Voici les arnaques les plus courantes que vous pouvez trouver sur Airbnb

Airbnb est connue pour être une plateforme qui permet de réserver un appartement ou une maison durant les vacances. Toutefois, certains incidents inattendus peuvent survenir. Si vous comptez réserver à travers Airbnb pour planifier votre prochain voyage, vous devez prendre connaissance des arnaques les plus courantes qui ont lieu sur la plateforme.

Voici les arnaques les plus courantes que vous pouvez trouver sur Airbnb

Airbnb n’est pas à l’abri d’escroqueries et le succès de la plateforme attire souvent les convoitises. Voici les arnaques dont vous pouvez être victimes et qui pourraient vous gâcher vos vacances.

Quelles sont les arnaques les plus courantes sur Airbnb ?

Alors qu’Airbnb est devenu de plus en plus populaire auprès des voyageurs du monde entier, l’application constitue également un terrain propice pour les escrocs. Ces arnaques peuvent prendre de nombreuses formes, allant d’un changement de logement à la dernière minute en raison de « problèmes de tuyauterie » à un logement qui ne correspond pas aux photos et à la description figurant dans l’annonce. Voici donc les fraudes auxquelles vous pourrez faire face lors de votre prochaine réservation Airbnb.

Lire aussi : L’astuce pour savoir si votre compte Netflix est piraté par d’autres personnes : il suffit d’appuyer sur ce bouton pour le découvrir

Application Airbnb

Application Airbnb. Source : spm

  • Avances, acomptes ou transfert d’argent en dehors d’Airbnb

Lorsque vous réservez une maison ou un appartement, votre hôte peut vous réclamer un dépôt de garantie ou des acomptes en dehors de l’application pour plusieurs raisons. Si vous cédez, vous risquez ainsi d’envoyer de l’argent au prétendu propriétaire qui ne possède pas de véritable logement. Certains peuvent même vous demander de les payer en bitcoin ou autre. Soyez donc très méfiant à l’égard de ces escrocs. Parmi ses conseils de sécurité, Airbnb met en garde les utilisateurs concernant les paiements effectués en dehors de la plateforme.

Paiement par carte

Paiement par carte. Source : spm

  • Logement non correspondant à la description Airbnb

Lorsque vous arrivez sur les lieux, vous découvrez que le logement réservé est soit sale, non meublé, situé dans un quartier totalement différent ou encore qu’il ne correspond ni aux photos ni à la description que vous avez vues sur l’annonce.

  • Annulation d’un Airbnb à la dernière minute

Ne soyez pas surpris si, à votre arrivée, vous trouvez un autre groupe de personnes dans le même logement, car si quelqu’un l’a réservé à un tarif plus élevé ou pour une durée plus longue, l’hôte peut annuler votre réservation à la dernière minute, et peut dans la plupart des cas, vous proposer une autre propriété de qualité inférieure.

Lire aussi : 6 astuces Gmail peu connues : apprenez à les débloquer pour vous faciliter la vie

Voyeurisme

Voyeurisme. Source : spm

  • Faux dommages pour raison de dégâts causés dans le logement Airbnb

L’une des choses les plus difficiles à contrôler pour Airbnb – et contre laquelle vous devez vraiment vous méfier si vous utilisez régulièrement la plateforme – est « les faux dommages ». En effet, tout se passe bien lors de votre séjour, mais quelques jours après votre départ, vous recevez une plainte de la part de Airbnb (ou du propriétaire) indiquant que vous devez dédommager l’hôte pour dégradation des lieux ou dégâts causés lors de votre séjour. Pour tirer amplement profit de la situation, l’escroc joint à sa déposition des photos de meubles ou d’appareils endommagés.

Appartement Airbnb

Appartement Airbnb. Source : spm

Comment éviter les arnaques sur Airbnb ?

Pour éviter les arnaques sur Airbnb, il est ainsi déconseillé de payer ou de se faire payer via d’autres plateformes externes.  De même que le site n’envoie pas de mail pour demander un paiement, si c’est le cas, cela signifie que c’est une arnaque. Par ailleurs, il faut vérifier l’adresse URL pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une fraude. De même qu’il est conseillé de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur qui doit se terminer par @aibnb.com@host.airbnb.com ou @guest.airbnb.com.

Lire aussi : Comment localiser secrètement n’importe quel téléphone ?

Contenus sponsorisés