Une astuce magique pour éplucher les marrons facilement

Dinde aux marrons, marrons glacés, crème de marrons, marrons grillés ou encore marrons chauds vendus dans le marché de Noël … Toutes ces préparations sont en réalité réalisées à base de châtaignes. Et oui, nombreux sont ceux qui confondent encore les marrons d’Inde, ces petits fruits toxiques, avec les châtaignes, qui elles, sont comestibles, comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Délicieuses dans nos recettes culinaires, les châtaignes sont pourtant difficiles à éplucher. Dans cet article, nous vous dévoilons des astuces pour éplucher rapidement des châtaignes.

Pour les fêtes de fin d’année, nombreuses sont les personnes qui concoctent de bonnes recettes à base de châtaignes. Châtaignes grillées, crème ou purée de châtaigne, bouillon de volaille aux châtaignes, gâteau moelleux à la farine de châtaigne ou encore foie gras aux châtaignes. Ces petits fruits s’incorporent à merveille dans nos préparations culinaires. Cependant, éplucher les châtaignes est une tâche complexe. Pour vous aider à éplucher le fruit du châtaignier cru ou cuit, voici une astuce pratique qui vous facilitera la tâche.

Astuces pratiques pour éplucher les châtaignes

epluchage chataignes

L’épluchage des châtaignes est une tâche éprouvante – Source : spm

Pour enlever la peau des châtaignes crues facilement, il est conseillé de les envelopper dans un chiffon sec afin que l’humidité de ces fruits puisse ramollir la peau et faciliter ainsi son décollement. Sachez pour autant que ce fruit, lorsqu’il est consommé cru, pourrait être peu digeste.

Par ailleurs, si vous désirez éplucher des châtaignes après les avoir cuites, procédez de la manière suivante :

  • Inciser-les en croix sur le dessus ou le dessous
  • Plonger les fruits dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes
  • Attendre que les châtaignes refroidissent, puis les égoutter et enlever l’écorce
  • Pour retirer la seconde peau qui est plus résistante, tremper les châtaignes dans une bassine remplie d’eau ou de lait et les garder dans le récipient au réfrigérateur pendant toute une nuit
  • Le lendemain, placer les châtaignes dans une casserole rempli d’eau et faire bouillir
  • Laisser refroidir, égoutter puis frotter les châtaignes avec les doigts pour enlever la peau plus facilement

Autres moyens d’enlever l’écorce des châtaignes rapidement

Outre l’astuce de l’eau bouillante, il existe deux méthodes efficaces permettant de procéder l’épluchage de la châtaigne.

chataignes cuites

De bonnes châtaignes cuites – Source : spm

Avant de cuire les châtaignes, pensez à effectuer une incision sur les fruits à l’aide d’un petit couteau pour que la chaleur circule et qu’ils cuisent de manière optimale.

  • Le micro-ondes

Le micro-ondes peut vous faciliter cette tâche fastidieuse qu’est l’épluchage des châtaignes. Commencez par fendre la coque de la châtaigne à l’aide d’un couteau puis placez vos fruits au micro-ondes pendant une à deux minutes. Lorsque vous sortirez vos fruits du micro-ondes, les deux peaux seront plus faciles à enlever.

creme de chataignes

Crème de châtaignes – Source : spm

  • Le four traditionnel

Pour éplucher au plus vite vos châtaignes et préparer de délicieuses recettes pour agrémenter votre table de Noël en utilisant les fruits des châtaigniers, il suffit d’avoir un four traditionnel. Placez les châtaignes incisées sur une plaque de cuisson perforée puis allumez votre four à 220°C. Laissez cuire vos fruits pendant environ 20 minutes puis retirez-les du four pour les éplucher facilement.

L’importance de différencier les châtaignes et les marrons

difference chataigne marron

La différence entre les châtaignes et les marrons – Source : spm

Durant l’automne, ramasser des marrons et des châtaignes lors d’une balade en forêt est une activité dont les enfants raffolent. Toutefois, ces fruits ne sont pas toujours consommables. Pour différencier ces deux variétés lorsqu’on ramasse ces fruits, il faut prêter attention à leur forme et à leur taille. Les marrons proviennent du marronnier, sont arrondis et gros, alors que les châtaignes sont plus aplaties et ont une forme triangulaire. Si vous n’arrivez toujours pas à différencier les châtaignes et les marrons, analysez la bogue. Dans le cas de la châtaigne, elle est recouverte de plus de piques et contient deux à trois châtaignes séparées par des membranes. Les marrons, eux, présentent une capsule épaisse, verte et contenant des petits pics espacés et courts. En sus, ils ne contiennent en général qu’un seul marron, gros et arrondi.

marrons douleur abdominale

Les marrons causent des douleurs abdominales – Source : spm

Comme l’indique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’Alimentation (ANSES), les marrons d’Inde sont toxiques et peuvent engendrer des troubles digestifs, des douleurs abdominales, des vomissements, des nausées ou une irritation à la gorge.

Lire aussi Comment blanchir les vêtements blancs sans utiliser l’eau de Javel ? 6 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés