser toute la nuit. Le lendemain matin rincez à l’eau claire. Votre récipient sera comme neuf !

Si vous n’avez pas de vinaigre à portée de main, vous pouvez utiliser un peu d’alcool à friction dilué ou simplement du désinfectant pour les mains. L’alcool contenu dans ces produits produira un effet similaire au vinaigre blanc.

Avec du bicarbonate de soude

Autre nettoyant performant, aux formidables propriétés désinfectantes et dégraissantes, le bicarbonate de soude est également un allié de taille pour éliminer les graisses et nettoyer vos récipients en plastique. Saupoudrez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une demi-tasse remplie d’eau tiède (120 ml). Mélangez bien les deux ingrédients avec une cuillère jusqu’à l’obtention d’une consistance similaire à celle dubeurre de cacahuète. Si la pâte vous semble trop fine, ajoutez un peu plus de bicarbonate de soude. Ce produit va non seulement bannir les taches, mais il va également absorber toutes les odeurs indésirables. Et, grâce à son effet légèrement astringent, il facilitera le frottement au moment du nettoyage.

Application : étalez la pâte à l’intérieur du récipient. Enduisez également les parois d’une fine couche de pâte de bicarbonate de soude.  Essayez d’utiliser tout le mélange pour chasser les moindres traces de graisse. Laissez agir quelques instants, frottez avec une éponge et rincez à l’eau claire.

Ne vous reste plus qu’à tester ces méthodes efficaces et partager vos expériences dans les commentaires.

Lire aussi Comment nettoyer et dégraisser un four sale sans effort ? 3 méthodes pour le rendre comme neuf

Contenus sponsorisés