6 manières astucieuses de réutiliser les écorces d’orange à la maison et dans le jardin

Vous aimez manger les oranges en quartiers ou pressées en jus ? Très bonne idée. Mais, il y a une habitude dont il faut absolument se débarrasser : ne jetez plus les pelures de vos oranges ! Car, détrompez-vous, ce ne sont pas des déchets alimentaires comme les autres. Ces écorces peuvent vous être utiles à la maison et dans le jardins pour vos plantes.

Oui, à bien des égards, l’écorce de ce fantastique agrume vous surprendra pour toutes ses utilisations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Surtout si vous souhaitez chasser toutes sortes de mauvaises odeurs à la maison et si vous disposez d’un jardin. Plus question donc de les jeter à la poubelle !

Comment recycler les écorces d’orange? Voici quelques usages astucieux et insoupçonnés des pelures de ce délicieux fruit acidulé.

Infusion parfumée

Une idée toute simple qui transforme l’atmosphère de votre intérieur !

Qui n’est pas confronté aux effluves étouffants qui s’échappent de la cuisine, à cause de la friture ou des odeurs de brûlé?

Pour y remédier, l’infusion parfumée est idéale. Et grâce aux écorces d’orange, finies les mauvaises odeurs !
Mettez les pelures dans une petite casserole avec de l’eau et une demi-cuillère à café de cannelle, remuez et maintenez le feu doux jusqu’à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et laissez la vapeur se répandre dans la cuisine ou dans toute autre pièce que vous souhaitez parfumer.

N.B : grâce à son arôme sucré et enivrant, la cannelle est réputée pour éliminer toute sortes d’odeurs fortes et tenaces, en particulier celle du poisson.

Sur les radiateurs

ecorces oranges

Ecorces d’orange sur les radiateurs – Source : spm

Comment apporter une émanation agréable dans le salon ou dans la chambre à coucher? Il vous suffit de mettre des pelures d’orange sur les radiateurs ! Posez-les directement sur le chauffage et dès qu’elles sècheront, elles dégageront un délicieux parfum qui embaumera toute la pièce.

Parfumer les armoires et les tiroirs

Quoi de plus délectable que d’ouvrir les portes des armoires ou des tiroirs et de sentir s’échapper aussitôt une bonne odeur?

En règle générale, après un nettoyage en profondeur, il est toujours recommandé de placer dans votre mobilier quelque chose qui peut agir comme un parfum naturel. Pourquoi pas les écorces d’orange? Pour ce faire, placez-les dans un grand sac hermétique et installez-les dans vos placards ou vos tiroirs. Changez-les de temps en temps pour éviter qu’elles ne sèchent et bénéficier pleinement de leur senteur !

Eliminer les mauvaises odeurs de chaussures

ecorces oranges chaussures

Eliminer les mauvaises odeurs des chaussures – Source : spm

Lorsque vos chaussures sont humides ou sentent mauvais après une longue journée à l’extérieur, les écorces d’orange viennent ici encore à la rescousse !  Mettez les épluchures à l’intérieur de vos chaussures et laissez-les à l’air libre sur le balcon toute la nuit.

De cette façon, elles absorbent toute la mauvaise odeur et le lendemain, vos souliers seront d’une fraîcheur inattendue.

L’utilisation des écorces d’orange dans le jardin

Cela vous étonne probablement, mais les pelures d’orange peuvent également être utilisées dans le jardin et fertiliser efficacement vos plantes.

ecorces oranges jardin

Ecorces d’oranges – Source : spm

En effet, si vous préférez les remèdes naturels pour fertiliser le sol, vous pouvez utiliser les écorces d’oranges.

De nombreuses personnes les utilisent en petite quantité pour préparer leur propre compost et l’enrichir en azote. Vous devez les réduire en une sorte de bouillie et les combiner à un mélange déjà prêt.

Attention : si les écorces restent trop longtemps, elles peuvent attirer les nuisibles. Il est donc vivement conseillé de vérifier périodiquement leur état pour s’assurer qu’elles sont toujours optimales.

Répulsif pour les chats

Les chats nuisent très souvent aux plantes du jardin. Il est donc indispensable de les éloigner. Inutile de choisir l’option des méthodes nocives ou agressives. Quelques pelures d’orange dans le jardin et le tour est joué ! Et pour cause, ils ne supportent pas l’arôme des oranges. Ils ne sont pas les seuls d’ailleurs : pour faire fuir d’autres parasites et nuisibles comme les limaces, pucerons, moustiques ou fourmis, la peau des agrumes, l’orange comme le citron, est radicale. Faites bouillir les écorces dans de l’eau et vaporisez un peu vos plantes de cette mixture. Ouste les indésirables !

Avertissement

N’oubliez pas de toujours vérifier que les pelures d’orange n’endommagent pas votre jardin. Ne les utilisez pas si vous êtes allergiques ou hypersensibles.

Lire aussi Ne jetez pas les citrons pressés : 10 manières intelligentes de les réutiliser

Contenus sponsorisés