Voici comment produire votre propre eau chaude

Ces derniers temps, votre compte en banque a la vie dure. Les factures d’électricité et de gaz continuent d’augmenter et tout le monde cherche des solutions pour faire des économies d’énergie. En faisant attention à votre consommation d’eau et d’électricité, vous pouvez facilement faire quelques économies. La solution ? Produire votre propre eau en devenant autonome. L’eau chaude est généralement chauffée par le chauffe-eau électrique ou par la chaudière.

Vu que le chauffe-eau électrique est très énergivore et impacte fortement votre facture d’électricité, la solution serait de changer d’équipement pour rendre votre maison plus autonome et faire des économies d’énergie.

Comment économiser sur vos factures de gaz et d’électricité en produisant votre eau chaude ?

economies eau chaude

Faire des économies d’eau chaude – Source : spm

Vous pouvez produire votre propre eau chaude en changeant quelques équipements de votre maison pour qu’elle devienne en partie autonome. Chauffer une maison autonome permet de réduire sa consommation énergétique en faisant appel aux énergies renouvelables disponibles localement. Par exemple, vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques. Ils contribueront à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage de votre logement.

Les panneaux solaires pour produire de l’eau chaude

panneaux solaires

Les panneaux solaires sur une maison – Source : spm

Les panneaux solaires thermiques sont des chauffe-eau solaires naturels. Ils sont installés sur le toit sur un support incliné avec un grand ballon d’eau chaude. Les panneaux solaires thermiques sont des surfaces qui captent les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide va ensuite rejoindre le ballon de stockage de l’eau pour réchauffer l’eau sanitaire utilisée dans tous vos robinets. Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage de l’eau peut être relié au chauffage alimentant des radiateurs. Cette méthode de production d’eau chaude ne nécessite ni électricité ni gaz et permet de faire des économies d’énergies et donc votre facture devrait diminuer.

Créez votre propre système de production d’eau chaude

propre panneau solaire

Faire son propre panneau solaire – Source : spm

Vous pouvez faire votre propre système de production d’eau chaude gratuitement en utilisant les rayons du soleil. Pour cela, il vous faut un ancien chauffe-eau ou un récipien. Peignez ensuite en noir votre équipement pour qu’il attire davantage les rayons du soleil. Remplissez le récipient qui fera office de réservoir avec de l’eau et placez-le sur votre terrasse dans un endroit bien exposé au soleil. L’eau se réchauffera naturellement au soleil. Avec cette astuce, vous pourrez prendre des douches gratuites durant les jours ensoleillés.

Une autre alternative au chauffe-eau électrique proposée par le média scientifique, Futura-science, est le petit panneau solaire fait maison. Pour le fabriquer, vous devez vous munir d’une grille arrière d’un mini réfrigérateurune, une vitre, des morceaux de bois, une planche en bois, une feuille d’aluminium, un tuyau long ayant le diamètre des tuyaux de la grille, du ruban adhésif et des vis à bois.

Commencez par fabriquer un cadre de la même taille que la grille. Placez la feuille d’aluminium sur la planche ainsi que le cadre et fixez les morceaux de bois à l’arrière pour permettre d’accrocher le panneau.

Placez la grille du frigo à l’intérieur du cadre et faites passer les tuyaux de sortie via le cadre. Il s’agit ensuite de fixer le tout à l’aide du ruban adhésif. Vous aurez ensuite à placer les tuyaux sur les sorties de la grille en veillant à bien fixer cette dernière. Placez ensuite la vitre par-dessus, afin de disposer d’une serre pour chauffer l’eau qui va circuler dans la grille.

Si vous faites le choix d’investir dans des panneaux solaires thermiques, vous apporterez une plus-value à votre maison et vous participerez à réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Ils utilisent une énergie solaire renouvelable qui est une bonne alternative au gaz et à l’électricité. En plus, cela vous permet de réduire votre consommation d’énergie et votre facture énergétique. Votre porte-monnaie s’en portera bien mieux.

Lire aussi Le téléphone se décharge rapidement à cause de 5 erreurs courantes que beaucoup de gens font

Contenus sponsorisés