5 raisons d’arrêter d’utiliser les désinfectants pour les mains

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) insiste sur la bonne hygiène des mains comme première ligne de défense contre la propagation de plusieurs maladies graves. En effet, 80% des infections les plus courantes sont transmises par des mains contaminées.

Lorsqu’on n’a pas accès à l’eau et au savon, on a souvent recours aux désinfectants à base d’alcool. Ces derniers temps, on en use et abuse. Si vous utilisez fréquemment un désinfectant pour les mains, voici plusieurs bonnes raisons d’arrêter cette mauvaise habitude et de vous remettre au lavage au savon.

Que font les désinfectants pour les mains ?

Le désinfectant pour les mains est un mélange comprenant entre 60% et 80% d’alcool. Il élimine les germes des mains, retire l’excès d’humidité, et remplace l’eau chaude et le savon. Lorsque vous frottez vos mains avec ce produit, il s’évapore rapidement, en laissant soi-disant vos mains propres et sans bactéries.

Les raisons d’arrêter d’utiliser le désinfectant pour les mains

Malheureusement, les désinfectants pour les mains ne sont pas une solution miracle. Si vous les utilisez très régulièrement à la place de l’eau chaude et du savon, voici ce qu’ils peuvent faire à vos mains et pourquoi vous devriez absolument cesser de les utiliser :

• Vous pouvez développer une résistance aux antibiotiques. Beaucoup de désinfectants pour les mains utilisent un antibiotique qui élimine théoriquement 99% des bactéries vivant sur les mains. Or, les bactéries sont intelligentes : elles s’adaptent et deviennent plus fortes. Lorsque vous avez réellement besoin d’antibiotiques, ceux-ci deviennent inefficaces.

• L’utilisation de désinfectant pour les mains peut perturber vos niveaux hormonaux. La recherche indique que certains ingrédients antibactériens perturbent les niveaux d’hormones, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Cela peut avoir des effets à long terme.

• Le désinfectant pour les mains peut être dangereux pour les jeunes enfants qui mettent tout dans leur bouche à commencer par leurs propres mains. Deux noisettes de désinfectant pour les mains sont l’équivalent de plusieurs verres d’alcool, il est donc facile pour les enfants ou les animaux domestiques de subir accidentellement une intoxication alcoolique.

• Les désinfectants peuvent nuire à votre système immunitaire. Des chercheurs ont fait des études dans les hôpitaux, où les désinfectants pour les mains sont souvent utilisés en raison de leur commodité. Il y aurait plus de risques de transmission de maladies graves avec les désinfectants qu’avec l’eau et le savon.

• Le désinfectant pour les mains ouvre la voie aux bactéries. La principale composante du désinfectant pour les mains est l’alcool. L’utilisation régulière de ce produit sur vos mains peut rendre votre peau extrêmement sèche. Elle peut craquer, donnant aux bactéries une voie directe pour pénétrer dans votre corps.

Une solution naturelle

Si vous souhaitez désinfecter vos mains rapidement et naturellement, vous pouvez préparer votre propre désinfectant en utilisant des ingrédients sains et sans danger. Prenez un vaporisateur qui peut contenir 120 ml, remplissez-le à moitié d’eau, et ajoutez les ingrédients suivants :

  • 30 gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de citron, de lime, de lavande, ou de Melaleuca, huile d’arbre à thé
  • 8 à 10 gouttes d’huile de vitamine E
  • 2 cuillères à café de gel d’aloe vera

Avant utilisation, bien secouer le vaporisateur. Grâce à la présence d’huiles dans ce mélange, ce désinfectant laissera vos mains lisses et douces. Les huiles essentielles tuent les germes et protègent la peau en même temps.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés