Comment démarrer la voiture quand la batterie est à plat ?

Il n’est pas rare d’oublier d’éteindre vos feux de croisement ou même de laisser la radio allumée, en quittant votre véhicule. Vous ne serez donc pas surpris, si votre batterie se retrouve à plat et que votre voiture refuse de démarrer le lendemain. Heureusement, nous allons partager avec vous une astuce qui va vous permettre de démarrer votre véhicule sans problème.

Si la batterie de votre voiture se retrouve à plat, sachez qu’il y a toujours une solution pour la démarrer. Explication.

Comment démarrer votre voiture quand la batterie est à plat ?

Voyant de batterie allumé

Voyant de batterie allumé. Source : spm

Si la batterie de votre voiture est à plat et que vous n’avez pas de pinces crocodiles à disposition, vous pouvez toujours utiliser cette astuce afin de faire démarrer votre véhicule.Une panne de batterie peut survenir au moment où l’on s’y attend le moins et c’est à partir de là, que la panique nous envahit. Voici donc l’astuce qui vous évitera de vivre cette situation angoissante surtout, que vous comptiez vous rendre de toute urgence sur votre lieu de travail.

Lire aussi : Appuyez sur ce bouton de la voiture : vous économisez beaucoup de carburant chaque mois

  • Redémarrez votre véhicule grâce à l’embrayage

 

embreyage

Appuyez sur l’embrayage. Source : spm

Si votre batterie vous lâche et que vous n’avez pas de pinces crocodiles, inutile de paniquer ou de stresser, pour autant. Pensez tout d’abord à solliciter l’aide d’amis, de voisins ou de passants car vous aurez besoin de bras pour pousser votre voiture. Si cette dernière est garée dans une pente, ce sera beaucoup plus facile car vous pourrez prendre plus facilement de la vitesse. Pour redémarrer votre voiture, il vous faudra appuyer sur l’embrayage et maintenir la pédale enfoncée. Par la suite, passez la seconde et allumez le contact de la voiture, mais pas le moteur. Enlevez dès lors, le frein à main et demandez à vos amis de pousser la voiture afin qu’elle prenne de la vitesse. Dès que votre voiture auraatteint à peu près 10 km/h, soulevez légèrement le pied de la pédale d’embrayage et le moteur devrait redémarrer automatiquement. S’il ne redémarre pas, essayez de reprendre de la vitesse en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée pour la relâcher tout doucement, par la suite.

Quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec une batterie de voiture déchargée

Même s’il existe des solutions pour redémarrer votre voiture en cas de panne de batterie, vous pouvez anticiper cette situation en adoptant certains réflexes. Voici dès lors, comment préserver votre batterie et éviter qu’elle ne se décharge à la moindre occasion.

  • Éteignez tous les accessoires électriques de votre voiture

Lorsque vous quittez votre véhicule, pensez à bien éteindre tous les équipements électriques pour éviter de décharger votre batterie. Veillez également à bien refermer les portièresainsi que le coffre de votre voiture.

  • Protégez votre voiture contre les températures extrêmes et la pluie

Votre voiture n’apprécie pas vraiment la pluie et les températures glaciales. Pour la protéger, il est conseillé de garer si possible votre véhicule dans un garage mais également derecouvrir le capot en hiver afin de préserver et de protéger votre batterie du gel.

Lire aussi : Pourquoi les conducteurs expérimentés ne replient jamais les rétroviseurs dans un parking ?

  • Evitez les courts trajets en voiture

Le démarrage de la voiture consomme de la batterie, raison pour laquelle, il est déconseillé de prendre votre véhicule si vous comptez effectuer de trop courts trajets. En outre, la batterie a besoin d’être utilisée pendant environ 25 km avant que l’alternateur ne la recharge complètement.

Enfin pour ne pas vous retrouver dans une situation désagréable lorsque vous êtes en voiture, pensez à l’entretenir et à vérifier l’état de la batterie régulièrement afin de prévenir toute panne éventuelle.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Contenus sponsorisés