Pourquoi est-il indispensable de mettre du pain dans le four juste après l’avoir nettoyé ?

Le four est l’un des appareils les plus utilisés en cuisine. Après chaque utilisation, ce dernier doit être soumis à un bon nettoyage pour éliminer les taches de graisses et les saletés qui s’incrustent à l’intérieur. Néanmoins, l’utilisation régulière de produits détergents peut laisser de fortes odeurs. Il est recommandé de ce fait de laisser la porte du four ouverte afin de l’aérer. Or, ce geste n’est pas toujours suffisant.

Pour que vos plats cuits au four n’absorbent pas ces odeurs, placez l’un de ces quatre ingrédients au four directement après l’avoir nettoyé.

Que peut-on mettre au four pour éliminer les odeurs des produits détergents ?

En plus d’être corrosifs, certains produits nettoyants dégagent de fortes odeurs à l’intérieur du four, ce qui peut compromettre son utilisation ultérieure. Heureusement, certains ingrédients, que vous pouvez retrouver dans votre cuisine, permettent d’absorber ces odeurs.

  • Placez une tranche de pain de mie et du vinaigre au four

Pain de mie 3

Pain de mie – Source : spm

Pour éliminer les odeurs des produits détergents utilisés dans le four, il est possible d’y placer une tranche de pain de mie. Cet ingrédient est en effet reconnu pour sa capacité d’absorption des odeurs désagréables. Commencez par préchauffer votre four à 180° pendant 15 minutes. Pendant ce temps, coupez une tranche de pain de mie puis mettez-là dans un bol allant au four avant de l’imbiber de vinaigre blanc. Après avoir éteint le four, placez le bol sur la grille et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, en ouvrant votre four, vous ne sentirez plus aucune odeur! Il est également possible d’utiliser le vinaigre blanc seul pour lutter contre les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de placer un petit récipient avec du vinaigre blanc dans votre four chauffé à haute température. Après une heure, l’évaporation de ce produit nettoyant naturel élimine les odeurs persistantes.

  • Mettez les pelures d’agrumes ou de pomme dans le four

Ecorces dagrumes 2

Ecorces d’agrumes – Source : spm

Les écorces d’orange ou de citron sont bien connues pour leurs propriétés désodorisantes. Pour éliminer les odeurs, dispersez les pelures d’agrumes dans votre four. Ensuite, faites chauffer votre four à 180° pendant 15 minutes. Éteignez ensuite votre appareil et laissez-le refroidir. En ouvrant votre four, vous remarquerez qu’il dégage une odeur agréable et subtile. De la même manière, les pelures de pomme peuvent être insérées dans le four pour lutter contre les odeurs fortes des produits chimiques.

  • Introduisez un bol de bicarbonate de soude dans le four

Bicarbonate de soude 31

Bicarbonate de soude – Source : spm

En plus d’être un excellent nettoyant et désincrustant, le bicarbonate de soude peut également neutraliser les odeurs. Pour cela, diluez 5 cuillères à café de bicarbonate de soude dans un bol d’eau que vous placerez dans votre four. Avant de l’introduire dans votre appareil, il convient de préchauffer votre four à une température élevée durant 5 minutes. Dès lors, vous pourrez enfourner le bol de bicarbonate de soude pendant une heure. La vapeur qui se forme dans le four va permettre de supprimer les odeurs fortes.

  • Utilisez de la vanille pour enlever les odeurs du four

La vanille peut être une excellente alternative pour nettoyer le four mais aussi pour éliminer les mauvaises odeurs des produits nettoyants chimiques. Pour une plus grande efficacité, il convient d’utiliser de la vanille. Pour cela, utilisez un récipient que vous remplirez d’eau et de quelques gouttes d’extrait liquide de vanille. Ensuite, placez-le dans votre four puis éteignez-le lorsque l’eau commence à frémir. Laissez agir cette solution sans ouvrir l’appareil pendant toute une nuit. La vapeur qui se forme à l’intérieur va alors neutraliser l’odeur des produits détergents. Vous pouvez ensuite, nettoyer l’intérieur du four avec une éponge douce imbibée d’eau pour éliminer toutes les gouttelettes qui se forment sur la vitre et les parois internes du four.

Après avoir utilisé une de ces astuces, n’oubliez de garder la porte du four entrouverte pour l’aérer davantage. Vous pouvez ainsi dire adieu aux odeurs de détergents.

Lire aussi Faut-il fermer le four après la cuisson ? Beaucoup font cette erreur

Contenus sponsorisés