7 endroits pour cacher vos objets de valeur à la maison

Personne n'aimerait vivre la malheureuse expérience d'un cambriolage. Mais comme dit l'adage : mieux vaut prévenir que guérir... Si vous gardez des objets de valeur à la maison, il faut bien réfléchir à l'endroit où vous devez les cacher. Un cambrioleur expérimenté peut faire des ravages en moins de dix minutes ! Vous devez donc ruser en optant pour des cachettes sûres et insoupçonnées. Voici quelques astuces pratiques pour protéger vos biens et articles précieux à la maison.

7 endroits pour cacher vos objets de valeur à la maison

Un cambrioleur entrant dans une maison

Un cambrioleur entrant dans une maison – Source : spm

Hélas, même avec des équipements modernes, nos maisons ne sont pas totalement à l’abri des intrusions. Certains sont de plus en plus malins et trouvent souvent le moyen de commettre leur délit. Mais si vous usez d’un peu de créativité et de malice, vous pourrez déjouer leurs mauvaises intentions. Certaines personnes ont tellement peur de se faire voler leurs objets précieux qu’elles se compliquent la vie : elles les gardent dans des endroits plutôt discrets qu’elles estiment difficiles d’accès.

Sauf que les voleurs ne sont pas dupes et connaissent déjà la plupart des cachettes traditionnelles. L’idée est donc d’être plus malin qu’eux et d’opter pour des endroits inattendus. A vous d’innover pour protéger vos objets de valeur contre un vol éventuel. Pour maximiser leur sécurité, il serait peut-être plus astucieux d’utiliser des éléments courants pour camoufler vos bijoux, par exemple. Selon la taille et le type de l’article, les meilleurs endroits pour cacher des objets précieux sont ceux que les cambrioleurs ne sont pas susceptibles de fouiller. En particulier les endroits difficiles d’accès, désordonnés ou sans intérêt.

  • Un livre creux

Cette astuce est connue dans les films et les émissions de télévision. Cela fonctionne vraiment si vous avez une bibliothèque pleine de bouquins. Le voleur n’aura pas le temps de tous les ouvrir et il en sera vite découragé. Les livres creux peuvent être commandés en ligne ou alors un simple bricolage fera l’affaire.

  • Fausse pierre

Vous souhaitez cacher une clé importante ? Glissez-la dans un coffre-fort en forme de roche décorative. Vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même : attachez une petite bouteille en plastique à une pierre ordinaire. Enterrez-la dans le jardin en laissant la masse minérale solide en surface.

  • Horloge murale

Voilà un endroit inhabituel pour conserver des objets de valeur. Une horloge ordinaire conviendra très bien : placez simplement les éléments dans le panneau arrière. S’il n’y a pas assez d’espace, créez-en un supplémentaire avec du carton. En utilisant votre imagination, vous garderez vos objets de valeur en lieu sûr.

  • Trappe d’évacuation de l’air

Autre méthode intéressante que l’on voit souvent dans des films policiers. Il suffit d’installer une trappe d’évacuation d’air dans la salle de bain ou le couloir, à proximité du plafond. Le cambrioleur n’y fera même pas attention. Cette astuce est devenue si populaire que certaines entreprises en produisent des fausses uniquement pour pallier au problème du vol.

  • Thermomètre

Un simple thermomètre peut sauver la mise. S’il y a suffisamment d’espace dedans, vous pouvez y cacher un bijou de grande valeur ou une précieuse clé.

  • Coffre-fort

Dans la majorité des cas, le coffre-fort reste le moyen le plus sûr de protéger vos objets de valeur. Surtout s’il est encastré au mur, derrière un énorme canapé lourd, ou niché dans un vieux placard poussiéreux.

  • Porte en bois

Avez-vous déjà pensé à cacher vos objets de valeur dans la porte ? Nous non plus ! Mais il y a une méthode astucieuse pour le faire. Vous devez vous procurer un petit récipient en métal. Mettez-y les objets de valeur et fermez-le soigneusement. Faites un trou dans le bord supérieur de la porte en bois et placez-y le récipient. Si vous voulez le retirer, utilisez simplement un aimant ordinaire. Et le tour est joué !

Où faut-il garder votre argent à la maison ?

Une cachette pour les objets de valeur

Une cachette pour les objets de valeur – Source : spm

Au même titre que vos objets précieux, si vous gardez une somme importante à la maison, il serait  judicieux de penser à cacher l’argent en toute sécurité.

Voici quelques endroits auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé :

  • Dans un petit sac qui se pend autour du cou ou sous le pantalon au niveau de la cheville.
  • Dans les poches intérieures des vestes. Ou mieux encore, dans les poches de certains sous-vêtements qui n’attireront sûrement pas l’attention.
  • Avez-vous déjà entendu parler de la ceinture cache-billets ? Sous forme d’une ceinture ordinaire, elle se dote d’une fermeture éclair où vous pouvez ranger vos billets. Mais attention, si vous êtes en train de dormir et que vous la portez sur vous, un cambrioleur peut facilement la retirer.
Contenus sponsorisés