Vos chaussures vous font mal ? 6 astuces infaillibles pour les étirer

Si vous avez des chaussures que vous jugez trop étroites pour vos pieds et que vous envisagez de les sacrifier, pas de panique ! Voici quelques astuces de grand-mère qui vont vous tirer d'affaires pour enfin enfiler vos souliers sans passer par le supplice des orteils.

Les chaussures ont tendance à s’étirer toutes seules avec le temps en s’adaptant aux pieds. Mais s’ils sont trop serrés et inconfortables, il peut être utile de se tourner vers des astuces simples pour les élargir et éviter ainsi les frottements et les ampoules qui vont avec.

ensembles de chaussures

Ensemble de chaussures – Source : spm

Astuces pour étirer des chaussures trop petites

– Appliquez un sac de congélation

sac congélation

Sac de congélation – Source : Wiki How

Cette astuce tire profit de la capacité de la chaleur et du froid à assouplir le cuir. Pour cela, remplissez d’eau un sac de congélation et insérez-en dans chaque chaussure avant de placer les chaussures dans le congélateur. Laissez reposer le temps d’une nuit puis le matin, sortez votre paire.

Vous n’aurez alors qu’à laisser la glace fondre et vous servir d’un chiffon propre pour faire sécher vos souliers. Vous verrez que ces derniers se seront desserrés et par la même occasion, gagneront en confort.

Quant à l’utilisation de la chaleur, vous pouvez utiliser l’eau chaude pour mouiller votre paire de ballerines, d’escarpins en cuir ou encore vos bottines. Préférez ensuite porter des chaussettes épaisses pour étirer vos chaussures. Les deux méthodes se valent et vous n’avez donc qu’à choisir celle qui vous sied.

– Utilisez du papier journal

Pour élargir les chaussures, l’idée est de les adapter à la forme de nos pieds. Pour y parvenir, vous pouvez détendre la matière en remplissant les chaussures de papier journal humidifié. Vous laisserez ensuite reposer pendant la journée.

– Recourez aux embauchoirs pour chaussures

Que ce soit pour vos chaussures en cuir ou en daim, les embauchoirs sont une excellente façon pour les agrandir tout en assouplissant la matière. Ils sont d’autant plus pratiques, qu’ils agissent sur la largeur et la longueur de la chaussure. Il existe par ailleurs des produits tels que les dilatateurs de chaussures qui sont prévus à cet effet et qui pourraient davantage aider à élargir vos souliers. Si vous avez des chaussures en daim, il existe plus d’une technique pour les nettoyer efficacement.

– Utilisez une forme à forcer

outil ajustement

Outil d’ajustement de forme pour chaussures – Source : spm

Le mécanisme de l’outil qu’est la forme à force agit de telle manière qu’elle force le cuir de la chaussure à s’assouplir en largeur. Une astuce très efficace qui consistera à écarter les deux côtés de l’outil par le biais d’une molette. Avec un produit assouplissant, l’effet en sera meilleur.

Sachez par ailleurs, que l’odeur participe également à l’altération des chaussures et de leurs semelles, il convient de les désodoriser et bien sûr, d’éliminer la mauvaise odeur des pieds qui transpirent.

– Pensez à l’assouplisseur pour cuir

Vous pouvez utiliser l’assouplisseur pour cuir pour agir de manière ciblée sur les endroits à traiter tels que le talon. Il s’agit d’un produit à vaporiser à l’intérieur de la chaussure. Veillez toutefois à vous en garder si vos chaussures sont vernies, auquel cas, l’assouplisseur abimera le cuir à cause de la vapeur. Une méthode pratique face à la raideur des chaussures neuves.

– Appliquez de l’alcool à friction

Parfois, ce sont les lanières de certaines chaussures qui peuvent constituer une gêne pour les pieds. Ainsi, elles peuvent occasionner des blessures ou des lésions qu’il convient de prévenir en offrant à vos souliers une meilleure souplesse. Pour cela, imprégnez un tissu d’un peu d’alcool à friction puis frottez-le contre les lanières. Ce liquide fait à 70 % d’alcool et à 30 % d’eau permettra ainsi à vos pieds et vos chevilles d’épouser la matière sans risques de lésions.

produit entretien

Produit d’entretien de chaussures – Source : spm

Bien sûr, si ces astuces aident à étirer efficacement vos chaussures, il vous appartiendra d’en prendre soin en leur faisant bénéficier d’un soin régulier. Ne lésinez donc pas sur les nombreux moyens mis à votre disposition tels que le cirage, le nettoyage et les imperméabilisants. Autre détail qui va de soi mais qu’il est utile de rappeler, c’est que vos souliers seront d’autant plus confortables si vous les portez assez souvent. Profitez-en également pour connaître la bonne façon de laver vos chaussures tout en sachant quel type mettre en machine.

Lire aussi Comment conduire en toute sécurité en hiver ? 6 choses indispensables à faire avant de prendre la voiture

Contenus sponsorisés