Jetez une éponge dans le lave-vaisselle : la solution géniale à un problème courant

L’éponge à vaisselle, ce petit objet en tissu ou en acier, est indispensable pour nettoyer les couverts mais également pour faire le ménage et récurer certaines surfaces. L’utiliser de la bonne manière est dès lors essentiel, pour maintenir un lieu de vie sain et propre. Certaines personnes la mettent régulièrement dans le lave-vaisselle pour une raison qui s’avère à la fois pratique et économique. On vous explique tout en détail.

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers, parce qu’il permet avant tout, de nettoyer de grandes quantités de vaisselle sale. On peut y placer des assiettes, des verres et de nombreux autres ustensiles pour un nettoyage en profondeur. Découvrez dès lors, ce qui se produit lorsque vous y introduisez une éponge à vaisselle lors d’un cycle normal.

Pourquoi mettre une éponge dans le lave-vaisselle ?

Mettre une éponge dans le lave-vaisselle peut sembler étrange au premier abord. Pourtant, cette technique inhabituelle peut être très utile au quotidien et vous faire économiser beaucoup d’argent. Voici comment l’adopter chez vous.

  • Mettre une éponge au lave-vaisselle permet de la nettoyer en profondeur

Lave-vaisselle ouvert

Lave-vaisselle ouvert. Source : spm

L’éponge à vaisselle est assurément l’un des objets les plus sales de la cuisine. Elle absorbe facilement l’humidité et peut contenir en un rien de temps, bactéries et moisissures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de la nettoyer au moins deux fois par semaine et de s’en débarrasser lorsqu’elle commence à se détériorer. Cependant, si vous la placez dans le lave-vaisselle, elle en ressortira comme neuve. Sous l’effet de la chaleur, elle deviendra à nouveau propre et sera dépourvue de toute bactérie. Pour ce faire, utilisez le panier à couverts comme support pour laver l’éponge puis lancez la machine sur le cycle habituel. En procédant ainsi, vous prolongerez également la durée de vie de cet élément qui finit régulièrement au fond de la poubelle. De la même manière, il est possible de laver les éponges à vaisselle dans la machine à laver à 60°C.

Autres astuces pour nettoyer et désinfecter une éponge à vaisselle

L’éponge à vaisselle est un élément indispensable. À la fois utile pour la vaisselle et le ménage, elle doit être bien entretenue pour un intérieur propre, ne présentant aucune bactérie ou germe. Voici donc quelques astuces pour la maintenir propre au quotidien. Bien entendu, une éponge qui commence à se détériorer ou à sentir mauvais doit être impérativement remplacée.

  • Nettoyer l’éponge à vaisselle au micro-ondes

Activation du four à micro-ondes

Activation du four à micro-ondes. Source : spm

Tout comme le lave-vaisselle, le micro-ondes peut être utile pour nettoyer et stériliser une éponge à vaisselle. Pour cela, plongez-la dans un récipient rempli à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Puis, placez le tout au micro-ondes pendant deux minutes. Laissez refroidir l’éponge avant de l’utiliser à nouveau. L’agitation des molécules d’eau dans le micro-ondes permettra de tuer les bactéries présentes sur l’éponge.

  • Désinfecter l’éponge vaisselle avec du citron

L’autre astuce pour nettoyer et désinfecter une éponge, consiste à presser la moitié d’un citron dans un bol rempli aux trois quarts d’eau. Laissez reposer pendant toute la nuit, puis rincez-la dès le lendemain pour un résultat garanti. N’hésitez pas à renouveler l’opération une fois par semaine pour que l’éponge reste propre et saine de toute bactérie. En plus de ses vertus désinfectantes, le citron laissera une senteur agréable sur l’éponge contrairement au vinaigre.

  • Laver l’éponge vaisselle avec du percarbonate

cuillère de percarbonate

cuillère de percarbonate. Source : spm

Pour dégriser les éponges à vaisselle, il est possible également de les tremper dans un bol rempli d’eau chaude et d’une cuillère à café de percarbonate. Il suffira par la suite de la rincer, le lendemain. Le percarbonate est un allié fidèle pour lutter contre les moisissures qui peuvent s’installer sur certaines surfaces.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs techniques pour nettoyer une éponge à vaisselle. Pour prolonger sa durée de vie, n’hésitez pas à l’essorer après chaque utilisation, à la faire sécher au soleil et à la tenir éloignée de votre évier de cuisine. Une forte exposition à l’humidité peut être propice au développement de bactéries et moisissures.

Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer les éponges de cuisine ? Beaucoup de gens ne le savent pas

Contenus sponsorisés