x

Voici ce que mange cette nutritionniste pour supprimer les ballonnements

En tant que nutritionniste, je donne toute la journée des conseils pour rester en bonne santé, éviter les calories et perdre du poids. Mais cela ne signifie pas que je ne fais pas d’écarts pendant le week-end. Parfois, je suis tellement ballonnée que j’ai l’air enceinte de quatre mois… Voici mon plan de 24 heures pour m’attaquer à cette irritante sensation de ballonnement – comme un chef.

Ce que j’évite toute la journée

Afin de tirer le meilleur parti de ma bataille contre les ballonnements abdominaux, je me passe de tout ce qui favorise la rétention d’eau : la salière, les aliments emballés ou industriels, le sucre et l’alcool. Je rejette aussi les boissons pétillantes qui vous remplissent d’air et vous rendent plein de gaz et bouffi.

Le petit-déjeuner du jour d’après

Je bois de l’eau avec du citron tous les matins – particulièrement quand j’essaie de guérir mes ballonnements. Cela peut paraître contre-indiqué de boire des litres d’eau quand vous vous sentez déjà comme un ballon, mais boire de l’eau pousse les liquides en surplus hors de votre système – et c’est eux qui vous font sentir et paraître si enflé.

Si vous êtes porté sur le petit-déjeuner, je recommande toujours d’en prendre un bourré de protéines, pour vous sentir bien tout au long de la journée. Les œufs durs sont une solution pratique : saupoudrez-les d’origan pour y ajouter du goût et un peu de fibres et d’antioxydants, tout en vous faisant éviter des calories supplémentaires ou du sel. De plus, comme l’eau, les aliments verts aident à évacuer les fluides en surplus de votre corps.

Le snack du milieu de la matinée

Même si j’essaie de bannir les glucides raffinés en général, c’est encore plus important quand je veux me débarrasser d’un surpoids en eau. Ceci parce que les fécules – en particulier les industriels, comme les céréales, les pâtes, le pain et les crackers – s’accrochent à l’eau.

Les noix et les graines sont alors mes snacks de choix pour dire adieu aux ballonnements et avoir un ventre plat. J’adore les noix de pecan car elles sont bourrées de fibres et d’antioxydants. J’aime aussi aromatiser mon eau avec des morceaux de gingembre fraiscar cette racine aide à la digestion en évacuant les déchets de l’organisme.

L’heure du déjeuner

Les asperges cuites à la vapeur possèdent certains composés chimiques qui agissent comme des probiotiques, permettant à votre système digestif de fonctionner paisiblement, et vous garantissant un ventre plat. Le saumon, riche en protéines, est bourré d’acides gras oméga-3, lesquels sont associés avec la perte de poids. Par-dessus tout, à la différence de nombreux fécules ou des légumes qui produisent des gaz, les protéines ne favorisent pas les gaz et ballonnements. Assurez-vous simplement d’éviter le sel ou les sauces sucrées ou salées.

Le snack de l’après-midi

Entre son contenu en fibre et ses capacités à apaiser le ventre, l’artichaut bouilli est le snack parfait pour la mi-journée quand vous vous sentez ballonné. Les artichauts sont connus pour remédier à la constipation, laquelle peut rendre vos vêtements bien trop serrés ! En d’autres termes, ils sont les meilleurs amis de votre ventre.

Un dîner pour déglonfler

Les feuilles de pissenlit agissent comme des diurétiques qui continuent à évacuer de votre corps le liquide en excès. En bonus, il existe des preuves que ces légumes agissent comme des détoxifiants. Un autre de mes aliments favoris pour le dîner, quand j’essaie me débarrasser de mon petit ventre et des ballonnements, est le fenouil. Mangez le bulbe de cette plante rôti avec des herbes et des épices.

Ce légume aide à la digestion en accélérant la sécrétion d’acides gastriques dans votre estomac. Ces substances chimiques aident à broyer les aliments autant que possible, de sorte qu’ils ne restent pas bloqués dans votre gros intestin, provoquant ainsi des gaz et des ballonnements.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les protéines maigres (comme le cabillaud grillé ou cuit au four, le bœuf maigre, le poulet ou des sources végétales) ne rendent pas bouffi – vous vous réveillez le lendemain en vous sentant mieux que la veille.

Par ailleurs, bien préparés, les smoothies peuvent être votre arme secrète pour la perte de poids. Prises au petit-déjeuner ou comme snacks, ces boissons peuvent vous apporter les vitamines et nutriments qui maintiendront votre corps en mode « brûlage de calories ».

Contenus sponsorisés
Loading...