Que faire si vous vous retrouvez seul en pleine mer ?

Bien que différentes choses puissent affecter la durée de survie d'une personne à la dérive dans l'océan, il est primordial de faire tout ce que l'on peut pour rester calme et ne pas paniquer et à retrouver ses esprits pour survivre. Il existe de nombreuses méthodes de survie et de façons d'improviser des gilets de sauvetage avec ce dont vous disposez dans cette situation . Découvrez quoi faire pour survivre si un jour vous vous retrouvez seul en pleine mer.

bateau perdu dans la mer

Perdu avec un bateau dans la mer – Source : spm

Si vous dérivez dans un bateau ou un radeau

Ceci est considéré comme l’un des meilleurs scénarios possible. Votre bateau devient, dans ce cas, un refuge et un endroit sûr pour se reposer. Et ce n’est pas seulement utile pour vous, mais aussi pour les sauveteurs qui peuvent le localiser depuis l’eau et les airs. Par conséquent, restez toujours à l’intérieur si possible.

  1. Vous devez agir rapidement. Assurez-vous que votre bateau soit un lieu sûr. Puisque de la chaleur s’échappe de votre tête, couvrez-la d’abord. Si vous avez un sac de couchage, vous avez de la chance. Si cela n’est pas le cas, enveloppez-vous avec vos vêtements. Pour garder votre corps au chaud, faites de petits mouvements et exercices. S’il fait chaud, couvrez-vous du soleil. Si vous avez chaud, vous pouvez mouiller vos vêtements.
  2. Restez hydraté mais ne buvez pas d’eau de mer salée. Il est recommandé d’utiliser différentes manières de produire de l’eau potable, comme une bâche ou un système de récupération d’eau de pluie étanche. Vous pouvez également utiliser vos vêtements pour absorber l’eau de pluie et l’essorer.
  3. Si vous pouvez voir un rivage au loin, ramez. Si vous ne pouvez pas vous dirigez à un endroit, faites confiance au courant car il peut vous emmener à terre. Le soleil se couche à l’ouest et les oiseaux se dirigent vers la terre pour la nuit.
gilet de sauvetage

Perdu dans la mer avec un gilet de sauvetage – Source : spm

Si vous portez un gilet de sauvetage

  1. Ne paniquez pas  : Il est préférable de ne pas bouger les bras et les jambes car cela peut entraîner de la fatigue, une perte rapide de chaleur corporelle ou une hypothermie. Nagez seulement lorsque vous vous sentez en sécurité.
  2. Appliquez la méthode S.T.O.P., pour son acronyme en anglais : « stop, think, observe, plan ». Arrêtez-vous. Réfléchissez. Évaluez votre situation puis faites votre prochain geste.
  3. Prenez la pose appelée H.E.L.P. pour son acronyme en anglais, qui signifie « posture de diminution de chaleur ». Tout ce que vous avez à faire est de croiser les bras et les jambes de manière à ce que votre corps entier soit recroquévillé  puis de rester immobile.
  4. La nage n’est pas recommandée car elle peut accélérer le rythme de perte de chaleur de votre corps.
noyade dans la mer

Noyade dans la mer – Source : spm

Si vous n’avez pas de gilet de sauvetage, mais que vous portez des vêtements

  1. Penchez-vous, enlevez vos chaussures ou vos bottes et attachez les lacets autour de votre cou.
  2. Enlevez votre pantalon et fermez les boutons ou les fermetures éclair pour limiter le flux d’air. Ensuite,nouez le bas des jambes du pantalon.
  3. Vous devez vous enfoncer à  60 centimètres sous la surface de l’eau. Après cela, soufflez de l’air dans le pantalon. Répétez jusqu’à ce que le pantalon soit gonflé .
  4. Enroulez le pantalon autour de votre tête et serrez-le vec la braguette face à votre corps. Enfin, adoptez la position H.E.L.P. Restez immobile jusqu’à l’arrivée des sauveteurs.

Si vous n’avez pas de gilet de sauvetage, de vêtements et que vous ne voyez pas de bateau

Si vous vous retrouvez dans l’eau sans vêtements ni gilets de sauvetage appropriés, vous avez encore une chance de survie.

  1. Vous pouvez nager des heures si votre morphologie vous le permet. Si vous êtes de poids et de forme moyen, vous pouvez généralement nager jusqu’à 4 heures sans gilet de sauvetage et jusqu’à 10 heures si vous êtes en forme. Vous devrez travailler plus dur pour rester à flot si vous êtes lourd.
  2. S’il y a des vagues constantes et que l’eau est calme, restez immobile. Allongez -vous sur le dos et gardez la tête au-dessus de la ligne de flottaison.Attendez que les secours arrivent.
  3. S’il y a de fortes vagues, restez calme et faites la planche. Allongez-vous sur le ventre et le ventre dans l’eau, permettant à votre corps de flotter. Gardez l’arrière de votre tête hors de l’eau et soulevez-le lorsque vous voulez inspirer. Expirez lentement sous l’eau.Restez suffisamment dans cette position jusqu’à l’arrivée des secours ou vous faire porter sur la rive par le courant.

Lire aussi Comment quitter un groupe WhatsApp sans que personne ne s’en aperçoive ? Il n’y a qu’une seule façon

Contenus sponsorisés