Voici comment récupérer des vêtements rétrécis après un lavage en machine

Lire l'étiquette d'un vêtement avant de le laver est une étape cruciale, mais qu'on néglige souvent. Elle nous permet d'éviter les incidents, comme un vêtement qui déteint, ou pire encore, qui rétrécit. En effet, une lessive mal faite peut détériorer les fibres de votre vêtement et le rétrécir. Si cela vous arrive, pas de panique ! Vous pouvez encore sauver votre vêtement. Découvrez comment.

Certains vêtements composés de fibres naturelles comme la laine ou le coton sont plus enclins à rétrécir durant le lavage en machine. Il est toutefois possible de retrouver la taille initiale de votre vêtement, grâce à ces astuces simples.

Pourquoi les vêtements rétrécissent ?

Il convient de préciser d’abord que ce n’est pas le lavage en soi qui fait rétrécir les vêtements, mais plutôt l’essorage et le séchage. En effet, lorsqu’on lave les vêtements en machine, leurs fibres se desserrent à cause de l’eau chaude. Ces mêmes fibres se resserrent à nouveau durant l’essorage. En revanche, elles peuvent se resserrer si fort que le vêtement rétrécit.

Comment récupérer un vêtement qui a rétréci ?

  • Tremper le vêtement dans l’après-shampooing

Pour récupérer votre vêtement rétréci, vous pouvez utiliser l’après-shampooing. Ce dernier permet en effet de détendre les fibres du vêtement sans les endommager. Pour cela, remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez deux cuillères à soupe d’après-shampooing. Trempez votre vêtement rétréci dans la bassine, remuez jusqu’à l’apparition de petites bulles et laissez reposer pendant 30 minutes à une heure. Ensuite, pressez légèrement le vêtement pour l’essorer. Ne le rincez pas afin de laisser l’après-shampooing agir davantage. Après avoir enlevé l’excès d’eau, étirez votre vêtement et posez-le à plat sur une serviette de bain. Enroulez-la ensuite sur votre vêtement pour le faire sécher. Laissez ce dernier à l’intérieur de votre serviette pendant maximum 10 minutes, car il doit rester un peu humide. En effet, s’il sèche complètement, vous aurez du mal à l’étirer. Enfin, placez votre vêtement au-dessus d’une autre serviette sèche et étirez-le des deux côtés pour que votre vêtement retrouve sa taille initiale. Reposez-le à plat sur la serviette et placez au-dessus des livres ou des objets lourds pour maintenir l’étirement. Laissez votre vêtement ainsi jusqu’à ce qu’il sèche.

enrouler le vetement

Enrouler le vêtement dans une serviette – Source : spm

Notez que vous pouvez remplacer l’après-shampooing par un shampooing pour bébé. Aussi, vous n’aurez pas besoin de rincer le shampooing ou l’après-shampooing, mais si l’aspect de votre vêtement vous dérange, vous pouvez le laver à la main. Cette astuce est efficace pour les vêtements en cachemire, en coton ou en fibre synthétique.

  • Utiliser le vinaigre blanc ou l’adoucissant pour les vêtements en laine

pulls en laine

Pulls en laine – Source : spm

Très prisé dans l’entretien de la maison et du linge, le vinaigre blanc est efficace pour récupérer un pull en laine rétréci. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau tiède et de vinaigre blanc, à parts égales, et trempez-y votre vêtement pendant minimum 12 heures. Rincez-le ensuite à l’eau froide et étendez-le à la verticale sur un cintre, sans l’essorer, pour le faire sécher. Ainsi, le poids de l’eau détendra les fibres du vêtement et lui permettra de récupérer sa taille initiale.

Une autre astuce consiste à utiliser l’adoucissant. Pour cela, versez une bouteille d’adoucissant pour laine dans une bassine d’eau tiède et plongez-y votre vêtement. Laissez reposer durant toute la journée, rincez-le et laissez-le sécher sans l’essorer.

  • Utiliser la chaleur du fer à repasser pour récupérer un vêtement léger

repasser une chemise

Repasser une chemise – Source : spm

Pour sauver votre chemisier fin ou le t-shirt rétréci, vous pouvez le repasser. Faites passer votre fer à repasser à l’intérieur du vêtement pour y diffuser la chaleur, et étirez-le vers le bas. La chaleur permettra à votre vêtement de retrouver progressivement sa taille initiale. 

 Comment éviter le rétrécissement des vêtements durant le lavage ?

Pour conserver la taille de votre vêtement, il est important de lire son étiquette, avant de le laver pour la première fois, afin de réussir votre lessive, sans incidents. Celle-ci contient des informations sur le type d’essorage et la température adéquate.

Pensez également à laver vos vêtements à l’eau tiède, au lieu de l’eau chaude. En effet, cette dernière a également sa part de responsabilité dans le rétrécissement des vêtements, puisqu’elle desserre les fibres au moment du lavage. Évitez également de sécher vos vêtements au sèche-linge. La chaleur qui se dégage au moment du séchage risque de resserrer considérablement les fibres de votre vêtement et de le faire rétrécir.

Ces astuces incroyables vous permettent en un rien de temps de récupérer votre vêtement rétréci après son passage à la machine à laver, quel que soit son textile.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés