Pourquoi faut-il éviter d’ouvrir la porte de la voiture de la main gauche si vous êtes conducteur ?

Les accidents de la circulation ne sont pas réservés qu’aux voitures en mouvement, ils peuvent également survenir lorsque les véhicules sont en stationnement. C’est particulièrement vrai pour les cyclistes, les motards et les utilisateurs de trottinette qui paient souvent les frais de l’inattention des conducteurs à l’arrêt.

Cependant, il existe une astuce très simple qui permettrait d’avoir plus de visibilité en descendant de la voiture et éviter ainsi tout accident.

Ouvrir la porte de la voiture cote conducteur

Ouvrir la porte de la voiture côté conducteur – Source : spm

Pourquoi faut-il éviter d’ouvrir la porte de la voiture avec la main gauche si vous êtes conducteur ?

Malheureusement, plusieurs cyclistes sont sont victimes d’accidents suite à l’inattention des conducteurs. Mais il existe des moyens pour protéger les cyclistes et les piétons ou pour tout simplement vous éviter un accident avec une autre voiture qui passe au moment où vous descendez de votre véhicule. Voici une méthode simple et facile à appliquer.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

Si vous êtes conducteur et que vous venez de garer votre voiture, veillez à ne pas ouvrir la porte avec la main gauche. L’explication est simple, lorsque vous ouvrez la porte avec la gauche, vous ne faites pas toujours attention aux voitures venant de derrière et cela pourrait provoquer un accident.

Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir la porte de la voiture avec votre main droite. Cette astuce est populaire aux Pays-Bas et est connue sous le nom de « Dutch Reach ». Elle promeut l’utilisation de la main la plus éloignée pour ouvrir la porte de la voiture plutôt que la plus proche.

Le mouvement d’ouverture avec la main droite provoquera une rotation suffisante du conducteur et fera tourner son corps vers la gauche. Ceci lui permettra de voir ce qui se passe derrière lui et sur le rétroviseur, et ainsi d’éviter d’ouvrir la porte à ce moment précis. Par conséquent, les chances de vous épargner un accident augmentent.

Bien évidemment, cela est valable si la voiture a une conduite à gauche. Si elle est positionnée du côté droit, il est recommandé au conducteur d’ouvrir la porte de la main gauche afin d’avoir une meilleure visibilité.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

Voir sur le retroviseur avant douvrir la porte de la voiture

Voir sur le rétroviseur avant d’ouvrir la porte de la voiture – Source : spm

Qu’en est-il des personnes côté passager lorsqu’ils souhaitent ouvrir la porte de la voiture ?

Si vous êtes passager d’un véhicule, il est préférable d’utiliser la main la plus éloignée de la porte pour créer une rotation du corps qui vous permet d’avoir une visibilité suffisante. Donc, si vous êtes sur le siège passager avant droit, utilisez votre main gauche au lieu de la droite.

N’oubliez pas cette astuce peut sauver des vies et vous éviter des accidents même à l’arrêt complet de la voiture.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Contenus sponsorisés