Voici pourquoi vos dents supportent mal le froid ou le chaud

Sommaire

Boire très chaud ou très froid vous fait mal aux dents ? Vous êtes alors, comme de nombreuses personnes, sujet à la sensibilité dentaire. Mais à quoi est due cette douleur ? Explications et conseils.

Pour être plus précis, il faudrait parler d’hypersensibilité dentinaire, et cette dénomination révèle la cause de ces douleurs : la dentine, qui est la partie la plus sensible de la dent, est exposée car l’émail servant de protection devient poreux.
Lorsque la sensibilité est vive, la douleur se ressent même au simple passage de la brosse à dent ou pendant la mastication. Et cette sensation d’ « électricité dans les dents » sera de plus en plus forte, jusqu’à devenir permanente, si vous n’agissez pas.
Et si votre brossage était coupable ? Un geste trop brusque et une brosse à dent non adaptée peuvent irriter les gencives, laissant la racine des dents apparente (abrasion dentaire), et abîmant l’émail (érosion des dents). Vous devez, à l’aide d’une brosse souple, faire des mouvements lents et verticaux, et opter pour un dentifrice pour dents sensibles.
À moins que le responsable soit votre alimentation : les boissons acides comme le soda ou le jus de citron sont abrasives pour l’émail. Mais comme la nature est bien faite, la salive vient instantanément « reminéraliser » la couche supérieure de l’émail. Veillez donc simplement à lui laisser le temps de faire son travail : attendez au moins 30 minutes avant de manger après avoir ingéré un aliment acide.

La gencive peut également dévoiler les dents en cas de soin d’orthodontie mal adapté ou trop rapide. Si le mal est fait et que la sensibilité devient dérangeante au quotidien, une pose de vernis ou de composite peut servir de protection et vous soulager. Demandez conseil à votre dentiste.

Lire aussi Beauté naturelle : 209 astuces de grands-mères à faire à la maison

Contenus sponsorisés