Pourquoi faut-il mettre du vinaigre de cidre sur les cheveux ?

Voici des recettes naturelles pour renforcer et stimuler la pousse de vos cheveux, des recettes simples et économiques, mais surtout très efficaces.

Les ciseaux sont vos amis

Quand on cherche à se laisser pousser les cheveux, on a en effet tendance à penser qu’il faut éviter de se les couper pendant un moment. Et bien au contraire ! Bien que les couper régulièrement ne favoriserait pas leur pousse comme le voudrait le mythe capillaire, couper les pointes une fois tous les deux mois en moyenne permet de leur donner un nouvel éclat.

Couper vos cheveux permet non seulement d’éliminer les pointes fourchues et cassées, mais aussi de préserver la santé du cheveu. En effet, quand les cheveux s’effilochent, la fibre se fragilise : couper les pointes permet alors de se débarrasser de la partie fourchue et cassante du cheveu pour une nouvelle pousse plus épaisse.

L’intérêt de l’après-shampooing

Un après-shampooing agit sur vos cheveux pour les démêler et les nourrir en profondeur, et certains d’entre eux ont même la propriété de restructurer les cheveux et les rendre plus résistants aux agressions du quotidien. Son application est régulière, et sa pose dure généralement quelques minutes, contrairement aux masques qu’il est recommandé de poser plusieurs heures, voire parfois toute une nuit sous une serviette.

Il existe des après-shampooing pour tous types de cheveux : cheveux secs, bouclés, lisses…N’hésitez pas à choisir le plus adapté pour prendre soin de vos cheveux.

huile de coco

Huile de coco – Source : spm

Utilisez des recettes « magiques »

Certains ingrédients naturels ont également bonne presse pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Le jus d’oignon mélangé à l’ail, le vinaigre de cidre de pomme, le lait de coco, le shikakai et la groseille à maquereau sont autant d’ingrédients connus pour nourrir le cheveu, et améliorer la croissance des cheveux.

Des masques à base d’huile végétale sont une bonne façon d’hydrater vos cheveux. Une bonne astuce consiste à appliquer des huiles sur des cheveux encore humides, car cela facilitera leur absorption pour une meilleure hydratation.

Vous pouvez aussi faire vos propres soins à la maison, en préparant vos propres mélanges : le miel, le citron, l’avocat, l’huile d’olive et le jus d’oignon sont quelques-uns des ingrédients qui peuvent faire des merveilles pour vos cheveux.

Découvrons deux recettes à préparer pour vos soins capillaires

De la bière pour vos cheveux !

Insolite mais vrai : la bière bouillie présente quelques bienfaits pour les cheveux. Après l’avoir fait bouillir, ajoutez la boisson à votre shampooing habituel et utilisez le mélange pour laver vos cheveux.

Vous pouvez répéter cette procédure deux à trois fois par semaine.

Le shampooing à la bière permet non seulement d’éliminer toutes sortes d’impuretés des cheveux, mais il constitue également un excellent revitalisant.

vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre – Source : spm

Un gommage du cuir cheveu à base de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est à titre d’exemple un excellent allié pour nos cheveux. Riche en sels minéraux mais aussi en oligo-éléments comme le magnésium, le zinc et le fer, il permet de lutter contre les pellicules, de rétablir le pH naturel du cheveu, de booster la brillance et d’en venir à bout des cheveux gras. Le sel d’Himalaya a également un pouvoir détoxifiant et reminéralisant, en complément du miel et de l’huile de coco qui agissent sur l’hydratation du cuir chevelu.

Pour réaliser votre exfoliant maison, vous aurez besoin :

  • ¼ tasse de sel rose d’Himalaya moulu
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 1 cas d’huile de coco
  • 1 cas de miel pur
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour le parfum (optionnel)

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à en obtenir une consistance homogène.

Appliquer ensuite une cuillère à soupe de votre exfoliant sur cheveux propres et humides en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Laisser agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède.  Vous serez ravie du résultat !

Lire aussi Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

Contenus sponsorisés