Cette technique de respiration est idéale pour combattre l’anxiété

Si vous faites partie de ces gens sceptiques qui ne croient pas aux bienfaits du yoga, et encore moins aux exercices de respiration, vous devriez alors savoir ceci : les chercheurs ont trouvé un exercice extrêmement efficace qui pourra alléger votre stress de 44% en moins de 5 minutes ! Mais avant de parler de ces exercices spécifiques de respiration, voici une courte présentation du yoga et de ses bienfaits.

Le yoga est une pratique indienne qui remonte à environ 5000 ans. Elle est fondée sur la méditation, les exercices physiques, la concentration, la relaxation et bien sûr, une bonne alimentation.
Son but est de permettre à l’individu d’être en paix avec lui-même et de retrouver une harmonie sereine du corps et de l’esprit.

À travers une pratique régulière de ses différentes techniques, le yoga peut soulager plusieurs maux physiques chez l’adulte, tels que les douleurs du nerf sciatique, l’insomnie ou le manque de souplesse musculaire, comme elle peut l’aider à vaincre des états émotionnels extrêmes tels que la colère, l’anxiété, le stress ou l’inquiétude.

Le yoga est d’ailleurs de plus en plus utilisé chez l’enfant à partir de trois ans. Il diffère du yoga traditionnel pour adultes, par son côté ludique qui facilite sa pratique par les tout-petits. En imitant la position d’un arbre ou d’un animal, il leur permet d’apprendre à contrôler leur respiration et d’améliorer leur concentration tout en s’amusant. Il les aide surtout à se libérer du stress et des inquiétudes que peut susciter chez eux la découverte du monde extérieur.
Pour revenir justement à ces exercices de respiration libérateurs d’émotions, voici la technique du Sudarshan Kriya, fondé sur les rythmes naturels de la respiration pour harmoniser le rythme du corps, de l’esprit et des émotions.

Nous savons tous que c’est grâce au processus de respiration que l’oxygène entre dans notre organisme, pour alimenter nos organes. Malheureusement, la respiration est facilement impactée par nos émotions qui peuvent la faire changer de rythme. Par exemple, si une personne passe par une période douloureuse, sa respiration devient plus longue et plus profonde, ou au contraire, plus courte et plus rapide si elle est en colère.

Cette influence qui existe entre nos émotions et notre respiration fonctionne aussi dans l’autre sens, c’est-à-dire que nous pouvons, en contrôlant notre respiration, agir sur nos émotions et libérer notre corps et notre esprit des effets néfastes du stress, de la colère, l’inquiétude, l’anxiété ou la dépression.
Heureusement que les exercices du Sudarshan Kriya yoga existent ! Grâce à leur capacité à contrôler le rythme de notre respiration, ils réussissent à réduire notre niveau d’anxiété de 44% en six mois de pratique seulement.

Voici les étapes que vous devriez suivre :

  • Utilisez votre pouce pour appuyer sur la narine droite et la garder bien fermée.
  • Utilisez la narine gauche pour inspirer profondément. Retenez votre souffle pendant quelques secondes puis expirez.
  • Maintenant, fermez la narine gauche avec votre annulaire, puis répétez le même procédé.
  • Alternez entre les deux narines en suivant le même procédé, pour une durée de 5 minutes.

Cette technique vous permet d’avoir une respiration régulière et profonde qui apportera à votre organisme la quantité d’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement et pour stimuler la circulation sanguine, ce qui relâchera les tensions de votre corps et se reflétera sur votre humeur, vous permettant ainsi d’être plus serein et plus en harmonie avec vous-même.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close