11 choses à ne jamais mettre dans un lave vaisselle

Faire la vaisselle est l'une des corvées ménagères les plus fastidieuses. Avouons-le, la vie change complètement avec le lave-vaisselle : ce complice incontournable dans la cuisine nous facilite le quotidien en nous faisant gagner beaucoup de temps. Grâce aux températures élevées, il est bien plus efficace que le lavage à la main pour éliminer la graisse et les bactéries. Il nettoie et fait ainsi briller tous nos plats, couverts et divers ustensiles. Cependant, bien qu'il soit très performant, il n'en reste pas moins infaillible et peut s'endommager à la longue si vous n'en prenez pas soin. Malheureusement, bien qu'on veuille y échapper, il est parfois plus utile de laver à la main qu'en machine !

Tout d’abord, il est vivement conseillé de rincer la vaisselle à l’eau chaude avant de l’installer dans l’appareil. Car la saleté et les résidus alimentaires s’accumulent dans le filtre, finissent par le boucher et déclenchent les mauvaises odeurs. D’ailleurs, pensez toujours à nettoyer soigneusement le filtre après chaque cycle de lavage. Afin d’optimiser le fonctionnement du lave-vaisselle, il est également très important de trier les objets avant d’encombrer l’appareil. Car, malheureusement, bien qu’on veuille y échapper, il est parfois plus utile de laver à la main qu’en machine ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains objets n’y ont pas leur place : pour éviter de les détériorer, il est préférable de les laver à la main. Il y a donc, en effet, certaines précautions à prendre pour ne pas abîmer l’appareil et pour avoir une vaisselle toujours propre.

Pour ne plus avoir de mauvaises surprises et préserver la longévité de votre appareil, voici donc une liste de tous les ustensiles et types de vaisselles à ne pas mettre dans le lave-vaisselle.

1. Les cuillères en bois et autres ustensiles en bois

Vous avez l’habitude de mettre vos ustensiles en bois dans le lave-vaisselle? Mauvaise idée. Vous avez d’ailleurs sans doute constaté qu’ils avaient un aspect usé, qu’ils étaient déformés voire même décolorés. Ce n’est pas étonnant : l’eau chaude et la haute température du séchage ne sont pas adaptées aux louches, spatules, bols, rouleaux à pâtisserie et autres objets en bois. De plus, constamment soumis à l’humidité de l’appareil, ce matériau absorbe plus facilement les bactéries et les odeurs. Pour éviter que la structure boisée ne se déforme ou ne se fissure, mieux vaut donc laver ces ustensiles à la main : un peu de liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge propre pour les essuyer.

2. Les Thermos

thermos isotherme

Thermos isotherme – spm

Les tasses Thermos isotherme que vous utilisez souvent lors de vos sorties sont très pratiques. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés au lave-vaisselle. L’eau qui pénètre abime le matériau : ils peuvent ainsi perdre leur fonction de maintien de la chaleur. En effet, la couche d’isolation risque de se décomposer et ne plus être fonctionnelle. Cependant, la plupart des thermos modernes ont une plus forte capacité de résistance. Pour éviter tout risque, il est conseillé de toujours vérifier la description de l’emballage.

3. Poêle en fonte

Poêles, woks et autres marmites en fonte ne vont pas de pair avec le lave-vaisselle ! Anti-adhérents et écologiques, ces ustensiles ne supportent pas le lavage à haute-température. Leur revêtement antiadhésif risque fort d’en pâtir. Pour espérer une bonne durabilité de votre poêle ou cocotte, et empêcher qu’elles ne rouillent ou s’écaillent, l’idéal serait de les nettoyer avec du sel ou un peu d’huile de coude avant de la rincer délicatement à l’eau tiède.

4. Des plats au four avec trop d’aliments brûlés

Les poêles et les plateaux du four sont presque toujours recouverts d’aliments brûlés, ce qui risque d’abîmer votre lave-vaisselle. Pour éviter ce désagrément, il est plus judicieux de les laver uniquement à la main avec du bicarbonate de soude. Ce produit naturel est particulièrement efficace pour bannir ces taches de brûlure grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes.

