L’astuce de génie pour nettoyer les joints du carrelage pour qu’ils soient propres sans efforts

Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, les joints de carrelage demeurent exposés à l’humidité et aux salissures. Après le nettoyage à la serpillère, le carrelage peut devenir brillant, mais qu’en est-il des joints qui noircissent et perdent leur éclat. Voici une astuce efficace pour les nettoyer sans effort.

Les joints de carrelage du sol exigent un entretien permanent et pour cause, ils sont sollicités tous les jours. Et au fil du temps, ils revêtent un aspect usé et sale. Mais pour vous éviter des heures à les frotter et souvent sans résultat visible, nous vous proposons dans notre article une astuce simple et efficace pour y arriver. Il suffit d’un peu d’huile de coude, de quelques ingrédients et le tour est joué !

Une astuce facile et sans efforts pour nettoyer les joints de carrelage

– Le bicarbonate de soude

Si votre sol en carrelage fait grise mine et que les joints ont noirci, le bicarbonate de soude est votre allié. Nous avons tous un pot de cette poudre blanche à la maison pour nettoyer, récurer et faire briller de nombreuses surfaces à la maison. De plus, il s’agit d’un produit économique, écologique et non toxique qui préserve l’environnement. Pour nettoyer les joints de carrelage avec cet ingrédient, il suffit de mélanger dans un seau, quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et un peu d’eau. Vaporisez le mélange sur le carrelage, laissez agir quelques minutes puis frottez avec une brosse ou une éponge. Passez une serpillière propre imbibée d’eau pour rincer.

nettoyer sol bicarbonate

Nettoyer le sol avec du bicarbonate de soude – Source : spm

Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter le vinaigre blanc à cette astuce. Pour cela, il suffit de vaporiser en premier du vinaigre blanc sur le carrelage. Laisser poser quelques minutes puis vaporisez le mélange d’eau et de bicarbonate de sodium. Frottez le carrelage et les joints à l’aide d’une brosse, puis rincez à l’eau claire. Avec cette astuce, dites adieu aux joints sales et faites briller votre carrelage en un rien de temps.

frotter joints bicarbonate

Frotter les joints avec une brosse – Source : spm

Autres astuces de nettoyage pour dire adieu aux joints de carrelage noircis ?

– La pierre d’argile

Si vous voulez nettoyer votre carrelage encrassé, la pierre d’argile est une alliée incontestable. Pour l’utiliser, imbibez une éponge mouillée de ce produit puis frottez les joints. Rincez ensuite à l’eau claire avec une serpillière propre. Sachez que la pierre d’argile est un nettoyant multi-usages très efficace pour dégraisser et faire briller sans effort en plus d’être écologique et économique. Elle a également d’autres utilisations en cuisine pour nettoyer l’évier, le plan de travail, les plaques en vitrocéramique ou encore le four.

– Le Blanc de Meudon

Utilisé depuis toujours par nos grand-mères, ce produit naturel est pourtant oublié parfois en tant que nettoyant. Pour autant, c’est un produit très efficace, contenant des particules de carbonate de calcium et qui permet de redonner l’éclat d’origine aux joints de carrelage salis et noircis. Pour l’utiliser, il suffit de former une pâte en mélangeant 100 grammes de cette poudre blanche à cinq cuillères à soupe d’eau. Appliquez ce produit à l’aide d’une éponge humide sur le carrelage et laissez poser une heure avant de frotter les joints avec une brosse ou une éponge rugueuse et de rincer. N’oubliez pas de passer une serpillière propre et sèche afin de parfaire le nettoyage et d’enlever l’excès d’humidité.

– L’ammoniaque

Appelé aussi hydroxyde d’ammonium, l’ammoniaque s’adapte à de nombreuses utilisations en nettoyage. Pour éliminer les taches et les moisissures, c’est le produit idéal. Il faut toutefois noter que l’exposition à ce produit peut engendrer des difficultés respiratoires ou encore des brûlures aux yeux. Il est donc indispensable de porter un masque et des gants de ménage pour l’utiliser. De même qu’il faut le diluer dans une quantité importante d’eau et d’aérer la pièce que l’on veut nettoyer. Pour ce faire, humidifiez un chiffon avec le mélange d’eau et d’ammoniaque et frottez les joints de carrelage qui retrouveront toute leur blancheur d’antan.

resultat nettoyage

Résultat après nettoyage – Source : spm

D’autres astuces avec du savon noir liquide ou encore de liquide vaisselle, vous permettront de retrouver un sol éclatant de propreté facilement et sans fournir beaucoup d’effort.

Lire aussi Comment éliminer les taches des joints de carrelage ?

Contenus sponsorisés