x

Astuces pour nettoyer un sac à main en cuire et le rendre comme neuf

Qu’il s’agisse d’un sac, d’un vêtement, d’une paire de chaussures ou encore d’un salon en cuir, le nettoyage de ce type d’objet demeure plus que nécessaire pour en prendre soin. Le cuir de qualité ne supporte pas n’importe quel traitement et pour qu’il dure longtemps, il est indispensable de l’entretenir au maximum. Dans le cas contraire, il devient terne et sensible aux taches.

Pour le nettoyage de tout objet en cuir, utiliser un produit adapté et un soin régulier est de rigueur. Nourrir, imperméabiliser et essuyer avec un chiffon doux, sont les actions à entreprendre régulièrement pour les garder en bon état.

Pour nettoyer un sac en cuir

Vous chérissez votre sac à main en cuir, qui de surcroît est coûteux. Il est donc indispensable de l’entretenir afin qu’il dure le plus longtemps possible. Il se trouve cependant que malgré toute l’attention que vous accordez à votre sac préféré, il peut subir des éraflures ou des taches. Pour y remédier, pensez à ces astuces efficaces de nettoyage.

Dissolvant de vernis à ongles ou alcool isopropylique

Si votre sac a subi une tache d’encre ou des éraflures, le dissolvant à ongle ou l’alcool à friction seront vos meilleurs alliés pour le nettoyer. Pour ce faire, trempez un coton-tige dans l’un de ces produits et tamponnez avec douceur la zone à traiter sans frotter, afin de ne pas répandre l’encre sur toute la surface du cuir. Épongez la tache jusqu’à sa disparition complète. Essuyez par la suite avec une serviette humide et séchez avec un chiffon en coton.

Bicarbonate de soude

Il se peut que votre sac soit imprégné accidentellement de taches d’huile. Là encore, pas de panique ! Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude ou encore de la fécule de maïs sur la zone à traiter. Frottez tout en douceur avec un chiffon humide, puis laissez reposer quelques heures ou toute la nuit. Le bicarbonate de soude ou encore l’amidon absorbent l’huile. Essuyez le produit avec un chiffon en microfibres et votre sac sera comme neuf.

Cire d’abeille et essence de térébenthine

Si votre sac est très encrassé, le mieux est d’utiliser la cire d’abeille et l’essence de térébenthine. Préparez le mélange de 1/3 de cire d’abeille avec 2/3 de térébenthine et appliquez-le sur le sac en insistant sur les zones les plus sales. Laissez reposer quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon doux.

Il faut noter par ailleurs que ces techniques de nettoyage ne conviennent qu’aux sacs fabriqués avec du cuir véritable et non avec du simili cuir. Il en est de même pour les vêtements ainsi que tous les objets en cuir.

Pour nettoyer votre veste, jupe ou pantalon en cuir

Nettoyer une veste en cuir. Source : diynetwork

Ces vêtements restent des intemporels de la garde-robe. Ils apportent de l’élégance à vos tenues, par conséquent il est nécessaire d’en prendre soin. Sensibles au lavage, il est interdit de les mettre dans une machine à laver à l’instar des jeans. Un vêtement en cuir peut facilement se rayer et se tacher, aussi faut-il en prendre soin. Pour nettoyer votre vêtement préféré en cuir, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :

Glycérine

Une tache sur votre blouson en cuir préféré et vous commencez déjà à paniquer. Si vous ne disposez pas de baume spécial cuir, optez pour des produits que vous avez probablement chez vous. Il s’agit de la glycérine. Passez légèrement un linge imbibé d’un peu de glycérine sur le vêtement en cuir sans frotter. Essuyez par la suite avec un chiffon doux pour lustrer le cuir.

Lait ou crème hydratante

La crème nourrissante pour le visage peut être une bonne alternative pour nettoyer un vêtement en cuir. Mais avant de procéder à cette opération, il convient au préalable de nettoyer le cuir et de le débarrasser de la poussière, car un lait ou une crème, appliqués sur de la poussière risquent de fixer les taches et la saleté.

Commencez tout d’abord par nettoyer votre vêtement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, notamment sur les zones les plus encrassées. Laissez sécher à l’air libre. Prenez ensuite un morceau de coton que vous aurez imbibé d’une petite quantité de lait. Appliquez-le par mouvements circulaires sur toute la surface de votre blouson. Changez de coton autant que possible, notamment lorsqu’il devient sale. Laissez sécher puis passez un chiffon doux sur l’ensemble du cuir pour plus de brillance.

Le lait ou la crème hydratante conviennent également pour nettoyer les chaussures en cuir. Vous pouvez appliquer le même procédé et vos chaussures retrouveront la jeunesse de leur premier jour.

