L’astuce pour prolonger la durée de vie du lave-linge. De plus, il lavera le linge plus efficacement

Alors que la machine à laver nous facilite grandement la vie, elle nécessite aussi un entretien dûment mérité afin qu’elle continue d’opérer dans la durée. Prendre soin de de son lave-linge devient facile si tant est que l’on suive ces quelques conseils.

Comme pour n’importe quel autre appareil électroménager, il est important de prendre soin de sa machine à laver pour prolonger sa durée de vie, qu’elle continue de fonctionner de manière optimale et que les vêtements ressortent toujours aussi propres. Votre porte-monnaie vous remerciera ainsi que la planète.

Lave-linge

Lave-linge – Source : spm

Comment prolonger la durée de vie de votre lave-linge et améliorer en même temps son efficacité ?

Prolonger la durée de vie d’une machine à laver dépend de la régularité de son entretien et des bons gestes à adopter. Il existe un moyen pour la garder optimale sur le long terme.

Lire aussi : La première chose à faire avant de démarrer le lave-linge : vous risquez gros si vous oubliez

Comme pour vos vêtements, nettoyez votre machine à laver

Au même titre que le lave-vaisselle, le lave-linge doit être soumis à un nettoyage efficace. Dans cette optique, l’utilisation du vinaigre blanc en tant que produit de nettoyage s’avère d’une grande aide.

Vous pouvez activer un cycle de lavage à vide et à température élevée en ajoutant une tasse de vinaigre blanc qui permettra aussi de détartrer la machine. Pensez aussi à vérifier le caoutchouc du tambour pour le nettoyer au cas où vous y trouverez des résidus de saleté. De même pour le compartiment à lessive et d’assouplissant qui renferment parfois des résidus de détergent, voire de la moisissure.

Nettoyage du caoutchouc du tambour de lave-linge

Nettoyage du caoutchouc du tambour de lave-linge – Source : spm

Autres conseils pour prendre soin de son lave-linge

Si votre machine commence à s’encrasser ou menace de tomber en panne, voici d’autres solutions pour lui redonner toute sa superbe.

N’attendez pas avant de retirer les vêtements mouillés de votre lave-linge

Le simple fait de laisser votre linge mouillé dans la machine à laver impacte autant cette dernière que les vêtements. En effet, si vous ne retirez pas les articles dès que possible, c’est-à-dire après la fin du cycle de lavage, vous laissez les moisissures se développer à l’intérieur de votre appareil.

Notez qu’il existe des machines récentes qui avertissent de la fin du cycle de lavage. Si tel est le cas, cette fonctionnalité vous aide à être plus réactifs en sachant exactement à quel moment vous pouvez sortir le linge.

N’oubliez pas de vider les poches avant d’introduire les vêtements dans le lave-linge

Poche d’un pantalon en jean

Poche d’un pantalon en jean – Source : spm

Cela peut sembler anodin, mais si vous passez outre la vérification de vos poches avant de mettre les vêtements dans la machine, vous pouvez être surpris de l’éventuel impact sur votre appareil. Le tambour de la laveuse pourrait en effet être abîmé à cause d’objets métalliques tels que des pièces de monnaie ou des clés. Veillez donc à vérifier les poches avant de jeter les articles dans la machine.

Nettoyez le filtre de votre lave-linge

Pour maintenir le bon fonctionnement de la sécheuse, veillez à nettoyer le filtre à résidus tous les 3 à 4 mois. Il est d’autant plus recommandé de le faire que le processus est simple et rapide puisqu’il ne prend que quelques secondes.

Lire aussi : À quelle température laver les baskets sans les abîmer ? L’énorme erreur que font de nombreuses personnes

On évite aussi d’utiliser trop de détergent car contrairement à ce que l’on pourrait supposer, cela ne rend pas les articles plus propres. Au contraire, cela crée une odeur persistante dans le lave-linge en plus de laisser des résidus de détergent imprimés sur les vêtements. De plus, cela pousse votre machine à utiliser des cycles de lavage supplémentaires pour l’élimination des résidus du savon. Cela signifie donc une dépense supplémentaire en énergie.

Prendre en compte ces conseils, permet d’avoir une machine à laver promise à une durée de vie optimale.

Lire aussi : Mettre trop de vêtements dans le lave-linge peut l’endommager

Contenus sponsorisés