Comment éplucher les oeufs plus facilement ?

Pour tous ceux qui connaissent l'incontournable bicarbonate de soude, vous savez sûrement déjà que c'est un nettoyant redoutable qui traque la saleté dans les moindres recoins de la maison. Mais, ce que vous ignoriez peut-être, c'est que ce produit naturel a une incroyable polyvalence et qu'il est particulièrement utile pour diverses tâches insoupçonnées. Auriez-vous imaginé, par exemple, qu'on pouvait l'utiliser pour faire bouillir les œufs? Voilà une astuce inattendue qui vous fera gagner beaucoup de temps !

Que vous envisagiez de cuire des œufs pour un petit-déjeuner copieux ou de les peindre joliment pour une grande chasse en cette période de Pâques, nous vous conseillons vivement d’ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. On vous explique pourquoi.

bicarbonate oeufs

Bicarbonate de soude – Source : spm

Mettez du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson des oeufs

Certes, ce n’est un secret pour personne que le bicarbonate de soude est un ingrédient très populaire que l’on utilise dans divers domaines, même dans l’univers esthétique. Eh bien, cette astuce vous surprendra encore plus !
Tout ce que vous avez à faire est de mettre un peu de bicarbonate de soude dans l’eau dans laquelle vous faites bouillir les œufs et de les laisser quelques minutes. Mais au fait, en quoi cette poudre blanche vous sera utile dans ce genre de contexte?

Comme chacun sait, lorsqu’on souhaite déguster des œufs durs ou à la coque, le plus embêtant est de devoir les peler avec beaucoup de délicatesse pour ne pas les abîmer. C’est là que va intervenir le bicarbonate de soude : en le saupoudrant dans l’eau de cuisson, il va ramollir davantage les coquilles afin de les éplucher plus facilement et plus rapidement.

Il suffit de verser quelques cuillères à café du produit dans la casserole et de laisser les œufs bouillent normalement. Une fois cuits, vous ne perdrez plus de temps à les éplucher !

bouillir oeufs

Bouillir des œufs – Source : spm

D’autres utilisations du bicarbonate de soude

Remplacer la levure chimique

Vous manquez de levure chimique en cuisine ? Saviez-vous que le bicarbonate de soude peut parfaitement la remplacer? Remplacez un sachet de levure par une petite cuillère à café rase du produit et le tour est joué !

Côté nettoyage, cet ingrédient peut se combiner à divers autres produits naturels comme le vinaigre, le savon de Marseille ou le citron pour assainir de multiples surfaces dans la maison. Il aide notamment à garder la cuisine aussi propre que possible, mélangé avec du jus de citron.Pour rappel, il détient de très performantes propriétés détachantes, dégraissantes, blanchissantes et désodorisantes.

Vous pouvez également vider l’évier si vous utilisez 1 tasse de bicarbonate de soude, puis 1 tasse de vinaigre chaud. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède et vous constaterez une brillance optimale.

Rendre une viande plus tendre

Envie de déguster une pièce de viande bien moelleuse ? Frottez-la avec du bicarbonate. Laissez-la reposer deux à trois heures au frigo et rincez-la bien avant de le cuisiner.

Atténuer une odeur de poisson

Certains poissons dégagent une odeur très forte. Si vous tombez sur un tel exemplaire, plongez-le cru dans un mélange de 2 c. à soupe de bicarbonate, dissous dans 1 litre d’eau et laissez-le tremper dans le liquide pendant une heure au frigo. Rincez bien et séchez en tamponnant avant de le faire cuire.

Désodoriser ses mains

Émincer de l’ail ou nettoyer un poisson laisse des preuves odorantes sur les mains. Pour les désodoriser, humidifiez-les et frottez-les vigoureusement avec 2 c. à soupe de bicarbonate, puis rincez-les.

Lire aussi Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés