Voici comment nettoyer les joints de carrelage pour les rendre comme neufs rapidement

Au fil du temps, le carrelage de la cuisine, de la salle de bain ou de toute autre surface de la maison peut ternir et accumuler de la saleté. Difficile à décrasser, ce revêtement de sol ou de mur peut subir de plein fouet les effets de l’humidité. En effet, il peut présenter des taches tenaces de moisissure, de rouille ou de tartre. Souvent, en nettoyant le carrelage, on se rend compte que les zones les plus complexes à récurer et à assainir sont les joints. Ils peuvent noircir et afficher des moisissures. Pourtant, il existe des méthodes naturelles permettant de nettoyer les joints de carrelage et de les faire briller.

Certains produits naturels sont terriblement efficaces pour l’entretien de la maison. Après avoir passé la serpillère pour nettoyer les carreaux de la cuisine ou de la salle de bain, vous pouvez faire un effort supplémentaire pour redonner de la brillance à vos joints. Pour nettoyer et faire briller les joints de carrelage sans utiliser de produits chimiques, voici une liste de produits ménagers écologiques et pratiques.

Quels sont les produits couramment utilisés pour nettoyer les joints de carrelage ?

nettoyage de joints

Le nettoyage des joints – Source : spm

Pour enlever les salissures et résidus collés sur les joints de carrelage, nombreux sont ceux qui utilisent deux indispensables du ménage :

  • L’eau de Javel

L’eau de Javel est considérée comme un détergent irremplaçable pour blanchir, assainir et désinfecter diverses surfaces. Pour redonner aux joints de carrelage noircis leur couleur d’origine, il suffit de mélanger un bouchon d’eau de Javel avec un litre d’eau tiède ou chaude puis de frotter les joints avec une brosse. Mais même si ce produit est efficace, il peut abîmer les joints de carrelage s’il est utilisé fréquemment. 

  • Le liquide vaisselle

Utilisé principalement pour nettoyer et dégraisser les poêles et casseroles, le liquide vaisselle fait l’objet de diverses autres utilisations. Pour nettoyer les joints de carrelage, il suffit de mélanger le produit vaisselle avec de l’eau puis de verser le mélange sur les joints. Ensuite, il faut laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse à dents pour faire briller les joints. Pour une efficacité optimale, certains ajoutent du jus de citron ou du vinaigre blanc afin d’éliminer les dépôts de calcaire sur le carrelage.

Comment nettoyer les joints de carrelage avec des astuces naturelles ?

Outre l’eau de Javel et le liquide vaisselle, certains produits écologiques permettent d’assainir les joints de carrelage et leur redonner de l’éclat :

  • La pierre d’argile

Économique et pratique, la pierre d’argile peut être utilisée pour décaper les joints de carrelage. Cette pierre naturelle ne contient pas d’ingrédients chimiques et permet d’entretenir les joints noircis. Utilisez une éponge humide imbibée de pierre d’argile pour frotter les joints de carrelage et désincruster la saleté. Ensuite, rincez à l’eau chaude et séchez à l’aide d’un chiffon sec.

  • Le vinaigre blanc

vinaigre blanc joints carrelage

Le vinaigre blanc – Source : spm

Désinfectant économique et écologique, le vinaigre blanc est un indispensable dans nos cuisines. Pour décrasser le carrelage, éliminer les moisissures et faire briller les joints, vaporisez du vinaigre blanc sur les joints de carrelage puis laissez agir le produit pendant une dizaine de minutes. Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents puis rincez à l’eau froide. Essuyez avec un chiffon sec pour enlever l’excès d’humidité.

  • Le blanc de Meudon

Considéré comme un véritable produit nettoyant, le blanc de Meudon dégraisse et lustre diverses surfaces sans les abimer. Mélangez 100 grammes de blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d’eau chaude pour obtenir une sorte de pâte. Ensuite, étalez le produit sur les joints de carrelage et laissez reposer pendant une heure. Pour finir, frottez avec une éponge puis passez un chiffon propre sur les joints pour retirer le produit.

  • Le bicarbonate de soude

bicarbonate joints carrelage

Le bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages que les adeptes des astuces naturelles affectionnent particulièrement. Si vos joints de carrelage ont tendance à noircir, vous pouvez opter pour ce produit aux vertus blanchissantes pour les nettoyer. Pour ce faire, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 10 centilitres de vinaigre blanc. Ensuite, versez le mélange dans un spray vaporisateur et pulvérisez vos joints avec le produit. Laissez agir pendant quelques heures avant de frotter avec une vieille brosse à dents. Rincez et utilisez un chiffon sec pour sécher le carrelage.

  • Le savon noir

Dégraissant naturel, le savon noir permet de récurer le carrelage et de nettoyer en profondeur les joints. Sa base huileuse vous permettra d’assainir vos joints abîmés et de les faire briller. Appliquez le savon noir sur les joints en utilisant une brosse à dents légèrement humide puis frottez intensément pour décoller les saletés. Ensuite, rincez à l’eau tiède et séchez à l’aide d’un chiffon.

Si vous aimez les astuces naturelles, vous pourrez apprendre à nettoyer toute votre maison avec des produits écologiques.

Lire aussi Débarassez-vous des joints noirs du carrelage de la salle de bain ou de la cuisine sans effort : une méthode efficace

Contenus sponsorisés