Avez-vous encore l’un des ces téléphones ? Vous pourriez gagner une petite fortune

Souvenez-vous de cette époque où les fonctions des téléphones mobiles se résumaient à la réception et à l’émission d’appels et SMS. D’autres modèles se voulaient plus modernes en proposant des jeux ou en proposant la fonction caméra. Si vous possédez toujours un ancien téléphone mobile (Nokia, Samsung, Motorola), sachez que vous pouvez le vendre à certainscollectionneurs moyennant une belle somme d’argent.

Combien d’argent pouvez-vous gagner en vendant un ancien téléphone mobile ? Faisons le point.

Ces anciens téléphones mobiles qui ont de la valeur actuellement

Si l’utilisation des téléphones portables a largement évolué lors de ces dernières années, certains mobiles n’ont pas perdu de leur valeur, bien au contraire. Grâce au phénomène de mode « vintage », certains modèles peuvent rapporter bien plus que leur mise de départ. Voici par ailleurs, les modèles les plus recherchés :

  • Ericsson R290 Satellite :  valeur estimée entre 350 et 1 200 euros ;
  • Nokia Sapphire 8800 : valeur estimée entre 500 et 2 300 euros ;
  • Mobira Senator NMT : valeur estimée entre 930 et 2 300 euros ;
  • IBM Simon : valeur estimée entre 930 et 2 350 euros ;
  • Nokia 7700 : valeur estimée entre 1 150 et 2 300 euros ;
  • Motorola 8000x : valeur estimée entre 930 et 4 100 euros ;
  • iPhone 1 (prototype) : valeur estimée à à partir de 12 000 euros jusqu’à 40 000 euros

Les facteurs qui déterminent le prix de vente de votre ancien téléphone mobile

Vieux téléphones mobiles

Vieux téléphones mobiles. Source : spm

Vendre un vieux téléphone mobile peut vous permettre de gagner quelques centaines d’euros. Le montant varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

La plateforme où vous vendez votre téléphone : sur certaines plateformes spécialisées, c’est vous qui fixez le prix de votre téléphone. D’autre part, vous avez plus de chances de tomber sur des collectionneurs susceptibles d’être intéressés par votre appareil. Votre téléphone pourra dès lors, être expédié aux quatre coins du monde, entre les États-Unis, le Canada et même Singapour.

L’état de votre téléphone : c’est l’un des facteurs décisifs dans le processus d’achat.  Les modèles n’ayant jamais été utilisés auront, naturellement, plus de chances de se vendre.

La rareté du modèle : plus votre téléphone est rare, plus il sera ciblé par les collectionneurs et amateurs de modèles vintage.

Ce qu’il faut faire avant de vendre votre ancien téléphone mobile

Anciens modèles de téléphones mobiles

Anciens modèles de téléphones mobiles. Source : spm

Si vous décidez de vendre un ancien téléphone à l’image des premiers iPhone ou Samsung, n’hésitez à effectuer les démarches suivantes.

Retirez la carte SIM et la carte SD : avant de céder votre ancien téléphone, pensez à retirer la carte SIM ainsi que la carte SD, qui contiennent vos données personnelles. À défaut, ces dernières pourraient tomber entre les mains de personnes mal intentionnés. Les spécialistes de téléphones reconditionnés, détruisent quant à eux, les cartes oubliées dès réception du mobile.

Mémoire du téléphone : avant de revendre votre mobile, pensez à transférer tous les fichiers de votre téléphone vers votre disque dur ou ordinateur. Par ailleurs, les entreprises de recyclage n’hésitent pas à effacer totalement, l’ensemble des contenus stockés sur le mobile, dans le but de protéger la vie privée de leurs anciens propriétaires. Pensez également à rétablir la configuration d’usine de votre appareil. Enfin, pour rendre possible le reconditionnement du mobile, désactivez tous les mots de passe et autres codes de verrouillage, à l’image du code PIN, des schémas ou encore des empreintes.

Compte iCloud ou Google : ne vendez pas votre téléphone avant de le déconnecter de votre compte iCloud ou Google. Dans pareille situation, le reconditionneur n’aura pas la possibilité d’accéder aux menus du téléphone.

Voilà, nous espérons que ces astuces vous seront utiles lors de la vente de votre ancien téléphone mobile.

Contenus sponsorisés