4 astuces pour réussir une tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un dessert apprécié par les petits et les grands. Cette gourmandise au goût à la fois sucré et acidulé paraît facile à préparer, mais peu savent la réussir. En effet, si votre garniture coule, même après la cuisson de la tarte, vous risquez de perdre l’aspect croquant de votre pâtisserie et la gâcher. Découvrez des astuces pour parfaire votre tarte aux pommes.

Pour que votre tarte soit délicieuse et croquante, pensez à mélanger cet ingrédient secret avec vos tranches de pommes. Vous serez agréablement surpris par le résultat.

Utilisez de la fécule de Maïs

La garniture de votre tarte doit être suffisamment gélifiée, et ne pas couler, autrement, elle risque de détremper la croûte inférieure de votre tarte et la rendre molle. Votre tarte perd alors son croquant. Le secret ?  Utilisez la fécule de maïs. Mélangez-la avec le sucre, avant d’ajouter les pommes au mélange, afin d’éviter la formation des grumeaux. Cet ingrédient vous permet d’épaissir la garniture de la tarte et l’empêcher de couler avant la cuisson. De plus, la fécule de maïs ne nécessite pas beaucoup de temps pour cuire. Toutefois, elle a besoin d’une température élevée pour la cuisson, et ne doit pas être utilisée excessivement, autrement elle risque de changer la saveur et la texture de votre tarte.

Une tranche de tarte aux pommes. source : spm

Une tranche de tarte aux pommes. source : spm. Source : spm

Notez que vous pouvez remplacer la fécule de maïs par la farine, bien qu’elle n’ait pas la même capacité d’épaississement. Dans ce cas, utilisez deux cuillères à soupe de farine, pour remplacer une cuillère à soupe de fécule de maïs. Mélangez la farine avec le sucre, avant d’ajouter les pommes. Notez également que la farine est surtout recommandée pour les fruits moins juteux, ou très riches en pectine, une substance qu’on retrouve dans de nombreux végétaux et qui fonctionne comme un épaississant naturel. Les pommes et les myrtilles en sont très riches.

En plus d’ajouter la fécule de maïs ou la farine, plusieurs astuces existent pour éviter d’avoir une garniture qui coule et obtenir ainsi une tarte aux pommes croquante.

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Réduire le jus des pommes pour réussir la tarte

Pour que votre garniture ne soit pas très liquide, pensez à réduire le jus des pommes. Pour cela, coupez vos pommes en tranches, mettez-les dans un bol puis ajoutez la quantité de sucre mentionnée dans votre recette. Le sucre servira à extraire l’excès de liquide de vos pommes. Laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Ensuite, à l’aide d’une passoire, égouttez les pommes pour filtrer leur jus.

Utiliser des pommes acidulées dans la tarte

Pour éviter la garniture qui coule, vous pouvez choisir des pommes acidulées. En effet, plus les pommes sont acidulées, et plus elles sont riches en pectine. Le pH bas des pommes acides empêche la pectine de se décomposer. Ainsi, les tranches de pommes conservent leur forme et ne deviennent pas très molles, et c’est ce qui empêche la garniture de devenir liquide. Cela dit, vous pouvez opter pour les pommes Gala, Golden Delicious ou les Granny Smith. Choisissez également des pommes fermes, et non pas mûres. 

Tarte aux pommes au four

Légende : Tarte aux pommes au four. Source : Istock Photo

Respecter le temps de cuisson de la tarte

Même si votre tarte commence à dorer, ne la retirez pas avant la période recommandée, afin de laisser la garniture s’épaissir. Pour éviter que la croûte ne brunisse trop, il est conseillé de la couvrir lorsqu’elle est à mi-cuisson, avec du papier sulfurisé. Prenez un gros morceau et découpez le centre, car seule la croûte doit être recouverte. Lorsque la tarte est mi-cuite, mettez le morceau de papier cuisson sur votre tarte, et laissez-la cuire.

Cela dit, en ajoutant la farine ou la fécule de maïs au mélange de pommes, vous allez pouvoir épaissir la garniture de votre tarte, et éviter d’avoir une croûte détrempée. En plus d’être délicieuse, votre tartre aux pommes sera également croquante !

Contenus sponsorisés