Comment stimuler la batterie pour actionner le démarreur de la voiture ?

En tant que propriétaire d’un véhicule, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. En effet, votre voiture peut à tout moment vous lâcher ou refuser de démarrer, surtout lorsque la météo se gâte et que les vagues de froid se font de plus en plus ressentir. Afin d’éviter ce genre de situation, n’hésitez pas à effectuer la manipulation suivante avant de démarrer votre véhicule.

Comment stimuler la batterie pour actionner le démarreur de la voiture ?

Si vous craignez que votre moteur ne puisse démarrer, alors il serait judicieux de faire chauffer votre batterie, en effectuant un simple geste. Lequel ? Explication.

Comment stimuler la batterie pour actionner le démarreur de la voiture ?

Malgré les efforts des constructeurs automobiles, qui ne cessent de rivaliser d’ingéniosité afin d’améliorer les systèmes de démarrage des différents moteurs, il n’est pas rare de se retrouver avec une voiture qui refuse de démarrer pour cause de batterie faible. D’autant plus, que ce genre de situations survient particulièrement lorsque les températures baissent et que le temps devient de plus en plus glacial. Dès lors, la frustration se met à gagner du terrain et vous vous demandez que faire et comment réagir face à une telle situation !

Voiture qui ne veut pas démarrer. source : spm

Voiture qui ne veut pas démarrer. Source : spm

Allumez vos feux de croisement pendant 5 secondes avant de démarrer

On ne vous apprend rien, le froid a tendance à affaiblir considérablement la batterie de votre voiture. Ces dernières ont tendance à perdre de leur puissance suite à la baisse des températures. Une situation qui pourrait engendrer certaines pannes et, à terme, endommager l’électronique de votre véhicule.

Ainsi, un simple geste de votre part, permettra d’éviter d’en arriver là et de préserver le bon fonctionnement de votre voiture. En effet, il suffira d’allumer vos feux de croisement durant cinq secondes avant de démarrer le véhicule. Cette action aussi brève soit-elle, agit comme une décharge pour donner un coup de boost à la batterie et la stimuler afin de pouvoir actionner le démarreur.

Par ailleurs, il est conseillé avant de mettre le contact, d’éteindre tous les accessoires électriques qui pourraient consommer le peu d’énergie dont dispose votre batterie, à savoir le dégivreur, l’autoradio, la climatisation ou bien le ventilateur.

Démarrage d’une voiture. source : spm

Démarrage d’une voiture. Source : spm

Quelques conseils pour démarrer votre voiture par temps froid

En tant que conducteur averti, n’attendez pas que les premières difficultés apparaissent au moment de démarrer votre voiture avant d’agir, surtout que l’hiver approche à grands pas. Pour éviter que votre voiture ne soit impactée par la chute des températures ou le gel nocturne, voici quelques conseils à prendre en considération.

Vérifiez constamment la batterie : 

Comme énoncé précédemment, la batterie est la première à ressentir les effets du froid. Affaiblie, cette dernière aura toutes les peines du monde à démarrer. Il est donc nécessaire de lui porter une attention particulière en vérifiant régulièrement sa tension. En effet, cette dernière doit osciller entre 12 et 14 V.

Choisissez l’huile moteur adéquate : 

Pour que votre moteur soit en bonne santé, il est primordial de privilégier l’huile moteur la mieux adaptée à votre véhicule. Pensez dès lors, à bien suivre les préconisations d’entretien en respectant entre autres, l‘indice de viscosité à froid et à chaud. Par ailleurs, dans certains cas, vous serez amené à changer l’huile moteur afin d’assurer à votre véhicule, un meilleur démarrage et une meilleure lubrification, lors de la période hivernale.

Huile moteur

Huile moteur

Évitez le stationnement extérieur : 

Cela peut paraître anodin, mais évitez à votre voiture de passer la nuit à l’extérieur. N’hésitez pas, si vous le pouvez bien évidemment, de la garer à l’intérieur de votre garage ou d’un parking souterrain. De cette manière, votre véhicule restera au chaud pendant l’hiver et vous ne serez pas obligé de gratter chaque matin le givre qui aura recouvert l’intégralité de votre pare-brise.

À présent, vous savez quoi faire avant de démarrer votre voiture par temps hivernal. N’hésitez pas également, à suivre ces précieux conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre batterie et moteur.

Contenus sponsorisés