À quoi servent les deux touches Alt du clavier ?

Nous passons de plus en plus de temps devant nos ordinateurs. Qu'ils soient fixes ou portables, nous les manipulons quotidiennement aussi bien pour travailler, étudier que se divertir. Pourtant, même si l'on pianote constamment sur le clavier, nous n'en connaissons pas forcément toutes les subtilités. Saviez-vous, par exemple, pourquoi il se dote de deux touches Alt ?

Sur un clavier d’ordinateur, en plus des lettres et des chiffres, vous trouverez diverses touches dont vous n’en comprenez pas forcément l’usage. Or, lorsqu’elles sont associées à d’autres, elles permettent diverses fonctionnalités intéressantes. Si vous regardez de plus près votre clavier, sur le côté gauche, vous remarquerez la touche Alt habituelle que vous utilisez fréquemment. Mais, vers la droite, se trouve également une autre touche similaire sous l’appellation Alt Gr. Bien que leurs noms se ressemblent, elles vous permettent d’exécuter des fonctions bien différentes.

Pourquoi y a-t-il deux touches Alt sur mon clavier d’ordinateur ?

Appuyer sur la touche alt gr

Appuyer sur la touche alt gr – Source : spm

L’abréviation « Alt » désigne « alternate » en anglais. Si vous utilisez cette touche en même temps qu’une autre, le système d’exploitation ignorera sa fonction de base et vous accéderez à une fonctionnalité alternative.
A gauche du clavier, la touche Alt permet deux fonctions essentielles : elle peut être utilisée pour aboutir au menu de n’importe quelle application que vous avez installé sur votre ordinateur et pour faciliter les fameux « raccourcis clavier », c’est-à-dire vous permettre d’effectuer des actions spécifiques sur votre appareil.

Quant à la touche Alt Gr, placée à droite du clavier, elle est plus connue sous le nom de « Graphic Alt ». Elle a une utilité complètement différente de la précédente, puisqu’elle n’est pas simplement employée pour les fonctions graphiques, mais elle permet également d’activer des touches supplémentaires qui ne sont pas présentes sur le clavier.

Par exemple, le clavier américain ne dispose pas de marques d’accent, à juste titre puisque la langue anglo-saxonne s’en dispense. Toutefois, si vous souhaitez écrire un mot en français ou en espagnol dans ce type de clavier, il vous suffit d’appuyer sur Alt GR + la touche d’une lettre. De plus, cette touche est également pratique pour écrire le signe arobase, les signes de ponctuation, les points d’interrogation, les points d’exclamation ou encore les crochets.

Quelques combinaisons de touches Alt sur Microsoft Word

Touche alt du clavier

Touche alt du clavier – Source : spm

Alt + R : Ouvre l’onglet « Démarrer » ou « Accueil ».

Alt + i : Ouvre l’onglet « Insertion ».

Alt + S : Ouvre l’onglet « Mise en page ».

Alt + Ctrl + i : Ouvre le « menu impression ».

Alt + Ctrl + S : ce raccourci partage la fenêtre du document. Si vous appuyez à nouveau sur cette combinaison de touches, vous annulez la division.

Contenus sponsorisés