Coloration des cheveux blancs avec du café : astuces et conseils

Nombreuses sont les personnes qui cherchent à cacher leurs cheveux blancs en optant pour les colorations chimiques ou semi-permanentes… des options qui pourraient altérer les cheveux en les rendant rêches, déshydratés voire ternes sur le long terme. D’où la nécessité de recourir à des alternatives naturelles pour prendre soin de ses cheveux et éviter de les abîmer. Alors exit les produits chimiques et on fait place aux produits naturels qui donnent de jolis pigments sans ammoniaque ! Éliminer les cheveux blancs avec une coloration naturelle et saine, c’est possible ! Tout ce qu'il vous faut, c'est du café.

Comment teindre naturellement ses cheveux blancs ?

Les cheveux gris

Les cheveux gris. Source : spm

Le caprice du jour veut-il des couleurs, du peps, des pigments sur les cheveux ? Pensez-vous que les cheveux bruns ou clairs ornent mieux votre crinière ? Les astuces ne manquent pas ! Encore faut-il franchir le cap à vos risques et périls…

On ne va pas se mentir, on connaît tous comme les colorations chimiques dégradent l’état de santé des cheveux en dérobant tout le plaisir et l’éclat de la couleur dont vous avez tant rêvée. Oui, c’est beau d’avoir des mèches blondes, mais il faut toujours les faire suivre par des masques nourrissants et hydratants sur le court et long terme, sinon bonjour les cheveux de paille !

Et si on évitait tous ces problèmes avec une seule astuce naturelle ? Ah, on ne voit que des partants… Super ! Eh bien, c’est la coloration au café qui vous sauvera la mise. Promis, vous serez étonnés du résultat !

Coloration cheveux blancs avec du café : est-ce bon ou mauvais pour les cheveux ?

Appliquer le masque colorant au café

Appliquer le masque colorant au café. Source : spm

Oui, la teinture au café n’a que des bienfaits sur les cheveux. D’une part, grâce à ses propriétés antioxydantes et fortifiantes pour la kératine, hormone responsable de la croissance saine de la chevelure, les études ont montré que le café est excellent pour la pousse des cheveux tout en leur donnant de l’éclat et de la brillance.

En plus, il apaise également les démangeaisons et les picotements gênants du cuir chevelu. D’autre part, il sublime les cheveux avec une couleur de café légère et naturelle qui ne laisse pas apparaître les démarcations oranges qui nous font horreur chez le coiffeur. C’est la solution parfaite contre les cheveux blancs, pas vrai?

Pour info

La coloration au café ne donne pas le même résultat chez tout le monde. Ainsi, elle est plus apparente sur les cheveux ayant une base claire plutôt que foncée.

Coloration cheveux blancs avec du café : recette et étapes

Masque-colorant de café

Masque-colorant de café. Source : spm

Si vous êtes de la team “Un café par jour et à peine je dis bonjour”, c’est que le café ne manque pas à votre garde-manger, et c’est exactement ce dont on aura besoin dans cette recette de teinture ! D’ailleurs, cette astuce cartonne super bien entre les internautes sur le réseau social Tik Tok, notamment chez l’influenceuse @salomebbvt ou encore @ambrinebeauty. Si elles ont adoré le résultat, foncez-y vous aussi !

En fait, pour se teindre les cheveux avec du café, la méthode est simplissime et ne demande pas des techniques avancées, tenez :

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de café moulu ;
  • 2 cuillères à soupe de cacao ;
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (la maïzena) ;
  • 2 verres d’eau ;
  • 1 jaune d’oeuf pour apporter de l’hydratation ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’argan ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (pour intensifier l’opacité de la teinture).

Maintenant que tous ces ingrédients sont prêts, allons-y pour la méthode que vous pouvez d’ailleurs visionner sur le reel Tik tok d’Ambrine beauty :

@ambrinebeauty Masque cheveux au café ☕️😍💆🏽‍♀️ #masquecheveux #soincheveux #masquecafe #hairmask #coffeehair #cafecheveux #masqueaucafé #poussecheveux ♬ Good impression VP company introduction (3 minutes)(983023) – RYOpianoforte

Préparation

  1. Dans une casserole, on laisse mijoter le mélange du café avec l’eau à feu doux ;
  2. On filtre le café dans une passoire enveloppée d’un filtre en papier (le papier essuie-tout fait l’affaire aussi) ;
  3. On récupère le café filtré et on y ajoute le cacao et les fécules de maïs en remuant pour gélifier le mélange ;
  4. Une fois que le mélange ait refroidi, on ajoute le jaune d’oeuf, les cuillères à soupe d’huile et de vinaigre de cidre.

Vous voilà obtenir un mélange homogène et onctueux, facile à appliquer sur vos cheveux ! Voici ce qu’il faut faire par la suite.

Application

  1. Enfiler un ancien t-shirt et des gants jetables pour appliquer votre masque- teinture de café en douceur ;
  2. Appliquer le masque de la racine jusqu’aux pointes en n’oubliant pas le cuir chevelu (vous pouvez l’appliquer uniquement sur la racine pour masquer les cheveux blancs);
  3. Attacher les cheveux avec un chouchou et les envelopper avec le film alimentaire pendant 2 à 3h pour un max d’efficacité ;
  4. Se laver les cheveux au shampoing comme à l’accoutumée ;

Pour info

Notez que le résultat de cette coloration naturelle dépend de la couleur initiale de vos cheveux, l’intensité et la quantité du café utilisé (torréfié, soluble) ainsi que le temps de pose.

Pour un nouveau look de cheveux rayonnants et healthy, franchissez le cap et optez pour la coloration du café. On ne regrette rien comme Piaf ! En plus, vous avez également un tas d’astuces maison pour prévenir leur apparition, il ne reste plus qu’à retrousser vos manches et prendre soin de cette jolie crinière !

Contenus sponsorisés