Comment éliminer les rayures et les éraflures des meubles les plus abîmés ?

Tous les propriétaires de meubles vernis vous le diront : ce mobilier est particulièrement fragile et à la longue, il est presque impossible d'empêcher l'apparition des fissures et rayures. Ces égratignures sont monnaie courante, surtout si vous avec des animaux domestiques à la maison. Pour sauver vos tables et fauteuils, la tâche est vraiment délicate. Au risque d'abîmer davantage vos meubles, il faut agir avec une grande prudence et utiliser les produits adéquats. Toutefois, il existe une méthode maison insoupçonnée qui résoudra la situation en un rien de temps. Il s'agit d'un ingrédient "magique", simple et bon marché, que l'on retrouve dans tous les foyers. Et vous serez totalement surpris lorsque vous saurez de quoi il s'agit !

Il suffit d’une maladresse, d’une mauvaise manipulation ou d’une griffure de chat pour créer de vilaines marques sur vos meubles vernis. Les rayures et éraflures sont tellement disgracieuses qu’elles gâchent l’aspect général du mobilier. Si vous souhaitez préserver votre décoration d’intérieur, il faut trouver des solutions radicales pour régler le problème. Inutile pour autant de vous ruiner en produits inefficaces ou de changer carrément les articles en question. Il existe un subterfuge inattendu qui peut limiter les dégâts et redonner une belle apparence à votre mobilier. En prime, il s’avère que vous possédez déjà ce produit dans votre salle de bain. Pour lutter contre toutes ces imperfections, c’est en effet le dentifrice qui viendra à votre rescousse !

meuble bois rayé

Meuble en bois rayé – Source : spm

Saviez-vous que le dentifrice masque efficacement les rayures sur les meubles ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le dentifrice n’est pas seulement utile pour votre hygiène bucco-dentaire. Contre toute attente, on l’emploie également pour simplifier diverses tâches ménagères et régler un éventail de petits désagréments à la maison. A son actif, il peut nettoyer la salle de bain, éliminer certaines taches tenaces, soulager les piqûres d’insectes, estomper les boutons d’acné, nettoyer les joints…et bien-sûr c’est aussi un anti-rayures de premier ordre. Pour pallier au problème des éraflures sur vos meubles vernis, vous pouvez comptez sur lui !

Lire aussi : Produits de la ruche : quels bienfaits ?

Vous aurez juste besoin d’un dentifrice blanc et d’un chiffon doux. Avant d’utiliser le produit, vérifiez qu’il ne contient pas de particules abrasives ni d’ingrédients blanchissants. Il suffit d’appliquer une petite quantité de dentifrice sur le chiffon et de frotter délicatement au niveau des imperfections et rayures constatées sur le meuble. La dernière étape du processus consiste à polir la surface et la sécher. A partir de là, vous remarquerez que les rayures sont beaucoup moins visibles.

Bon à savoir : cette solution peut également être extrêmement efficace pour lutter contre les taches blanches sur la table laissées par les verres, mugs ou tasses. Vous avez souvent du mal à vous débarrasser de ces traces résistantes, mais étonnamment, le dentifrice peut les éliminer définitivement.

Autre astuce : les noix peuvent assombrir le bois rayé

Pour corriger ces petites imperfections sur les meubles foncés, vous pouvez faire appel aux noix. Oui, cela vous surprend peut-être, mais elles sont parfaites pour éliminer les rayures délicates. Et ce, en raison de leur structure relativement douce qui leur permet de bien pénétrer sur la surface touchée. Cependant, pensez à choisir les écrous adaptés à la couleur du meuble. Et si vous envisagez d’éliminer les rayures sur les surfaces brillantes, il est préférable d’utiliser des amandes, des noix du Brésil ou des noix de pécan. Comment ça marche ? Il suffit d’essuyer la zone endommagée avec la pulpe des noix et de poursuivre le processus jusqu’à ce que la rayure devienne moins visible. Ensuite, polissez soigneusement la zone à l’aide d’un chiffon doux.

enfant dessine murs

Enfant qui dessine sur les murs – Source : spm

Quelques utilisations intéressantes du dentifrice à la maison pour simplifier les tâches ménagères

  • Retirer le calcaire du fer à repasser

Avec le temps et à force d’usage régulier, vous remarquez des incrustations gênantes sur la semelle du fer à repasser, ce qui peut compromettre le repassage des vêtements fraîchement lavés. Pas de panique, vous pouvez régler facilement le problème grâce au dentifrice.

Vous aurez besoin de :

  • Un dentifrice blanc
  • Une vieille brosse à dents
  • Une éponge abrasive
  • Un chiffon

Débranchez le fer. A l’aide de l’éponge abrasive ou de la vieille brosse à dents, frottez un peu de dentifrice sur la plaque non brûlante, mais légèrement tiède. Enfin, essuyez la semelle avec un chiffon humide pour éliminer les éventuels résidus restants. Surtout ne placez jamais le fer à repasser directement sous le robinet.

  • Enlever les taches des murs

Tous les parents ont en fait l’expérience : les enfants adorent faire parler leur créativité devant des murs blancs qu’ils voient comme de grands papiers à dessin. Très vite, ils gratifient les murs de la maison d’œuvres d’art fantaisistes avec des marqueurs noirs ou colorés. A moins d’être des Picasso en herbe, les gribouillis de vos petits monstres ne se marient pas forcément avec la décoration d’intérieur. Rassurez-vous, éliminer tous ces malencontreux dessins sur les murs ne sera plus une corvée pour vous. Suivez cette méthode et vous gagnerez du temps !

Comment les laver ? Vous aurez besoin de :

  • Un dentifrice blanc
  • Eau chaude
  • Un chiffon

Passez délicatement un chiffon imbibé de dentifrice sur le dessin, laissez agir quelques minutes puis retirez-le avec un autre chiffon propre imbibé d’eau chaude. Vous serez agréablement surpris de voir que le dessin disparaîtra très rapidement !

Bon à savoir : vous venez de retirer un tableau du mur? Bonne nouvelle, le dentifrice blanc est également très utile pour boucher les trous qui se créent une fois qu’un clou a été retiré, il remplacera le mastic sans problème.

Lire aussi : Voici ce qui se produit si vous ne vous démaquillez pas avant d’aller au lit

  • Eliminer les taches de rouge à lèvres

Enfin, pour supprimer certaines taches tenaces, le dentifrice s’avère encore très utile. Notamment pour ces traces de rouge à lèvres très visibles sur les tee-shirts clairs, chemises blanches et pulls. Il suffit juste d’étaler un peu de dentifrice blanc sur la tache puis d’enlever avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus imbibés sur une éponge. Ensuite, lavez votre vêtement comme d’habitude.

N.B : le dentifrice est certes très utile pour enlever tout type de taches…mais au fait, comment éliminer les traces d’un dentifrice coloré sur une robe, une chemise ou un pantalon? C’est très simple, il suffit juste de tremper le vêtement dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant 1 heure. Rincez bien, puis lavez-le à l’eau tiède savonneuse. Le vinaigre est un produit nettoyant de très haute performance dont les propriétés détachantes et blanchissantes sont largement répandues.

Lire aussi : Ce qui se produit dans votre corps lorsque vous avez une migraine

Contenus sponsorisés