Voici comment nettoyer toute la salle de bain et éliminer toutes les mauvaises odeurs avec juste un verre de vinaigre

Entre l'eau, le calcaire, les traces jaunes, les cheveux et autres résidus, la salle de bain est un vrai nid de saleté. Au quotidien, c'est un vrai défi pour la garder propre et brillante ! Sans nul doute, il s'agit d'un espace de la maison dont nous devons nous occuper quotidiennement et en permanence. Sans un entretien profond, vous serez toujours en proie aux mauvaises odeurs et à l'accumulation de la saleté. Ras le bol de vous ruiner en produits chimiques, non seulement toxiques mais également souvent décevants ? Nous vous proposons de découvrir cette méthode maison particulièrement efficace qui répondra à toutes vos attentes.

En réalité, pour polir et faire briller votre la salle de bain, vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient et vous sentirez alors toute la différence.

Voici donc comment nettoyer toute la salle de bain avec un simple verre de vinaigre !

Nettoyer sol

Nettoyer sol – Source : spm

Pour les sols

Pour effectuer un nettoyage complet et optimal de la salle de bain, les sols doivent être nettoyés en priorité !

Véritable absorbeur naturel d’odeurs désagréables, le vinaigre reste ainsi la meilleure solution pour des sols parfumés et brillants.

Il suffit de mettre un verre de vinaigre dans le seau d’eau chaude et de laver toute la surface du sol en étalant l’eau partout, puis de le sécher au fur et à mesure. Si vous souhaitez apporter une senteur parfumée dans la salle de bain, vous pouvez rajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle (de votre choix) dans le seau.

N.B. N’oubliez jamais que vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sur le marbre ou les pierres naturelles.

Pour les canalisations 

Détergent, dégraissant et désodorisant, le vinaigre est réputé pour nettoyer en profondeur et débarrasser la maison des mauvaises odeurs. Ce n’est pas un hasard si on l’utilise également pour neutraliser les odeurs dans le réfrigérateur ou après la cuisson.

Pour en revenir au nettoyage de la salle de bain, il arrive justement souvent qu’une mauvaise odeur s’échappe des canalisations. Les mauvaises odeurs peuvent provenir des égouts, de l’accumulation de saleté ou du calcaire coincé dans les tuyaux. Le vinaigre en viendra alors à bout facilement !

Contre les mauvaises odeurs 

Il suffit de remplir un seau d’eau bouillante et d’y mettre un verre de vinaigre. Puis, versez le seau dans les différentes canalisations de la salle de bain, en prenant bien soin de ne pas ouvrir l’eau pendant plusieurs heures. Vous verrez qu’après un certain temps, toutes les odeurs auront disparu !

Nettoyer douche

Nettoyer douche – Source : spm

Pour la douche

Comme on l’a vu, le vinaigre est un véritable allié de la propreté. Il est également très efficace pour l’entretien de la douche, la partie de la salle de bain où l’eau s’accumule bien plus qu’ailleurs.

En effet, lorsque nous prenons une douche, l’eau s’écoule partout, du mélangeur à la base de la douche ! Et c’est justement là que va intervenir l’efficacité du redoutable vinaigre blanc !

Si votre douche est dans un état avancé de calcaire, elle a besoin d’un peu de temps. Alors préparez le mélange ci-dessus pour les robinets également et vaporisez-le sur toutes les parties de la douche.

N.B. Là encore, on précise que cette méthode ne convient pas aux douches en marbre ou en pierre.

Pour les céramiques

Le plus important dans la salle de bain, ce sont les céramiques. Elles sont utilisées tous les jours et doivent être nettoyées en profondeur ! Pour les garder brillants et propres, il suffit de vaporiser un mélange d’un verre de vinaigre et d’un demi-verre d’eau chaude.

Mettez le mélange dans un spray et vaporisez-le sur les éléments sanitaires. Attendez environ 10 minutes, puis frottez avec une éponge et rincez avec un chiffon en microfibres.

Nettoyer robinet

Nettoyer robinet – Source : spm

Pour polir les robinets

Nous en arrivons maintenant à un problème très courant dans la salle de bains : le calcaire et les taches d’eau sur les robinets !

Étant donné que les robinets donnent de l’éclat à notre salle de bain et qu’ils sont la plupart du temps en acier, il n’est pas étonnant de les voir se ternir au fil du temps.

N’ayez crainte, il existe un moyen facile et rapide de résoudre ce problème !

Vous devrez préparer un mélange d’un verre de vinaigre dilué avec un peu d’eau. Versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez-le sur les robinets, en particulier sur les zones concernées.

Attendez environ 15-20 minutes, puis procédez au lavage normal. Laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis prenez une éponge, trempez-la dans le vinaigre et commencez à laver, vous verrez que la saleté se dissout progressivement. Ensuite, rincez et séchez.

Lire aussi L’astuce pour dire adieu à la moisissure de la salle de bain (sans Javel, ni détergents)

Contenus sponsorisés