Voici pourquoi il ne faut pas tenir le levier de vitesse en conduisant

Pour de nombreux automobilistes, c'est chose naturelle que de placer sa main sur la boite à vitesse tout en conduisant. Il est facile de s'y habituer, et commun chez de nombreuses personnes. Pourtant, cette habitude peut entraîner une usure prématurée de la voiture.

voiture en route1

Voiture sur la route – Source : spm

Risque sécurité ?

Selon l’assistance routière britannique, cette mauvaise habitude est une erreur chez de nombreux automobilistes car elle augmente la pression sur la boite à vitesse, ce qui peut conduire rapidement à l’usure de la pièce.

levier de vitesse

Levier de vitesse – Source : spm

L’assistance routière britannique n’est pas la seule à mettre en garde contre le fait de tenir le levier de la boite à vitesse pendant la conduite, puisque les manuels d’instructions des voitures le déconseillent fortement. Outre l’aspect technique, il n’est pas non plus recommandé de laisser sa main posée sur le levier d’un point de vie sécuritaire, puisque les deux mains sont censées tenir le volant pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.

pedales voiture

Embrayage voiture – Source : spm

Le pied sur l’embrayage ?

Dans le même ordre d’idée, il est déconseillé d’appuyer sur l’embrayage en continu pour éviter les mouvements de friction entre l’embrayage et la transmission. Les deux pièces vieilliront plus rapidement, imposant un coût de remplacement inutile. Il est en effet préférable de mettre la voiture au point mort et de relâcher l’embrayage.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer le calcaire des toilettes

Contenus sponsorisés