Pourquoi y a-t-il des marges dans les cahiers ? Ils ont une fonction méconnue très utile

Nous pensons tous que les marges sur le côté des cahiers existent pour l'appréciation ou la note de l'enseignant ou pour une bonne organisation de la prise de note. En réalité, l'explication est toute autre.

Voici la raison pour laquelle ces lignes perpendiculaires sur les pages d’un cahier existent véritablement.

Comment a-t-on pu protéger les écrits sur les cahiers?

Un cahier sur un ordinateur portable

Un cahier sur un ordinateur portable – Source : spm

Les marges sont des lignes présentées sur les côtés supérieur, inférieur, gauche et droit du cahier pour rendre l’écriture soignée et aider principalement les enseignants à ajouter des notes et des remarques pour les élèves.

Elles n’ont pas été initialement créées pour maintenir un alignement entre les annotations. Les fabricants ont commencé à appliquer des marges sur le papier à lettres afin de protéger l’œuvre. Plus tôt dans l’histoire, les rats et les souris étaient des résidents communs dans de nombreuses maisons, et l’une de leurs collations préférées était le papier, entre autres.

Alors que les rongeurs avaient pour proie des livres, des brochures et des journaux contenant des informations précieuses, il fallait trouver une solution à ce problème. Ces petits rongeurs adorent le goût du papier et ont tendance à manger les documents, surtout par les bords. A l’époque, les marges sont apparues dans les cahiers, ce qui laissait les bords libres, là où se produisaient le plus de dégâts, puisque les souris y avaient le plus accès. Les fabricants de cahier ont donc eu cette ingénieuse idée d’ajouter des marges sur les bords et d’éviter ainsi toute intrusion de nuisibles. Vos notes et informations sont donc en sécurité à tout moment.

La marge a également contribué à atténuer les dommages causés par l’usure, c’est pourquoi elle a été finalement adoptée et gardée. Ainsi, les gens ont pu protéger toutes les informations écrites.

Pourquoi existe-t-il des couleurs spéciales pour les marges et les lignes de vos cahiers?

Ecrire sur un cahier

Ecrire sur un cahier – Source : spm

La théorie des couleurs explique que la ligne rouge attire l’attention nécessaire sur l’endroit où les écrivains doivent s’arrêter tandis que les lignes bleues, étant moins vives, sont suffisamment visibles pour guider l’écriture mais pas suffisamment envahissantes pour affecter la lecture.

D’autres théories suggèrent que les lignes bleues n’apparaissent pas sur les machines d’imprimante. En conséquence, toutes les pages ont l’air soignées et ne montrent que les mots.

Toutefois, l’utilisation de la ligne marginale se réduit avec le temps. En raison du fonctionnement des cahiers à spirale et des agendas, l’utilisation des marges a progressivement diminué.

Lire aussi L’astuce de la vitre pour réaliser des économies sur chaque plein de carburant

Contenus sponsorisés