Pour nettoyer votre salon ou les sièges de votre voiture en cuir

Nettoyer les sièges en cuir. Source : diynetwork

Inutile de dépenser des fortunes dans des produits onéreux du commerce. Faites en sorte de maintenir la longévité du cuir de votre salon ou encore de vos sièges de voiture. Il va sans dire que ces derniers sont sensibles aux taches et peuvent se ternir rapidement. Pour les conserver en bon état, il faut les entretenir d’une façon régulière. Avant de procéder à leur nettoyage, procédez en premier lieu à leur dépoussiérage. Pourquoi ? Parce qu’à cause de la pollution ou de la poussière, des particules peuvent se déposer sur les sièges. Pour en prendre soin, il faut les essuyer régulièrement avec des lingettes imbibées de lait démaquillant et de les sécher avec un chiffon doux et propre.

Toutefois, avec l’usure, des taches peuvent apparaître. Liquide, nourriture, miettes, les assises en cuir subissent toutes sortes de maltraitance. Voici comment les nettoyer :

Savon de Marseille

Vous n’aurez pas besoin de baume ou de produits détachants pour redonner un coup de neuf à vos sièges en cuir. Commencez par dépoussiérer avec un chiffon en cuir. Ensuite imbibez un gant de toilette doux avec du savon de Marseille et frottez toute la surface. Pour finir l’opération, passez un chiffon imbibé d’eau claire pour rincer le savon, puis séchez avec un linge propre.

Lait démaquillant et vinaigre blanc

Pour enlever les taches de gras sur les sièges, le lait démaquillant peut faire des merveilles. Prenez un linge doux et imbibez-le de lait démaquillant et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez la surface en cuir, tout en douceur. Ensuite passez un autre chiffon imbibé de crème hydratante et finissez en dernier lieu avec un chiffon doux et sec pour essuyer toute la surface.

Pierre d’argile blanche

Si des taches se sont incrustées dans le cuir, imbibez un chiffon d’eau et d’un peu d’argile blanche. Nettoyer le cuir avec douceur sans le frotter. Rincez avec de l’eau claire et laissez sécher. Si votre cuir est fragile, ce procédé n’est pas conseillé, au risque de l’abîmer.

Vinaigre blanc et huile de lin

C’est un procédé qui permet de protéger votre cuir et de l’empêcher de craquer avec le temps. Dans un flacon, mélangez une mesure de vinaigre blanc avec deux d’huile de lin. Appliquez cette préparation sur les sièges en cuir à l’aide d’un linge propre. Laissez reposer quelques minutes avant d’essuyer l’ensemble de la surface avec un chiffon doux en microfibres.

Poudre de talc

La poudre de talc est utilisée surtout pour le cuir en couleur afin de redonner un coup de jeunesse et de la brillance. Pour ce faire, trempez un morceau de chiffon propre dans du talc et frottez le cuir délicatement. Retirez le surplus avec un autre chiffon doux. L’astuce citée plus haut, composée de cire d’abeille et d’essence de térébenthine, convient tout aussi bien pour ce type de cuir.

Blanc d’œuf

Aussi curieux que cela puisse paraître, les blancs d’œufs sont aussi efficaces pour nettoyer toute surface en cuir. Montés en neige, ils permettent de raviver le cuir terni avec le temps et les rayons de soleil. Il suffit d’imbiber un chiffon propre avec les blancs d’œufs et de le passer sur toute la surface de votre canapé ou de votre siège de voiture et de les astiquer par la suite avec un chiffon de laine. Ils en ressortiront brillants, lustrés et bien entendu, propres.

Pour nettoyer le cuir blanc     

Nettoyer le cuir blanc. Source : diynetwork

Vous voulez assurer la longévité de votre salon en cuir blanc et son entretien vous fait souffrir. Le cuir blanc est spécialement fragile et ne supporte pas les produits décapants. Et là encore, il s’agit du lait démaquillant pour le visage qui fera l’affaire. Appliquez une noisette de lait démaquillant sur une boule de coton et frottez doucement la surface en cuir avec des mouvements circulaires. Laissez sécher avant d’essuyer avec un chiffon doux.

Mieux vaut prévenir que guérir

Certaines erreurs sont à bannir si vous désirez conserver la jeunesse de vos sacs ou de vos vêtements en cuir. Il est conseillé de ne jamais mettre un sac ou des chaussures mouillés par la pluie, près d’une source de chaleur. Le cuir peut ainsi s’assécher et craquer. Par ailleurs, tous vos efforts d’entretien seront vains si vous laissez traîner votre sac n’importe où. La poussière ou encore les rayons de soleil peuvent le détériorer. Fixez-le sur un cintre dans votre dressing et protégez-le avec un dust bag.

Contenus sponsorisés
Loading...