Comment déboucher l’évier avec du liquide vaisselle ?

S’il est courant que l’évier de la cuisine subisse un bouchon, le niveau de ce dernier peut tout de même varier. Si vous pensez pouvoir agir seul sans l’aide d’un plombier, nous vous proposons d’essayer cette solution simple de débouchage de drain. Pour cela, vous avez besoin d’un produit du quotidien pour dégager les tuyaux obstrués.

Comment déboucher l’évier avec du liquide vaisselle ?

Les bouchons sont souvent dus à une accumulation de résidus alimentaires, d’objets qui devraient se retrouver à la poubelle, de résidus de savon ou de cheveux. Ces éléments finissent inévitablement par créer des accumulations qui vont obstruer les canalisations avec le temps que ce soit au niveau de la cuisine ou de la salle de bain. Si la situation l’oblige, il convient d’appeler un expert de la plomberie, mais vous pouvez toujours essayer cette astuce maison pour voir si le problème peut être solutionné sans avoir à dépenser des euros.

Femme débouchant un évier en acier inoxydable avec une ventouse

Femme débouchant un évier en acier inoxydable avec une ventouse – Source : spm

Versez ce produit dans l’évier pour le déboucher

Avant de vous attaquer à la solution de débouchage que nous vous proposons d’essayer, armez-vous d’abord d’une ventouse car dans certains cas, il va falloir dégager l’eau coincée dans le lavabo. D’autre part, vous allez simplement compter sur le liquide-vaisselle pour dégager l’accumulation qui bloque vos tuyaux.

Détergent vaisselle

Détergent vaisselle – Source : spm

Pour l’utiliser sur les éviers bouchés, il est recommandé de le précéder d’eau chaude. Versez donc de l’eau bouillante dans l’évier puis laissez agir quelques minutes le temps que la chaleur débouche progressivement les canalisations. Ce qui bloque l’écoulement normal de l’eau devrait ainsi avoir fondu.

Entre en jeu par la suite, le savon vaisselle qui va faciliter le processus. Versez-le dans l’évier pour qu’il contribue avec l’eau chaude à faire fondre la graisse. Laissez agir quelques minutes puis versez à nouveau de l’eau chaude. Gardez simplement à l’esprit que cette astuce fonctionnera surtout dans les cas légers et modérés de bouchons. La technique n’en reste pas moins importante car elle se révèle être l’une des façons les plus faciles pour déboucher une canalisation.

Bien heureusement, il existe des remèdes naturels qui comptent sur des ingrédients éprouvés pour traiter des niveaux plus élevés de bouchons et que vous pouvez découvrir dans les lignes qui suivent.

Comment déboucher un évier avec des produits naturels

Avant de penser à recourir à des produits chimiques agressifs ou d’appeler un professionnel de la plomberie, il peut être très utile d’exploiter les propriétés dégraissantes de certains ingrédients qui peuvent agir en tant que déboucheurs naturels :

Déboucher l’évier avec la combinaison bicarbonate de soude et vinaigre ainsi que du sel

Le vinaigre blanc brille par sa réputation de nettoyant hors pair tandis que le gros sel et le bicarbonate de sodium ont un léger pouvoir abrasif qui peut suffire à dissoudre l’accumulation de résidus dans votre tuyauterie. Sans pour autant les mélanger ensemble, vous allez faire en sorte d’utiliser séparément le vinaigre et la combinaison sel et bicarbonate qui sera versée par la suite. Pour mettre le trio d’ingrédients à l’œuvre, mettez un demi-verre de vinaigre blanc dans les égouts puis laissez reposer un demi-heure environ. Versez ensuite un litre d’eau bouillante.

La touche finale consistera à réitérer cette même opération mais à la place du vinaigre blanc, vous allez versez un mélange de bicarbonate de sodium et de sel dans le drain avant de verser de l’eau bouillante. Ces produits devraient déboucher les canalisations en quelques instants.

Déboucher l’évier avec la combinaison bicarbonate de soude et eau oxygénée

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène est à l’instar de l’eau de javel un excellent produit pour s’attaquer aux bactéries. En l’alliant au bicarbonate de soude, vous obtenez l’une des meilleures façons de dégager les bouchons de votre évier.

Du peroxyde d’hydrogène 

Du peroxyde d’hydrogène – Source : spm

Pour l’utiliser, mélangez l’eau oxygénée à raison d’un demi-verre avec la même quantité de bicarbonate de soude puis versez le tout dans l’évier. Laissez reposer une demi-heure environ puis versez une casserole d’eau bouillante pour finir.

La solution pour déboucher une canalisation se trouve parfois à portée de main et n’attend que vous pour en exploiter le potentiel, comme en témoignent les remèdes naturels et autres produits tels que le liquide-vaisselle.

Lire aussi Pourquoi est-il important de ne plus jeter l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier ?

Contenus sponsorisés