Une petite fille de 12 ans accouche d’un bébé

La préadolescence est un âge critique où l’enfant doit être protégé pour éviter un grand nombre de risques. Grossesse, addictions, échec scolaire, autant de risques auquel peut être exposé l’adolescent en période de vulnérabilité. L’histoire de cette préadolescente qui a accouché alors qu’elle n’avait que 12 ans a été relayée par le Daily Mail. Cette nouvelle a ébranlé la ville de Perth, en Australie, qui n’avait pas connu un tel cas depuis 1980.

Cette une histoire qui a choqué la petite ville d’Australie. A tel point qu’elle a immédiatement été relayée par le journal local. Cette nouvelle a alerté les autorités qui ont mené leur enquête afin de vérifier s’il s’agissait d’un abus ou d’un viol. La période de préadolescence peut être délicate pour certaines jeunes filles. Il est important d’alerter les jeunes générations des conséquences d’une grossesse à un âge précoce. En tout cas, cette grossesse est loin d’être passée inaperçue car on n’a pas notifié un tel cas depuis les années 80 dans la ville de Perth.

Une jeune fille de 12 ans a donné naissance dans la ville de Perth en Australie. Cette nouvelle a provoqué une réponse vive de la part des autorités. Le service de protection de l’enfance a déclaré ne pas vouloir commenter cet évènement. Le département de la ville n’a pas non plus voulu commenter cette situation pour préserver l’anonymat et la confidentialité des familles impliquées.

« S’il y a une possibilité que l’enfant ait pu être abusé ou a été abusé, dans ce cas notre service pourrait prendre cette situation en charge » ont-ils déclaré. Avant d’ajouter : «  Si la situation l’impose, le cas sera transmis à la police pour une enquête plus poussée et apporter une aide à la personne concernée » Dans le cas d’accouchement de mineurs, une intervention des autorités est requise. Ils expliquent : « Une réponse coordonnée est requise de la part du gouvernement fédéral et d’agences externes sur un court et long terme. Notre objectif est de contribuer au bien-être de toutes les personnes qui sont concernées. » La police déclare travailler conjointement avec les familles mais également avec le département des Communautés. C’est un cas rare qui a vu le jour cette année. Le dernier rapport en date indique qu’en 2014 l’âge des mères s’étendait de 15 ans à 51 ans.

Grossesses non désirées

Les éléments sociodémographiques tendent à nous faire croire que l’âge de la maternité est de plus en plus repoussé mais il existe toujours des exceptions. Selon nos confrères du Figaro, ce sont 7400 jeunes filles âgées de moins de 19 ans qui ont accouché en 2015, et parmi elles il y avait 476 qui n’avaient pas encore fêté leurs 16 ans.

Selon les statistiques, les grossesses sont dans la majorité des cas non désirées. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des adolescentes tombent enceintes à un âge précoce. Manque de connaissances sur la contraception, envie de retenir son petit-ami, prise irrégulière de moyens de contraceptions ou simplement un acte de rébellion contre ses parents peuvent être autant de raisons pour lesquelles une adolescente peut envisager de tomber enceinte.

Cette décision n’est pas anodine et elle peut induire des conséquences irréversibles sur la santé physique et mentale de la jeune maman. D’abord, le bassin de l’adolescente est encore étroit pour mettre au monde un bébé. Ensuite, les risques de déni de grossesse sont élevés ce qui l’empêche d’être préparée en amont. Sans parler de l’immaturité psychologique de la future maman qui va devoir sacrifier sa vie personnelle et parfois ses études pour accueillir un bébé et qui dans la majorité des cas n’a pas le soutien de son partenaire. Il est important de sensibiliser les adolescents à ses risques sans pour autant prendre un ton moralisateur. Créer un espace de dialogue autour de la contraception et de la sexualité est essentiel pour faire prendre conscience aux adolescents des enjeux d’une grossesse.

Lire aussi « J’ai 37 ans et je suis enceinte de mon 12ème enfant – Nous avons une camionnette de 15 places et une remorque. »

Contenus sponsorisés