Voici comment supprimer les taches de calcaire de la cuvette des toilettes et la rendre comme neuve

Par manque d'entretien régulier, notre cuvette des toilettes finit par afficher des taches de calcaire. Un nettoyage en profondeur est donc de mise pour les éliminer. Dans cet article nous vous montrons comment y parvenir avec une technique ingénieuse qui ne nécessite ni nettoyants agressifs ni eau de Javel.

Parfois, même avec un nettoyage régulier de la cuvette, il se peut que les taches de calcaire finissent par gagner du terrain. Et nombreux sont ceux qui recourent à des détergents conventionnels comprenant des produits chimiques. Pour autant, les produits naturels sont tout autant efficaces. Nous vous proposons d’utiliser une technique qui s’évertue de ne présenter aucun danger pour la santé et l’environnement. Voici comment en finir naturellement avec les taches de calcaire, les dépôts noirs et autres taches tenaces 

nettoyage de cuvette

Nettoyage de cuvette – Source : spm

La technique pour en finir avec les taches tenaces de calcaire

Pour une cuvette de toilette toute neuve, nous vous proposons de suivre les instructions suivantes :
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une ventouse
  • Du vinaigre blanc
  • Des gants en caoutchouc
  • Des serviettes propres
  • Une brosse de toilettes
  • Du papier toilette

Avant de commencer, videz l’eau de la cuvette à l’aide d’une ventouse puis tentez d’enlever toute l’eau si vous estimez cela nécessaire. Par la suite, répandez du vinaigre blanc dans le fond de la cuvette puis sur les parois afin de couvrir au mieux les taches difficiles et particulièrement incrustées.

Imprégnez ensuite une poignée de papiers toilettes de vinaigre puis frottez les zones tachées. Vous allez ensuite laisser reposer le temps d’une nuit puis au matin, frottez avec une brosse de toilettes l’ensemble de la cuvette. Si nécessaire, exercez plus de vigueur sur les taches très incrustées.

vinaigre nettoyer cuvette

Vinaigre pour nettoyer la cuvette – Source : spm

Notez que plus vous laissez reposer le produit ménager, plus l’astuce se révélera efficace. En effet, le vinaigre blanc permet de détacher et désinfecter toutes sortes de surfaces. Par ailleurs, n’hésitez pas à répéter le processus si les taches demeurent persistantes. Il est également bon de rappeler que le vinaigre blanc est un remarquable anticalcaire et qu’il est donc conseillé de l’utiliser pour détartrer toute les surfaces touchées de la maison.

brossage cuvette

Brossage de la cuvette – Source : spm

D’autres solutions écolo de nettoyage des toilettes

Utilisez une pâte de bicarbonate de soude

La poudre en question reste une valeur sûre du nettoyage sans oublier que c’est un produit multi-usages puisqu’elle sert autant en cuisine qu’en beauté. Pour ce qui est des taches d’eau dure dans les toilettes, le bicarbonate de soude s’impose comme un nettoyant hors pair, notamment pour les taches les plus coriaces. Il s’agit de plus d’un excellent désodorisant. Vous savez donc quoi faire si vous faites face aux mauvaises odeurs.

Avant de l’utiliser, assurez-vous de fermer l’eau des toilettes puis tirez la chasse d’eau afin de vider la cuvette. Mélangez ½ tasse de jus de citron et ½ tasse de bicarbonate de sodium en veillant à en obtenir une pâte plutôt consistante.

Recouvrez complètement toutes les zones concernées par cette pâte que vous allez laisser agir 30 minutes environ. Tandis que le bicarbonate de sodium va décaper les taches, le citron va quant à lui aider à les dissoudre. Par la suite, en fonction de la taille des taches, utilisez une brosse à dents, une brosse à poils durs ou une spatule pour désincruster ou gratter les zones touchées. Tirez enfin la chasse pour rincer.

En outre, si vous avez du tartre dans la cuvette, vous pouvez essayer plus d’une astuce pour le retirer sans passer par le bicarbonate de soude. Les cristaux de soude, le coca cola ou encore l’acide citrique, permettent d’éliminer le tartre aussi efficacement.

Utilisez de la laine d’acier

Utilisée seule ou imprégnée d’un produit ménager fait maison, la laine d’acier se montre efficace contre les taches d’eau dure tenaces. Le mieux est d’utiliser de la laine d’acier de qualité 0000 (la qualité la plus fine) si vous voulez éviter de rayer votre cuvette en porcelaine.

Nettoyez régulièrement vos toilettes

Peu importe l’efficacité des produits de nettoyage, la véritable clé de nettoyage des sanitaires réside dans un entretien régulier de ceux-ci. Bien sûr, en alliant cette habitude à de bons désinfectants tels que le vinaigre et le bicarbonate, vous empêcherez l’accumulation des taches de calcaire. 

Le borax constitue lui aussi un bon nettoyant qui agit en tant qu’adoucissant contre l’eau dure.  Il est cependant conseillé de se protéger en portant des gants de caoutchouc avant son utilisation. 
N’hésitez donc pas à tirer profit des produits naturels et écologiques pour nettoyer la cuvette sans vous confronter aux répercussions inhérentes aux produits chimiques.

Lire aussi Siège de la cuvette jauni ? 2 ingrédients suffisent pour le rendre blanc et brillant

Contenus sponsorisés