Quelle est la date de péremption des pneus ? Vérifiez l’étiquette, c’est important

Lors du choix de pneus, il est important de connaître toutes ses caractéristiques avant de procéder à son achat. Mais la plupart d’entre nous ne savent pas sur quoi se baser pour valider définitivement leur choix et finissent par solliciter finalement, l’avis du “vendeur”. Par le biais de cet article, nous allons vous aider à décrypter les informations affichées sur l’étiquette des pneus.

Les pneus de voitures possèdent tous une étiquette qui fournit tous les renseignements relatifs à ces derniers. Certains critères importants y sont mentionnés en vertu de l’étiquetage européen. Voici comment mieux les comprendre afin de faire le bon choix, conformément à vos attentes.

étiquette sur le pneu d’une voiture

étiquette sur le pneu d’une voiture – Source : spm

Vous trouverez tout ce que vous souhaitez savoir sur l’étiquette de votre prochain pneu

L’étiquette qui se trouve sur les pneus vous aidera à faire le bon choix et valider définitivement votre achat. Voici donc toutes les informations qui y figurent et comment les déchiffrer :

La résistance au roulement et la consommation de carburant

Ce critère est notamment intéressant quand on souhaite économiser du carburant. Ainsi, si votre pneu a une faible résistance au roulement, vous économiserez de l’énergie. En d’autres termes, plus cette résistance est élevée, plus la pneumatique consommera du carburant. Pour vous situer, la résistance au roulement est indiquée par des lettres et des couleurs. À titre informatif, la résistance « A » est la plus faible et la « E », la plus élevée.

Voiture qui roule

Voiture qui roule – Source : spm

Il est important de noter également que la consommation énergétique diffère nettement entre un pneu de catégorie « A » et un autre de catégorie « E ». Ainsi, on estime qu’un pneu noté « A«  permet d’économiser jusqu’à 80 litres de carburant en ayant parcouru 15 000 Km. Cela correspond à une économie d’environ 185 euros.

Ces valeurs varient bien évidemment en fonction du type de conduite, du climat et du type de véhicule.

Performance de freinage sur sol mouillé

Là encore, ce critère de sécurité est représenté par un système de notation allant de « A«  à « E« . Gardez donc à l’esprit que la notation « E » offre la performance la plus faible. La différence entre la meilleure et la mauvaise note, est d’ailleurs conséquente. En effet, si vous prenez un pneu de classe « A » et que vous roulez à une vitesse de 80 km/h, votre distance d’arrêt sur route mouillée sera plus courte de 18 mètres par rapport à un pneu de classe « E« .

Le critère du bruit de roulement externe

Le bruit de roulement externe n’a rien à voir avec celui que vous pouvez entendre à l’intérieur de la voiture. Il fait référence à celui perçu les passants. Cette étiquette évalue donc le bruit produit par les pneus en estimant sa sonorité en décibels.

Le classement se fait selon trois niveaux : « A », « B » et « C ». Les pneus réalisant le moins de bruit sont notés d’un « A ». Par ailleurs, si les trois pneus des différentes catégories roulent à la même vitesse, celui noté « C » sera 4 fois plus bruyant que celui noté « A.  » De ce fait, le pneu noté « B » sera 2 fois plus bruyant qu’un pneu noté « A » et 2 fois moins qu’un pneu noté « C ».

Pourquoi y a-t-il une différence de notation entre les pneus d’été et ceux d’hiver ?

Si vous vous êtes demandés pourquoi les pneus d’été étaient mieux notés que les pneus d’hiver, c’est parce qu’ils sont pensés pour s’adapter à plusieurs conditions. Par ailleurs, les pneus d’été doivent disposer de caractéristiques de performance plus significatives afin de s’adapter à la route.

Et pour cause, les pneus d’hiver sont pensés pour garantir au conducteur une sécurité idéale même lors des périodes de grand froid, températures inférieures à 7° C, sur une chaussée glissante ou froide et durant lesquelles la route peut être couverte de verglas ou de neige. Il est également à noter que ces pneus demeurent plus bruyants que ceux d’été car la profondeur de leurs sculptures permet une meilleure adhérence et circulation sur la neige ou la glace.

Comment trouver la date d’expiration des pneus

Date de production d’un pneu

Date de production d’un pneu – Source : spm

Avant de pouvoir déterminer la date d’expiration des pneus, il faut tout d’abord savoir qu’ils ont une durée de vie estimée entre 6 et 10 ans. En gardant cette information à l’esprit, consultez la partie latérale de votre pneu et vous y trouverez une série de signes et de chiffres. Celui qui doit retenir votre attention est le tout dernier groupe formé par une suite de 4 chiffres à l’intérieur d’un cadre ovale.

À titre d’exemple, si les 4 chiffres sont «4022 », cela signifie que les deux premiers indiquent la semaine de l’année de fabrication du pneu. Quant aux deux derniers chiffres, ils font référence à l’année de fabrication. Nous saurons dès lors, que le pneu à été fabriqué lors de la 40ème semaine de l’année 2022. C’est à partir de là que vous pourrez déterminer ou estimer la date de péremption de votre pneu.

Ces informations vous permettront de déchiffrer facilement les caractéristiques d’un pneu, avant d’effectuer votre achat. Ainsi, vous pourrez choisir le pneu qui convient le mieux à vos habitudes de conduite et au climat de la région dans laquelle vous circulez.

Lire aussi Quand faut-il changer les pneus de la voiture ? Faites ce simple test avec une pièce pour le savoir

Contenus sponsorisés