Pourquoi est-il important de ne plus jeter les pelures d’avocat à la poubelle ?

Il existe mille et une façons de cuisiner l'avocat. On peut le décliner en salade, en guacamole, farci, en tartine, en nachos, en smoothie... Véritable star dans la gastronomie mexicaine et très prisé dans les repas healthy, ce fruit exotique est très apprécié par de nombreuses personnes. En prime, c'est un aliment qui regorge de vertus pour la santé : il facilite la digestion, fait baisser le cholestérol, prévient l'hypertension, diminue la rétention d'eau, agit comme un parfait coupe-faim et booste l'organisme grâce à toutes ses vitamines. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que ses pelures se dotent d'importants avantages pour divers domaines, comme la beauté, la santé et même le jardinage. On vous explique pourquoi vous ne devez plus jeter les écorces d'avocat à la poubelle?

Si vous adorez consommer régulièrement l’avocat, vous serez surpris d’apprendre que ses pelures peuvent être recyclées de plusieurs manières complètement inattendues. Comme les écorces de nombreux autres aliments, elles détiennent une concentration de nutriments qui vous feront beaucoup de bien. Il faut savoir que la chair d’avocat contient une quantité conséquente de vitamines C, E et K, du potassium, mais aussi des antioxydants qui peuvent servir à des fins cosmétiques, des remèdes naturels et même pour enrichir vos plantations. Ce serait donc un vrai gâchis de jeter toutes ces pelures !

Comment utiliser les pelures d’avocat dans votre routine beauté ?

Les pelures d’avocat

Les pelures d’avocat – Source : spm

Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, l’avocat est l’un des aliments les plus polyvalents, riche en bonnes graisses, en antioxydants et en protéines. Beaucoup savent peut-être déjà que son noyau est un allié de taille pour le rajeunissement de la peau, puisqu’il stimule la formation du collagène, mais peu de gens savent que ses pelures ont également des bienfaits non négligeables dans l’univers de la beauté. En effet, grâce aux vitamines A et E qu’ils contiennent, ils aident à maintenir une apparence saine et jeune de la peau.

Envie de préparer un baume à lèvres maison? Il suffit d’écraser les pelures d’avocat et de les mélanger avec un peu d’huile de noix de coco et de beurre de karité. Et voilà, vous disposez d’un baume naturel, à la fois brillant, nourrissant et très hydratant. Finies les gerçures et les lèvres sèches !

Marre de ces vergetures disgracieuses qui vous donnent des complexes? Misez sur les pelures d’avocat pour atténuer grandement cette imperfection cutanée. Comment préparer cette solution naturelle? Il suffit de les écraser avec du jus de citron, du miel et un peu de pulpe d’avocat. Vous obtiendrez alors une pâte bien homogène que vous pourrez appliquer le soir sur la zone remplie de vergetures. Massez doucement puis rincez abondamment.Au bout d’un certain temps, ces imperfections seront beaucoup moins visibles.

Saviez-vous que l’avocat est aussi l’un des ingrédients les plus utilisés comme remède anti-âge? C’est l’une des solutions naturelles les plus prisées pour diminuer les rides. Et pour cause, ce fruit contient de multiples vitamines qui aident à stimuler le collagène de la peau. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège la peau contre les radicaux libres et lutte efficacement contre les signes de la fuite du temps. Comment préparer un masque maison rajeunissant? Mélangez un avocat avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron. Appliquez soigneusement cette mixture sur le visage et le cou. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez abondamment à l’eau. Résultat : votre peau semble rajeunie et presque aussi lisse que de la porcelaine.

Bon à savoir : le collagène est naturellement présent dans l’organisme. C’est un ingrédient actif anti-âge fondamental qui aide à la régénération des cellules de l’épiderme et protège la peau des rides et des lignes d’expression. En effet, cette protéine naturelle préserve l’élasticité des tissus et l’hydratation de la peau. Malheureusement, bien que le corps produit naturellement du collagène, après un certain âge, la quantité diminue de manière significative. Par conséquent, l’avocat ou autres remèdes naturels restent indispensables pour vous aider à garder une peau jeune, saine et belle.

Comment recycler les pelures d’avocat ?

Éplucher un avocat

Éplucher un avocat – Source : spm

  • Les pelures d’avocat peuvent être utilisées pour préparer une tisane contre les vers intestinaux et réguler le transit intestinal. Pour ce faire, elles doivent être très bien nettoyées, puis bouillies dans un litre d’eau. A consommer à jeun pour avoir un effet encore plus optimal.
  • Qui l’aurait cru, mais ces pelures sont également très utiles dans le jardin. Mis en terre, près des semis, ils aideront au processus de germination. Ainsi, grâce à ces écorces, les plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin pour pousser plus rapidement.
  • C’est bientôt la rentrée, et le retour des poux à l’école est souvent inévitable. Si jamais vos enfants en sont victimes, oubliez les shampoings chimiques, vous pourrez utiliser ce remède naturel très efficace. Car oui, contre toute attente, les pelures d’avocat combattent les poux sans ménagement. La méthode est simple : faites bouillir cinq noyaux et six peaux d’avocat avec deux brins de romarin dans 250 ml d’eau. Appliquez la solution obtenue sur le cuir chevelu. Ne vous reste plus qu’à couvrir les cheveux avec un film alimentaire durant une demi-heure. Répétez cette opération pendant quelques jours jusqu’à ce que les poux disparaissent complètement.

Lire aussi Pieds secs et talons craquelés ? L’astuce magique pour les réparer et les rendre doux en quelques minutes

Contenus sponsorisés