Une femme partage une astuce facile de liquide vaisselle congelé pour nettoyer les grilles du four sans tracas

Si vous souhaitez retrouver un four propre, il ne suffit pas simplement d’en nettoyer l’intérieur. Ce sont généralement les grilles qui sont les plus altérées par les cuissons fréquentes. En effet, elles accumulent l’essentiel des résidus et des saletés. C’est dans ce contexte qu’une utilisatrice de Tiktok a décidé de partager une astuce ingénieuse pour nettoyer efficacement les grilles du four.

Sommaire

Le nettoyage des grilles du four figure parmi les tâches ménagères les plus pénibles. Mais pour l’utilisatrice Tanya Home Inspo, il suffit de connaître les bonnes astuces pour que cela ne prenne que quelques minutes. Sa méthode partagée sur Tik Tok a conquis de nombreux internautes. Voici en quoi elle consiste.

Elle met du liquide vaisselle dans un bac à glaçons

Elle met du liquide vaisselle dans un bac à glaçons – Source : Metro

 

Liquide vaisselle congelé : une méthode insolite pour nettoyer les grilles du four

Tanya Home Inspo, comme le suggère son pseudonyme, est une utilisatrice de Tiktok qui consacre son compte au partage d’astuces utiles au quotidien. Dans le cas présent, elle montre à sa communauté une technique très efficace pour décoller la nourriture incrustée dans les grilles de four.

Selon sa méthode, nul besoin d’une éponge classique ou d’une éponge à récurer puisqu’elle propose de se servir uniquement de produit vaisselle. Ce liquide doit être versé dans un bac à glaçons et conservé au congélateur.  Ensuite, vous pouvez utiliser les cubes obtenus pour frotter les grilles. Selon Tanya, les résidus s’enlèvent d’eux-mêmes.

La graisse se déloge au fur et à mesure que le liquide fond. Et c’est cette texture pâteuse qui aiderait à défaire les grilles du four de toutes les saletés incrustées. Achevez enfin votre nettoyage en rinçant le tout à l’eau douce et ainsi, éliminer toute trace de résidu. Veillez toutefois à tenir les cubes de liquide vaisselle hors de la portée des enfants.

@tanyahomeinspoWashing up liquid hack ##clean ##cleantok ##cleanwithme ##hincher ##washingupliquid ##fairyliquid ##hinching ##cleaninghacks ##tanyahomeinspo♬ original sound – Tanya Home Inspo | Home Hacks

Légende : Astuce pour nettoyer les grilles du four – Source : TanyaHomeInspo/Tiktok

D’autres astuces pour nettoyer vos grilles de four

Nettoyer les grilles du four n’a pas besoin de relever du parcours de combattant. Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour faciliter cette tâche.

  1. Le savon de Marseille

Au-delà de son utilité pour pour faire briller les sols sales,  le savon de Marseille dispose de propriétés adoucissantes qui permettront de ramollir les résidus de nourriture et la graisse fixés sur le métal. Pour en bénéficier, il suffira de diluer des morceaux de savon dans un bol d’eau puis d’imbiber une éponge de ce mélange pour frotter les grilles. Si vous voulez vous assurer d’un nettoyage optimal, vous pouvez recourir à une brosse à vaisselle.

  1. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

La combinaison vinaigre blanc et bicarbonate de soude ne cesse d’étonner. Ce mélange constitue un excellent nettoyant dégraissant capable d’éliminer les résidus les plus tenaces. Le plus simple est d’ôter les résidus qui semblent faciles à retirer puis de mettre les grilles dans l’évier. Une fois cela fait, aspergez ces dernières de vinaigre blanc puis attendez quelques minutes. Ensuite, étalez dessus du bicarbonate de sodium puis frottez le métal à l’aide d’une éponge. Pour finir, procédez au rinçage pour profiter du pouvoir détachant de ce mélange.

  1. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron 

Si vous avez affaire à des grilles très sales, ajoutez du citron à votre mélange pour optimiser son efficacité. L’astuce est simple : posez les grilles dans votre évier avant de les recouvrir d’eau bouillante. Mélangez ensuite 100 ml de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ verre de jus de citron dans un récipient et remuez. Une fois cela fait, versez la solution dans l’évier en veillant à bien couvrir l’intégralité des grilles. Laissez les saletés se ramollir pendant la nuit.  Au réveil, frottez avec une éponge pour éliminer les résidus.

A savoir que le citron peut aussi servir à blanchir vos chaussures sales et à éliminer les mauvaises odeurs.

  1. La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit puissant et un dégraissant remarquable pour votre four car elle se charge d’enlever les traces les plus coriaces. Il suffit d’en imprégner une éponge puis de frotter la grille avant de rincer à l’eau tiède.

  1. Les cristaux de soude

En portant des gants, mélangez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans 250 ml litre d’eau chaude. Ensuite, frottez les grilles avec une éponge imbibée de ce mélange et rincez à l’eau claire.

Nettoyer la vitre du four

Nettoyer la vitre du four – Source : The Kitchn

Comment nettoyer les vitres du four et du micro-ondes ?

En plus d’être un nettoyant écologique et économique, le vinaigre blanc assure de nombreux rôles dont celui de désinfectant, de dégraissant, de nettoyant et de détartrant. Pour tirer profit de ses vertus et préparer votre propre spray nettoyant, suivez les étapes suivantes :

  • Mélangez 100 ml de vinaigre blanc à deux tasses d’eau tiède et versez le tout dans un flacon muni d’un spray  ;
  • Pulvérisez le mélange sur la vitre du four ;
  • Laissez agir pendant 30 minutes ;
  • Frottez la vitre pour ôter toute trace de saleté et de graisse accumulée avec un chiffon microfibre humide ;
  • Faites de même pour la vitre interne pour faire briller l’intégralité de la porte.

Le vinaigre blanc étonne également par sa polyvalence puisqu’il peut aussi faire office de nettoyant pour l’intégralité de votre maison.

Lire aussi 10 utilisations du liquide vaisselle que vous ne connaissez pas

Contenus sponsorisés