5. Assiettes en porcelaine

Le lave-vaisselle est bien trop puissant pour une vaisselle trop délicate à l’instar de la porcelaine ou du cristal. Si vous avez des assiettes en porcelaine de collection, très coûteuse ou qui aurait même une valeur sentimentale à vos yeux, nous vous conseillons vivement d’opter pour le lavage manuel. L’eau chaude, combinée au détergent, peut rapidement altérer la couleur de votre vaisselle. Sans compter que le bras de pulvérisation est également susceptible d’ébrécher vos précieux plats. De même, à l’opposé des verres ordinaires, les pièces en cristal sont extrêmement vulnérables. La haute température et la pression peuvent même briser vos verres en cristal !

N.B : en règle générale, on conseille toujours de laver les ustensiles fragiles à la main.

6. Presse-ail et râpe

presse ail

Presse-ail – Source : spm

Par sa texture pâteuse et collante, des morceaux d’ail peuvent facilement se coincer dans les trous du lave-vaisselle. Il serait donc plus pertinent de nettoyer le presse-ail à la main pour lui rendre sa propreté et qu’il soit opérationnel pour la prochaine utilisation. Il en va de même pour la râpe, où tout reste coincé dans les trous. Une fois que vous les avez bien nettoyés, vous pouvez bien sûr les laver en machine, mais le travail aura déjà été fait !

N.B : Comme on l’a mentionné plus haut, il est toujours impératif de rincer la vaisselle avant de la mettre dans l’appareil. Ce qui évite l’obstruction du filtre à cause des débris de nourriture. D’autant que les objets peuvent ne pas être lavés correctement et vite rouiller.

7. Les planches à découper en bois

Tout comme les autres ustensiles en bois, l’eau chaude peut endommager la surface de votre planche à découper, la ternir et lui faire perdre sa forme. Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là : la pression risque même d’érafler le bois au point que certains petits débris viennent abîmer le reste de la vaisselle durant le cycle de lavage.

8. Les couteaux fins et tranchants

Si vous avez investi dans des couteaux de cuisine plutôt coûteux, il serait plus judicieux de les laver à la main, car la chaleur, l’humidité et même le détergent ternissent la lame en acier et altèrent l’effet tranchant des couteaux spéciaux. Sans oublier que le plastique dur du lave-vaisselle peut facilement être endommagé par des couteaux fins et tranchants. Ces derniers pourraient également rayer le reste de la vaisselle. À moins que vous n’ayez un compartiment spécial pour les couteaux. Cependant, même pour empêcher la rouille de se former, les couteaux dureront plus longtemps si vous les lavez à la main.

9. Les ustensiles en cuivre

ustensile en cuivre

Ustensiles en cuivre – Source : spm

Les casseroles, poêles et tasses en cuivre s’abîment au lave-vaisselle : la fine couleur du cuivre se décolore et devient sombre. Le lavage à la main est la meilleure option !

N.B : généralement, les emballages des ustensiles mentionnent s’ils sont lavables en machine ou non.

10. Les ustensiles en aluminium

Votre lave-vaisselle risque gros : les objets en aluminium risquent de décolorer le lave-vaisselle et d’encrasser ses circuits. Cela vaut également pour les articles jetables. Notamment les contenants souples en plastique qui peuvent eux-mêmes se déforme, fondre ou se coller à la paroi de l’appareil. Il est donc préférable de les laver à la main.

11. Bouteilles et bocaux avec étiquettes

Si vous souhaitez conserver votre pot de confiture vide, veillez bien à retirer l’étiquette et tout résidu collant avant de le mettre dans la machine. En effet, ils se détachent au lave-vaisselle et peuvent se coincer dans le filtre, ce qui peut encore provoquer de sérieux dégâts et vous coûter beaucoup plus cher qu’un nouveau pot de confiture.

Bon à savoir

Tellement pratique au quotidien, le lave-vaisselle vous épargne bien des efforts. Mais ce n’est pas un fourre-tout ! Le remplir à ras bords ou l’encombrer d’ustensiles inappropriés risque de ruiner sa longévité et ses performances. Pour éviter que les résidus alimentaires ne l’endommagent, la vaisselle incrustée doit toujours être prélavée à l’eau bouillante afin de décoller les graisses. N’oubliez pas non plus de vérifier systématiquement la fabrication de certains objets aux matériaux fragiles ou inadaptés à l’appareil.

Lire aussi 5 choses que vous devez retirer de la maison pour un intérieur bien rangé

Contenus sponsorisés