4 astuces pour nettoyer les cadres des fenêtres

On vous l’accorde, l’entretien des vitres n’est pas une partie de plaisir. Après tout, il s’agit d’une tâche qui nécessite une certaine précision ainsi que l’utilisation de bons produits pour obtenir le résultat escompté. Mais alors que les surfaces vitrées semblent attirer toute votre attention, le cadre des fenêtres est quant à lui, souvent ignoré. Pourtant, ce dernier a tendance à recueillir toutes sortes de saletés. Dès lors et pour parvenir à le nettoyer sans difficulté, il est recommandé d’utiliser ces ingrédients en particulier.

Le nettoyage des fenêtres peut s’avérer épuisant mais parfois, il suffit simplement de s’approprier la bonne technique de nettoyage et de la combiner aux bons produits pour se rendre compte que cette opération n’est finalement pas si difficile. C’est le cas pour les cadres de fenêtres qui pourront retrouver toute leur propreté à l’aide d’un simple ingrédient loin d’être aussi coûteux que la plupart des produits ménagers.

Fenêtre propre donnant sur un beau jardin

Fenêtre propre donnant sur un beau jardin – Source : spm

Bicarbonate de soude

Le produit miracle dont il est question, jouit d’une sacrée réputation tant il est considéré comme l’un des meilleurs produits d’entretien ménager. Alors qu’il a fait ses preuves sur une multitude de surfaces, ce produit multiusage sera tout autant efficace sur les cadres de fenêtres jaunies et salies. Vous l’avez deviné, il s’agit du bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Pour utiliser ce produit économique et exploiter au mieux ses bienfaits nettoyants et blanchissants sur les saletés et traces jaunâtres, il vous suffira simplement de réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède. Appliquez la pâte obtenue, sur un chiffon doux et non pelucheux afin de ne pas abîmer les vitres. Passez par la suite un coup de chiffon sur l’ensemble du cadre ainsi que les zones ciblées, puis laissez agir quelques minutes. Pour finir, essuyez le tout à l’aide d’un linge imbibé d’eau, préalablement essoré, et laissez sécher.

Si cette solution est efficace sur les cadres de fenêtres en PVC, sachez que vous pouvez également l’utiliser pour blanchir les cadres en aluminium ou en bois. Pour ces derniers, il suffit simplement de frotter délicatement à l’aide d’une brosse à dents usagée.

Les cristaux de soude

Une autre astuce reposant sur l’utilisation des cristaux de soude, permettra de blanchir les cadres de vos fenêtres, particulièrement ceux en PVC tout en éliminant les taches de saleté.

Pour l’utiliser, commencez par verser de l’eau dans un récipient puis faites-y diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Faites ensuite tremper un chiffon dans la solution obtenue puis nettoyer vos fenêtres avec. Laissez reposer quelques minutes avant d’effectuer un rinçage à l’aide d’un chiffon humide et légèrement essoré. Vos fenêtres devraient très vite retrouver leur éclat.

Le vinaigre blanc et de l’eau savonneuse

Eau savonneuse

Eau savonneuse

Une autre technique permettra de redonner de l’éclat à vos cadres de fenêtres, à base d’eau chaude savonneuse et de vinaigre blanc. Un mélange efficace, peu coûteux et qui ne risque pas d’abîmer le châssis de la fenêtre.

Commencez par préparer une solution d’eau savonneuse à base du produit de votre choix, cela peut être du liquide-vaisselle, du savon de Marseille ou du savon noir, en y ajoutant un verre de vinaigre blanc, puis versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur.

Avant de procéder au nettoyage des cadres, pensez à les dépoussiérer avant d’y vaporiser le mélange d’eau savonneuse. Laissez reposer pendant 5 minutes puis utilisez un chiffon doux pour essuyer.

L’oignon

épluchage d’oignons 

épluchage d’oignons – Source : spm

La méthode peut paraître étonnante mais n’en est pas moins efficace. Pour cela, préparez un seau d’eau dans lequel vous allez y verser plusieurs morceaux d’oignons coupés et laissez agir pendant 10 minutes. Faites ensuite tremper une éponge dans cette solution en la passant par la suite sur vos fenêtres.

Ces astuces seront utiles dans le cadre d’un nettoyage régulier de vos cadres de fenêtres, afin de préserver leur éclat et leur blancheur.

Contenus sponsorisés