Comment consommer moins de carburant ? 10 astuces qui fonctionnent

Comme tout le monde, vous commencez à regretter de ne pas avoir investi dans une voiture électrique. Avec la hausse du prix du litre du carburant, les automobilistes commencent à chercher des solutions pour faire des économies de carburant tout en faisant leur trajet en voiture. Voici dix astuces que tout propriétaire de voiture devrait connaître pour ne pas faire exploser son budget d’essence ou de Diesel.

Les prix des carburants ne cessent d’augmenter et les compteurs des stations-service battent des records. Pour vous permettre d’épargner, nous avons trouvé pour vous dix astuces pour moins consommer de carburant.

Quelles sont les 10 astuces simples et efficaces pour moins consommer de carburant en voiture ?

pompe a essence

Une pompe à essence dans une station – Source : spm

Ces conseils vous permettront de réduire votre consommation de carburant malgré l’augmentation des prix du diesel et du sans-plomb. Faire le plein d’essence est devenu très compliqué pour faire des économies et réduire sa facture de carburant.

  1. Optimisez vos trajets en voiture afin d’économiser du carburant

voiture en route

Une voiture en route – Source : spm

Lorsque vous prenez la route, choisissez le chemin le plus rapide et le plus efficace et limitez les petits trajets. Privilégiez l’autoroute et maintenez une vitesse constante. Un moteur chaud consomme moins qu’un moteur froid. En effet, lorsque vous démarrez votre voiture, votre moteur se met à chauffer pendant que tous les éléments de votre voiture se mettent au travail. Au démarrage de votre voiture, n’attendez pas au point mort. Au bout d’une minute, commencez à appuyer sur l’accélérateur tranquillement, le temps que l’huile moteur fasse son travail. Cette technique vous permettra de moins consommer de carburant et de ne pas dégager de substances polluantes en restant sur place. Adoptez également une conduite plus souple et éco-responsable et pensez au régulateur de vitesse qui vous permettra d’avoir une conduite économique.

  1. Utilisez le bon équipement pour votre voiture pour réduire sa consommation de carburant

boite a vitesse manuelle

Une boite à vitesse manuelle – Source : spm

Si vous conduisez une voiture manuelle, cette astuce est faite pour vous. En effet, le régime moteur et la boite à vitesse ont un impact sur la consommation de carburant. Il est toujours conseillé de rouler à un régime moteur plus haut quelle que soit sa vitesse car le moteur sera moins gourmand. Mais cela ne signifie pas que vous devez démarrer ou rouler à grande vitesse. Sachez que la plupart des accidents routiers souvent mortels ont pour cause l’excès de vitesse.

  1. Éteignez la climatisation de votre voiture lorsque vous ne l’utilisez pas, pour économiser du carburant

climatisation auto

La climatisation dans la voiture – Source : spm

La climatisation peut augmenter la consommation de carburant. Lorsque vous conduisez, elle consomme environ 15% de carburant en moyenne. S’il ne fait pas trop chaud, n’hésitez pas à couper la climatisation afin de faire des économies.

  1. Faites l’entretien de votre voiture pour économiser du carburant

Une voiture entretenue vous permet de moins consommer de carburant. Avec un moteur propre et bien huilé, vous obtiendrez de meilleures performances et il n’aura pas à puiser dans ses réserves pour améliorer ses performances. Pour un bon entretien, il faut bien régler le moteur et faire la vidange quand c’est nécessaire. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier régulièrement le filtre à air car s’il est encrassé, votre moteur consomme plus de carburant.

  1. Surveillez la pression des pneus de votre voiture pour économiser du carburant

pression des pneus

La pression des pneus – Source : spm

Gonflez et vérifiez la pression de vos pneus car ils vous offriront un meilleur freinage. Si un pneu est sous-gonflé, cela peut engendrer une augmentation de la consommation de carburant de 2 à 3%.

  1. Coupez le moteur à l’arrêt pour ne pas surconsommer de carburant

La plupart des voitures récentes possèdent la fonction de Start and Stop qui permet d’arrêter le moteur de la voiture lorsque cette dernière est complétement à l’arrêt et que le pied du conducteur reste sur la pédale de frein moteur par exemple dans les embouteillages. Mais si votre voiture ne possède pas cette fonctionnalité, vous pouvez freiner et couper votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt pendant plus de trente secondes. Cela vous permettra d’économiser du carburant.

  1. Débarrassez-vous des choses inutiles de votre voiture pour ne pas consommer plus de carburant

Si votre voiture est lourde, elle va devoir puiser dans son énergie pour pouvoir avancer correctement. Si elle transporte plus de poids qu’à son habitude, elle aura besoin de plus d’énergie. Notre conseil est donc de retirer les affaires inutiles qui se trouvent dans votre voiture et privilégiez les objets légers.

  1. Choisissez une huile adaptée à votre moteur de voiture afin d’économiser du carburant

Le mauvais choix d’une huile moteur peut avoir un impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. Avant d’acheter votre huile moteur, vous devez vérifier en fonction du modèle de votre voiture, l’huile la mieux adaptée pour ne pas provoquer l’usure de votre moteur.

  1. Ne conduisez pas les jours de pluie pour ne pas consommer trop de carburant

Lorsque vous utilisez votre voiture alors qu’il pleut, cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant. En effet, les pneus ont plus de difficulté à rouler sur une route mouillée et donc le moteur va puiser dans son énergie comme si la voiture était en montée.

  1. Amenez votre voiture à temps chez le mécanicien pour faire des économies de carburant

Il est important d’apporter sa voiture au bon moment chez le mécanicien. Lorsque votre voiture a un problème ne laissez pas la panne s’empirer car vous risquez de payer beaucoup plus cher chez votre mécanicien.

Lire aussi Pourquoi faut-il éteindre le moteur de votre voiture pendant le plein de carburant ?

Contenus sponsorisés