Voici comment faire un spray anti-saleté pour une maison toute propre

Nous jetons souvent les écorces d’orange après les avoir consommées. Cependant, il est possible de donner vie à ces pelures d’orange en les utilisant pour tout ce qui concerne le nettoyage de la maison. Associées au vinaigre blanc, elles font des merveilles pour le ménage.

Le nettoyant au vinaigre et aux zestes d’orange est facile à concocter et ne coûte presque rien. Inutile de faire des dépenses onéreuses pour acquérir des nettoyants toxiques lorsque vous avez déjà entre les mains de quoi fabriquer des produits « verts » chez vous.

ecorces oranges

Pelure d’orange – Source : spm

Un remède simple de ménage à base d’écorces d’orange et de vinaigre blanc

Les écorces d’agrumes font un fantastique nettoyant maison lorsqu’elles sont associées à du vinaigre blanc. Voici comment transformer ces épluchures d’agrumes en un merveilleux nettoyant antibactérien :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Écorces d’orange
  • Vinaigre blanc
  • Flacon vaporisateur
  • Bocal
  • Une huile essentielle (facultatif)
remplissage bocal ecorces oranges

Remplissage du bocal avec les écorces d’orange – Source : spm

Introduisez les pelures d’agrumes dans un bocal à couvercle à chaque fois que vous en consommez ; qu’il s’agisse de mandarine, de clémentines ou d’oranges, les trois feront l’affaire. Contentez-vous simplement de les y mettre sans pour autant les tasser. L’important c’est qu’elles atteignent le bord du contenant.

Versez ensuite du vinaigre blanc dans le bocal jusqu’à en couvrir toutes les pelures. Ensuite, refermez le pot puis placez-le dans un endroit sombre et frais pour une durée de deux semaines.

pelures oranges marinées

Pelures d’orange marinées avec du vinaigre – Source : spm

Une fois ce temps écoulé, filtrez le liquide pour isoler les résidus de zeste puis versez votre solution de vinaigre d’orange dans un flacon spray. Maintenant que votre nettoyant multi-usages est prêt à l’emploi, vaporisez les surfaces que vous souhaitez traiter. Passez un coup d’éponge humide ou de chiffon microfibre puis rincez à l’eau claire.

Vous serez ravis de constater que la double réaction de l’orange et du vinaigre permet d’éliminer la saleté et même parfumer la zone traitée de la bonne odeur si caractéristique des agrumes. Bien sûr, vous pouvez ajouter cet agent de nettoyage à votre routine de nettoyage des sols en l’ajoutant à votre seau d’eau. Votre nettoyant désinfectant naturel fournira une efficacité supplémentaire à votre lavage. Ajoutons également qu’il s’agit également d’un excellent nettoyant dégraissant et désodorisant.

Les écorces d’orange au vinaigre peuvent se targuer de remplacer des produits chimiques souvent coûteux et parfois nocifs pour l’environnement. De ce fait, votre nouveau liquide de nettoyage n’a aucune répercussion sur les personnes allergiques car il ne contient pas d’allergènes. Il est tout de même plus sage de porter des gants car le vinaigre reste un produit qui pourrait irriter les peaux sensibles. Bien sûr, il reste bien moins irritant que l’eau de Javel. Toujours dans le cadre du ménage écologique, vous pouvez également découvrir toutes les autres raisons pour lesquelles il est plus sage de ne pas jeter les pelures d’oranges à la poubelle.

Que peut-on faire d’autre avec les écorces d’orange ?

Les pelures d’orange agissent à merveille en tant que nettoyage naturel certes, mais vous pouvez aussi les utiliser de manière moins conventionnelle :

– Les écorces d’orange pour empêcher le durcissement de la cassonade

Si vous souhaitez éviter que votre cassonade ne s’agglutine et durcisse avec le temps, mettez un morceau d’écorce d’orange dans le récipient à cassonade puis refermez-le. Tandis que l’écorce va durcir, le sucre conservera son état.

– Les écorces d’orange pour une maison agréablement parfumée

Une autre façon de profiter des agréables arômes d’agrumes, est de mijoter des écorces d’orange, de l’eau chaude, des bâtons de cannelle et des clous de girofle dans une casserole à faire chauffer. Ce savant mélange avec l’action de la chaleur va dégager de superbes senteurs à l’intérieur de votre maison.

Comme vous le voyez, les pelures d’orange renferment des possibilités étonnantes qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Savez-vous aussi que vous pouvez très bien consommer les zestes de citron ?

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés