Voici la fréquence à laquelle vous devez vous lavez le visage pour conserver une peau jeune

Se laver le visage doit être une routine d'hygiène quotidienne. Le nombre de fois par jour où vous devez nettoyer votre peau, avec du savon ou non, dépend de plusieurs facteurs : votre type de peau, vos éventuelles affections cutanées et votre âge. Certaines personnes ne se lavent jamais le visage, d'autres le rincent plusieurs fois par jour, d'autres encore n'utilisent pas de savon au profit de lingettes nettoyantes. Autrement dit, chacun a ses propres habitudes.

se laver le visage

Se laver le visage – Source : spm

Quelle est l’habitude la plus correcte ?

Tout d’abord, il convient de faire une distinction importante : lorsque nous parlons de nettoyage du visage, nous faisons référence à l’utilisation d’un nettoyant en plus de l’eau. Cela signifie qu’il faut utiliser un produit qui doit vous aider à éliminer le sébum et la saleté qui s’accumulent sur votre peau pendant la journée. Donc, ne pas seulement se contenter de rincer le visage à l’eau. Cela dit, se laver le visage ne signifie pas forcément utiliser systématiquement du savon. En effet, il existe des peaux qui ne nécessitent pas ce lavage au savon, voire pire qui en seraient même allergiques.

acné

Acné – Source : spm

Que se passe-t-il si vous ne vous lavez pas le visage ?

Lorsque vous vous abstenez totalement de vous laver le visage, les impuretés et les polluants s’accumulent. Par la force des choses, l’acné, des irritations de la peau et des éruptions cutanées peuvent apparaître. En outre, une peau sale n’est pas perméable aux principes actifs des crèmes que vous achetez. Par conséquent, vous pouvez investir de l’argent (parfois même beaucoup) sans obtenir des résultats conséquents. Sans compter que si vous ne nettoyez pas votre peau, elle ne pourra pas respirer comme il faut et risque même un vieillissement accéléré. Cependant, vous devez également savoir que la peau s’exfolie naturellement sur le long terme, environ tous les 21 jours.

A quelle fréquence devez-vous laver votre visage ?

La fréquence des lavages dépend de votre type de peau. Il n’y a pas de règle universelle. Par exemple, si vous souffrez d’acné, il est recommandé de le faire deux fois par jour.  Alors que si vous avez une peau mixte, une fois suffit probablement. Il en va de même pour les personnes à la peau sèche ou mature. En vieillissant, votre peau n’a plus besoin d’être lavée deux fois par jour car elle cesse de produire les huiles hydratantes naturelles. Vous devez donc préserver votre barrière cutanée.

D’un autre côté, il est important de ne pas exagérer le nettoyage, car un lavage trop fréquent peut nuire à votre peau. Comment ? Les nettoyants éliminent la couche supérieure de la peau et une partie des huiles naturelles produites par votre corps, ce qui rend votre peau plus vulnérable, mais aussi plus sèche et plus déshydratée. Autre chose importante : n’utilisez que des savons spécifiques pour le visage, pas pour les mains.

Les personnes qui ne portent pas beaucoup de maquillage ou de produits n’ont pas nécessairement besoin de se laver soigneusement le visage. Ils peuvent même le rincer simplement avec un peu d’eau.

lingettes

Lingettes – Source : spm

Utiliser des lingettes nettoyantes

Les lingettes nettoyantes sont des produits très pratiques, mais elles ne peuvent pas remplacer le fait de se laver le visage. En théorie, elles sont formulées pour éliminer le maquillage, mais vous devez ensuite rincer votre peau à l’eau tiède. Comment cela se fait-il ? Ces lingettes contiennent des produits chimiques qui, à terme, peuvent entraîner des réactions allergiques, surtout si vous les utilisez fréquemment.

Lire aussi Comment estomper les imperfections, les rides et les taches brunes ? 7 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés