Prises et interrupteurs jaunis ? Voici le truc pour les blanchir pour un aspect comme neuf

Avec le temps et l’usage, les prises murales et les interrupteurs ont tendance à perdre leur éclat et à s’encrasser. En effet, en l’absence d’un entretien régulier, ils peuvent être imprégnés par les empreintes de doigts, la poussière, la saleté, voire même un film gras responsable de leur jaunissement. Cela dit, les prises de courant et les interrupteurs ne doivent pas être négligés lors de l’entretien de la maison. Découvrez comment les nettoyer et les déjaunir, afin qu’ils retrouvent leur blancheur et leur éclat.

Les prises électriques et les interrupteurs sont souvent oubliés lors du nettoyage de la maison. Au fil du temps, ils s’encrassent à cause notamment de la saleté et la poussière et finissent par perdre leur éclat. Il est toutefois possible de nettoyer les prises et interrupteurs afin de les désencrasser et de les rendre comme neufs.

Comment déjaunir les prises murales et les interrupteurs ?

prise murale jaunie

Prise murale sale et jaunie – Source : spm

Pour nettoyer les prises électriques en toute sécurité, il est conseillé d’éviter d’utiliser l’alcool ménager ou une éponge très humide. Vous pouvez utiliser un chiffon microfibre sec afin d’enlever la poussière, les traces de doigts et la saleté qui recouvrent vos prises murales et interrupteurs. Pour éviter les incidents pensez à couper le courant, surtout dans le cas d’un nettoyage intense. Les produits suivants vous permettront de nettoyer efficacement vos prises et interrupteurs jaunis, afin de leur rendre leur éclat et leur blancheur d’antan.

  • La pomme de terre et le lait démaquillant pour nettoyer les prises de courant et les interrupteurs

Pour déjaunir vos interrupteurs et prises électriques, il est conseillé d’utiliser la pomme de terre. L’amidon qu’elle contient est efficace pour éliminer les taches de graisse responsables de leur jaunissement, et de raviver par conséquent leur blancheur. Pour cela, coupez une pomme de terre en deux, et utilisez une moitié pour frotter les prises ou interrupteurs que vous souhaitez blanchir. Pour les parties difficiles à atteindre, vous pouvez imbiber un coton-tige de lait démaquillant et l’utiliser afin de déloger la saleté incrustée. Il est recommandé de couper d’abord le courant afin de procéder à un nettoyage en profondeur.

nettoyer interrupteur

Nettoyer l’interrupteur – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude pour déjaunir les prises électriques et les interrupteurs

Ce produit multi-usage est efficace pour nettoyer et déjaunir les interrupteurs et prises électriques. Pour cela, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez-la sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer et frottez doucement en utilisant une éponge légèrement humidifiée. Retirez le surplus de la pâte avec un chiffon sec et propre, et frottez à nouveau les interrupteurs et les prises avec un chiffon doux pour les astiquer davantage.

nettoyer prise de courant

Nettoyer une prise de courant – Source : spm

  • Le vinaigre blanc pour nettoyer et déjaunir les prises murales et les interrupteurs

Le vinaigre blanc est un produit naturel passepartout qui a su faire ses preuves dans l’entretien de la maison. Il est, en effet, très efficace pour nettoyer et dégraisser les surfaces, en plus de venir à bout des taches tenaces. Pour utiliser ce détachant naturel, commencez d’abord par dévisser les prises et interrupteurs, après avoir coupé le courant. Trempez-les ensuite dans une bassine contenant du vinaigre blanc non dilué, et laissez agir pendant 30 minutes. Pour finir, vous pouvez frotter les prises et interrupteurs avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Rincez-les et veillez à bien les sécher avant de les fixer au mur. Notez que le plastique de vos prises ou interrupteurs peut également être nettoyé avec de la lessive liquide ou des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. Ces derniers sont d’ailleurs également efficaces pour enlever les taches.

Grâce à ces nettoyants maison économiques et à portée de main, vous allez pouvoir nettoyer, mais aussi entretenir vos prises murales et interrupteurs, afin de les rendre comme neufs, sans utiliser de produits chimiques nocifs comme l’eau de javel.

Lire aussi 5 objets qui s’abiment au lave-vaisselle. De nombreuses personnes font encore cette erreur

Contenus sponsorisés