Voici comment nettoyer les radiateurs avant l’hiver sans faire aucune poussière

Parmi les nombreuses tâches de l’entretien de la maison, nettoyer rapidement les radiateurs fait partie des plus fastidieuses. Sans utiliser de nettoyant spécial pour décoller les saletés, vous pouvez vous débarrasser de celle du radiateur avec cette méthode.

Nettoyer et entretenir ses radiateurs n’est pas une mince affaire si vous souhaitez ne pas les endommager avec des produits chimiques. Pour éliminer les moisissures et les poussières, cette solution permet de ne pas abîmer cette surface.

Pourquoi est-il important que le radiateur soit nettoyé ?

S’il est important de procéder au dépoussiérage de ces outils de chauffage, c’est parce qu’ils sont indispensables à notre quotidien, et ce, particulièrement en hiver. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de le dégraisser, le laver et le faire briller. Et pour cause, la poussière qui s’accumule sur cet objet peut provoquer des allergies et des troubles respiratoires chez les personnes vulnérables. Nettoyer la surface d’un radiateur est recommandé avant que les températures ne baissent. Il existe une méthode très efficace pour rendre cet équipement de chauffage étincelant !

depoussierer radiateur

Dépoussiérer le radiateur – Source : spm

Comment éliminer les salissures de l’extérieur d’un radiateur en aluminium ?

Pour rendre impeccable cette surface, inutile de vous munir de lingettes ! Si vous souhaitez lutter contre les impuretés, il vous faudra un chiffon microfibre sec avec lequel vous essuierez cette surface. Ensuite, imbibez le tissu d’eau tiède à laquelle il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une noisette de savon. Il n’y a plus qu’à frotter délicatement le radiateur pour venir à bout des salissures et des acariens.

produits naturels1

Produits ménagers naturels – Source : spm

Comment nettoyer l’intérieur du radiateur ?

Il ne suffit pas de rendre la brillance à votre radiateur. Le nettoyage de l’intérieur de cet équipement est également important car cette partie a tendance à accumuler la poussière. Pour venir à bout de ce problème, rien de plus simple. Il vous faudra utiliser l’embout fin de votre aspirateur et le passer dans le moindre recoin.

Que faire si cette méthode ne marche pas ?

Si cette technique ne fonctionne pas pour vous, il existe une autre alternative que vous pouvez adopter pour essuyer un radiateur en aluminium. Le plumeau sera votre outil de prédilection si sa taille est moyenne et assez fine pour passer entre les fentes de l’intérieur de l’appareil. Pour une efficacité optimale, placez un chiffon en microfibres au-dessus du plumeau. Il faudra que le tissu soit imbibé d’eau tiède, de vinaigre blanc, de savon liquide et de bicarbonate de soude, un ingrédient ménager imparable. Veillez au préalable à débrancher le radiateur. La tâche finale consiste à humidifier et à sécher.

aspirer le sol

Aspirer le sol – Source : spm

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Pour rendre étincelant un radiateur électrique, il faut d’abord débrancher la prise. Après avoir attendu que votre équipement refroidisse, vous pouvez commencer par aspirer la poussière à l’aide de l’embout fin d’un aspirateur. Ensuite, utilisez un plumeau pour accéder aux saletés des interstices. Si ce qui réchauffe vos nuits d’hiver présente encore quelques taches, utilisez un chiffon en microfibres humide et imbibé d’eau et de savon. Ce geste est particulièrement utile pour enlever les traces de graisse. Il n’y aura plus qu’à passer un tissu humide pour retirer les saletés et la graisse et sécher avec un chiffon sec.

Quelle est l’autre solution pour rendre impeccable un radiateur classique ?

Une autre manière de nettoyer cet équipement de chauffage est d’abord de le programmer en position été ou de l’éteindre. Après son refroidissement, utilisez un plumeau ou une brosse douce pour éliminer les saletés logées dans les interstices. Vous pouvez ensuite utiliser une vieille brosse à dents que vous aurez imbibée de savon liquide ou de détergent naturel que vous pouvez fabriquer vous-même. Passez-là ensuite sur les arrivées de tuyaux pour qu’ils soient brillants.

Comment nettoyer un radiateur en fonte ?

Comme pour les autres surfaces de radiateur, il faudra l’éteindre d’abord et attendre qu’il refroidisse. Ensuite, utilisez un plumeau pour retirer la poussière dans les interstices. Pour ne pas que la poussière tombe sur le sol, posez un sac en plastique pour garder votre maison propre. Il n’y a plus qu’à essuyer avec un chiffon en microfibres.

Lire aussi Purger vos radiateurs avant l’hiver pourrait vous aider à faire des économies : les trois étapes simples

Contenus sponsorisés