C’est la plus grande erreur que nous commettons lorsque nous aérons la maison : elle augmente la facture d’énergie

L'aération de votre espace de vie reste un élément important à garder à l'esprit et ce, même durant l'automne et l'hiver. Malheureusement, beaucoup d'entre nous choisissent ou oublient de ne pas ouvrir les fenêtres de peur d'attraper froid. Par ailleurs, ceux qui ventilent leur appartement durant les saisons froides le font souvent de manière inefficace en risquant d'avoir des factures de chauffage trop élevées.

Voici comment aérer de façon optimale et efficace votre intérieur sans vous ruiner en énergie !

Aérer une chambre

Aérer une chambre – Source : spm

Pourquoi devez-vous ventiler votre maison en hiver ?

L’aération de l’appartement permettra de renouveler l’air

L’aération régulière de l’appartement nous permet de « recycler » l’air de la maison. Grâce à cela, nous assurons non seulement une bonne circulation, mais aussi une protection contre les maux de l’hiver.

Lire aussi : La batterie de votre téléphone se vide plus rapidement à cause de ces deux erreurs courantes

Le manque d’air frais a un effet négatif sur nous – il détériore la qualité de notre sommeil, affaiblit notre concentration, provoque des maux de tête et provoque une sensation de mal être. Comme le montrent les recherches, chaque jour, chaque heure, nous devrions fournir au corps environ 30 mètres cubes d’air frais – c’est la dose optimale pour le corps. Il est très important de ventiler l’appartement même lorsqu’il fait frais.

Aérer l’appartement signifie également que les bactéries et les virus ont des conditions plus difficiles pour se développer dans notre intérieur. Nous pouvons les rapportons avec nous chaque fois que nous rentrons à la maison – malheureusement, nous oublions de nous laver les mains et laissons ces invités indésirables dans nos maisons. Nous transférons également des microbes sur des vêtements ou des chaussures. Dans une pièce chauffée en hiver, il est très facile de multiplier bactéries ou virus et d’attraper une maladie saisonnière lorsque l’immunité est affaiblie.

En aérant l’appartement, nous nous débarrassons également régulièrement de divers produits chimiques qui peuvent avoir un impact négatif sur notre santé à long terme.

Régler chauffage

Régler chauffage – Source : spm

L’aération de l’appartement empêchera, entre autres la croissance de moisissures et de champignons

L’humidité est omniprésente et provient des activités quotidiennes normales telles que la cuisine, les douches et les bains chauds, le séchage du linge et la respiration ! Cependant, on peut le combattre différemment, tout d’abord en aérant régulièrement l’appartement.

Pourquoi trop d’humidité dans l’appartement est-elle à risques ? Tout d’abord, cela endommage nos revêtements (mur, plafond, sols) – les papiers peints, les meubles ou les tapis dans une pièce trop humide s’usent rapidement. L’appartement peut également commencer à sentir une odeur désagréable d’humidité.

L’humidité dans l’appartement entraîne également la croissance de moisissures et de champignons, ce qui est néfaste pour la santé. Les champignons provoquent des maladies des systèmes respiratoire et nerveux, ainsi que de la peau, et contribuent au développement d’allergies. L’aération de l’appartement est essentielle pour éviter que cela ne se produise.

Comment ventiler son appartement en hiver ?

Beaucoup de gens craignent que l’aération de leur maison en hiver ne soit augmente leurs factures de chauffage.

L’aération de l’appartement doit être franche, mais courte. Une erreur courante consiste à incliner les fenêtres ou à les laisser ouvertes pendant de longues heures avec les radiateurs allumés en même temps. Au lieu de cela – d’abord, quelques minutes avant d’aérer, éteignez les radiateurs afin que leur thermostat ne réagisse pas à la température extérieur.

Lire aussi : L’erreur que commettent de nombreux cyclistes et qui peut leur coûter 375 euros d’amende

Au lieu d’incliner les fenêtres ouvertes, ouvrez-les en pleine largeur pendant quelques minutes. Ce sera beaucoup plus efficace. Il est préférable de ventiler plusieurs pièces en même temps en ouvrant les portes pour faire communiquer l’air.

Rappelez-vous donc qu’il est important d’aérer régulièrement votre appartement et ce, même par temps très froid.

Lire aussi : Les conducteurs malins utilisent cette astuce géniale pour éviter les amendes pour excès de vitesse

Contenus sponsorisés